Mon compte
    Terreur dans les bayous
    Note moyenne
    1,7
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terreur dans les bayous ?

    18 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    4 critiques
    2
    8 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 375 abonnés 4 414 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 octobre 2013
    Bon, honnêtement à l’époque où j’avais vu la bande annonce, je me souviens d’avoir eu un réel coup de cœur pour Frankenfish. Alors forcément, une fois que j’ai jeté un coup d’œil au métrage, j’ai quand même été un peu déçu.
    Ca ne tient pas tant au casting. D’abord parce qu’en général dans ce genre de métrage on ne s’attend pas à grand-chose, mais ensuite car là on a le droit globalement à des personnages plutôt sympathiques. Ils sont typés, ont des caractères propres (bien que pas exempts de clichés et de caricatures), et s’avère plutôt travaillés. Bref ce ne sont pas des coquilles vides, et chacun d’une certaine manière est un peu le héros, ayant tous leur moment de gloire. Les acteurs bien sur n’ont rien de génial, d’ailleurs il n’y a pas vraiment de noms connus, mais ils s’en tirent essentiellement grâce à une belle conviction, et à la vie qu’ils parviennent à insuffler à leurs personnages.
    Le scénario est un peu le point noir de Frankenfish. En fait il part sur une excellente idée de base, avec le village lacustre. Mais finalement, il va progressivement finir par s’enliser dans un genre film de monstres très basique, qui n’ait ni aussi délirant que le titre pourrait le laisser supposer, ni aussi brutal et gore que la bande annonce à l’époque semblait l’annoncer. En fait le résultat est finalement timoré, et si on peut pardonner les stéréotypes du genre (ici pas si mal détourner que cela quand même), c’est plus difficile lorsque l’on a un produit hésitant, contradictoire même parfois. A noter aussi un rythme inégal avec de vraies baisses par moment.
    Visuellement Dippé n’est pas réputé pour être un grand réalisateur, et il faut reconnaitre qu’il ne convainc pas pleinement ici. Alors attention, il n’est pas si mauvais que cela, et il se permet même lors des attaques de bons moments, mais dans l’ensemble c’est peu imaginatif. Dippé ne parvient pas à imposer sur son métrage une personnalité, son style, il pique souvent maladroitement des idées de ci de là, et le résultat est finalement quelconque, alors que là encore, le projet de départ visé nettement à faire de Frankenfish un concept délirant et audacieux. Reste les décors, tout à fait à la hauteur avec une belle atmosphère de bayou et l’idée singulière (qui reste la meilleure) du village lacustre, et une photographie convenable qui est un peu en délicatesse lors des passages nocturnes (tout n’est pas d’une parfaite lisibilité). Quant aux effets spéciaux, j’ai été un peu déçu quand même. Le poisson a un look impressionnant (je me demande d’ailleurs pourquoi on n’a pas encore pensé à des Dunkleosteus ou des trucs du genre comme créature), et l’incrustation n’est pas trop mauvaise. En revanche les effets horrifiques sont particulièrement foireux (le sang, oui bof !), et la créature apparait trop peu. Certaines attaques sont tellement vives qu’on ne voit strictement rien. Alors certes c’est peut-être dans un but réaliste, mais le spectateur regarde tout de même Frankenfish pour voir la créature. La bande son ne m’a pas laissé de souvenirs mémorable par ailleurs.
    En fait au bout du compte Frankenfish est une série B monstrueuse assez mineure. C’est rageant, car il y avait clairement ici un potentiel de fou. Une créature originale, un lieu d’action original, des personnages pas si mal, un titre alléchant qui pouvait déboucher sur une comédie monstrueuse bien gore, genre rare pour le coup. Mais non. Le spectacle est classique, il y a un sentiment de sous-exploitation manifeste du potentiel. Malgré cela le spectateur pas trop exigeant passera un bon moment, pour ma part je n’ai pas détesté, loin de là, mais je ne peux pas aller au dessus de la moyenne.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    75 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 février 2014
    Vu le titre on pourrait croire à une de ces séries Z...Il n'en est rien! Ce film, outre d'avoir des acteurs pas mal et des moyens suffisants pour assurer le spectacle (le monstre est bien fait), a en plus plusieurs points forts: d'abord le héros est noir (disons métis) et il y a une inversion intéressante des rôles avec la caution comique du film, qui est ici un acteur blanc (en général dans les films de ce genre c'est un noir); de plus on est dans les bayous (avec les palétuviers etc...j'ai bien aimé) et il faut avouer que le cadre (un "village" de maison flottantes, modernes, au milieu des marais, dans lesquels la bestiole règne en maitre) est original et approprié, d'ailleurs il y a certains passages qui rappellent Tremors...L'action est au rendez-vous et la fin, bien que forcément un peu cliché, n'est pas baclée. Donc voilà un film qui mérite d'être vu, à condition bien sûr d'apprécier un minimum les films avec des grosses bestioles tueuses...
    Robin S
    Robin S

