Bon ben The Last Winter est un film raté, il faut le dire. Dommage. Le casting sur le papier apparait sympathique, mais finalement il est mal utilisé. Perlman ne m’ait pas apparu très à la hauteur dans ce film. Même s’il est le moins transparent du lot, il n’arrive pas à transcender un personnage versatile et sans grande cohésion. Autour de lui pas mal d’acteurs expérimentés, qui aurait pu offrir de bonnes choses eux aussi, mais là encore, des personnages moyens et un manque général d’enthousiasme finissent par être nuisible au métrage. Dans ce genre de huis clos c’est très important d’offrir des personnages tirés au cordeau, et de donner aux acteurs des rôles avec de la consistance, qui marquent quoi. Mais The Last Winter rate le coche, et c’est dommage.
Le scénario n’est pas mieux. Le film est très lent, voir excessivement lent dans sa première partie. Ca n’avance pas, dès que l’on se dit que ça va bouger, ben finalement non, le soufflé retombe, et le métrage se conclue de façon ultra-laborieuse. Pas clair pour un sou, plat, sans véritablement de scènes tendues, le film ne semble pas avoir choisi de manière claire une orientation et une tonalité. Il semble avoir constamment hésité entre le fantastique franc, le film psychologique, la fable écologiste, et le résultat est un gloubi-boulga molasse et abstrait qui n’a rien d’enthousiasmant.
On se rattrapera peut-être un peu sur quelques bons morceaux de mise en scène et des décors soignés. De ce côté-là The Last Winter ne manque pas de quelques bons atouts à faire valoir, avec visiblement un metteur en scène concerné, qui certes reprend quelques passages bien connus de The Thing (la scène d’ouverture entre autre) mais sait ajouter sa patte. Les décors, avec ses étendues de glace font toujours leur effet. Je regrette néanmoins qu’ils apparaissent trop en toile de fond, et pas comme un élément à part entière. Au final on ne sent pas vraiment le froid à travers l’écran, les acteurs sont même souvent pas très couverts, et je suis un peu dubitatif sur le fait qu’un petit feu de broussaille puisse réchauffer quelqu’un au milieu d’une étendue glacée après qu’il soit tombé à l’eau. Pour le reste ca été dit. Peu de scènes horrifiques. Une seule propose des effets un peu sanglants. Et une bande son très neutre.
En clair The Last Winter n’est pas un métrage avec de francs atouts. Très lent et sans cap précis, ce film est décevant. N’arrivant pas à transcendé son casting, et ne parvenant pas à assumer des choix clairs, le film s’enlise trop vite et manque d’intérêt après vingt minutes. J’accorde 1.