    12 abonnés 153 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 février 2013
    Un assez bon film. Avec sa recette gores, ces scènes imprévisibles. une bonne surprise !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 139 abonnés 7 481 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 septembre 2009
    Un film comme celui-là, on sait déjà à quoi s’attendre, le problème, c’est qu’avec ce genre de Série B, il se peut que ce soit la perle rare, le film qui mérite le coup d’œil, un peu comme cela avait été le cas avec Solitaire (2008). Sauf qu’ici, on a droit à un banal film de monstres aquatiques, dont le titre US en dit long sur les intentions du film : Frankenfish !
    On se retrouve en plein cœur d’un bayou de la Louisiane, avec un face à face entre les habitants et un poisson venu d’Asie, génétiquement modifié (ne riez pas !).
    Le pitch est aussi ridicule que le film en lui-même, l’intrigue ne pèse pas bien lourd, les habitants se faisant petit à petit décimer alors que ces derniers tentent en vain d’éliminer la vilaine bête !
    Terreur dans les bayous (2004) étant une petite production à faible budget, les SFX sont calamiteux et le final, vite expédié par les piètres acteurs de seconde zone.
    Le téléfilm typique des dimanches après midi de la chaîne M6, donc vous pouvez passer votre chemin.
    FaRem
    FaRem

    8 560 abonnés 9 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2009
    Se laisse regarder sans plus.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    680 abonnés 2 990 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 avril 2020
    Sans mise en scène ni ampleur mythique du monstre auquel il donne naissance, Frankenfish recycle tous les clichés du film de créatures marines sans en proposer une relecture un tant soit peu novatrice ou ironique : nous pensons, bien évidemment, aux Dents de la mer dont l’aileron de requin est ici prélevé puis greffé à ces affreuses bébêtes méchantes qui disposent d’effets numériques plutôt correctes. Le scénario n’a rien à raconter, va chercher la prêtresse vaudou recluse dans sa cabane ; les stéréotypes liés au genre fusent, comme cette scientifique en bikini qui a peur des poissons-chats et passe son temps à se plaindre en vomissant un coup sur deux. S’il fallait trouver un intérêt à ce téléfilm de qualité médiocre, ce serait, au-delà des décors de bayous, déceler ce temps de transition qu’il représente dans la production de films mettant en scène des monstres marins (requins, crocodiles, créatures hybrides), entre une appartenance au cinéma de genre et une relégation hors du cinéma, dans les eaux usées des direct-to-video ineptes. Vendu dans les grandes surfaces deux ans plus tard, Lake Placid 2, lui aussi produit par la Sony Pictures Home Entertainment, attestera le repli de ce genre de produits hybrides, à mi-chemin entre les références au septième art et le détournement autosuffisant, leur inscription dans une nouvelle catégorie de téléfilms à moindres coûts et diffusion large.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    748 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 octobre 2013
    Réalisé par un certain Mark A.Z. Dippé, un metteur en scène qui s'était fait remarquer pour avoir réaliser le bien mauvais Spawn, ce téléfilm qui montre des vilains poissons géants tueurs n'a évidemment rien de bien marquant. L'intrigue est vraiment minimaliste, les images de synthèses sont très mal conçus et les acteurs sont très médiocres. Mais bon, il y a la présence de pas mal de séquences bien gores (notamment celle d'une femme au visage à moitié arraché) et les effets spéciaux sont plutôt réussi pour une productions de ce genre. A voir pour passer le temps, mais pas pour autre chose !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 août 2009
    Un poisson gigantesque sème la terreur dans les bayous de la Louisianne. Frankenfish, un nom singulier qui évoquer une mauvaise parodie ou un croisement entre la créature de Frankenstein et un poisson rouge. Heureusement, il n'en est rien. Certes, la trame scénaristique se veut très classique et sans réelle surprise. Cependant, l'idée d'un poisson géant, dont l'origine reste floue, s'appropriant un territoire lui étant totalement inconnu est tout aussi jouissive qu'originale. En effet, on peut saluer le design de la créature, ainsi que les effets spéciaux mis en oeuvre pour lui donner vie. Nous ne sommes pas prêts de revoir la créature dans un autre film que celui-ci. Celle-ci est un habile croisement entre un coelacanthe (son apparence) et un piranha (son agressivité). Le cadre des bayous renvoie une atmosphère lugubre et authentique. Renforçant ainsi la crédibilité de l'ensemble. Malgré sa courte durée (75 min) et une introduction un peu laborieuse, Frankenfish est un survival animalier des plus distrayants.
    Lotorski
    Lotorski

    17 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 août 2009
    Un film d'horreur nullissime, risible à souhait. Et non messieurs Dippe, le gore ne suffit pas à lui seul pour divertir.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 décembre 2019
    Une série Z assumée qui ne se prend pas la tête et n'a d'autre but que de divertir. Les gros poissons chats sont assez cools, les attaques aussi... on sait ce qu'on vient voir et c'est exactement ce qu'on trouve. rien qu'avec le titre "frankenfish", si vous vous attendiez à un blockbuster c'est que votre culture nanardesque est à revoir. Evidemment quand on voit la taille du monstre sur la jaquette et qu'on l'apercoit pour la 1ere fois en vrai il y a comme un léger décalage mais eu prix ou est le caoutchouc.... Le côté fauché se voit à l'écran mais rien de rédhibitoire. J'avoue avoir pris un petit plaisir coupable donc 2.5 / 5
    Teuteu8391
    Teuteu8391

    50 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 janvier 2015
    Le monstre du Bayous, les tètes de serpents chinoises génétiquement modifié. Le film fantastique série B, ça vaut le coup d'oeil pour rigoler un peu. Mais plus sérieusement on a un dériver d'Anaconda c'est pas ceux qu'on a vu de mieux dans le genre, mais bon on a vu bien pire. 1.5/5
    necrid
    necrid

    21 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 septembre 2013
    Un film de grosses bébêtes qui laisse bien passer le temps. Le film comporte assez d'attaques et de scènes un peu horrifiques pour nous maintenir éveillé.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    204 abonnés 2 839 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 octobre 2014
    Répliques et situations feuilletonnantes, douce et chaude ambiance feutrée, bercés d'une pantouflarde musicalité, l'ensemble plonge involontairement ce Frankenfish dans un Bayou qui servirait d'ultime décor à un épisode tragi-comique d'un soap opera américain. Cette vulgarisation le rend sympathique autant qu'elle exaspère du potentiel perdu. Des entraves dont pourrait se défaire Mark A.Z. Dippe. Un Frankenfish attachant pour ceux qui aime le soap sanglant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 avril 2020
    Assez délicieux, pris pour ce que c'est, une série Z ringarde et rigolote. Une série de poissons mutants s'échappent d'un pétrolier et tuent un tas de gens dans le marais. J'ai vu des films plus ridicules réalisé par des gens moins talentueux. La vérité est que Frankenfish n'est pas du tout épouvantable. Je pense que la plupart des gens qui le regarde recherchent du sang (comme moi) et de l'absurdité. Et ici avec Frankenfish on est servi, c'est tellement mauvais, tellement cliché que c'en est bon (comme Shark Attack 3, ou Jason X). Un film à voir entre amis avec une pizza ou avec des crèmes glacées...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 août 2012
    Un film a regarder quand on est encore jeune, pour pas faire la fine bouche... Le regarder au collège, ça a été mon cas, vous laissera l'idée d'un gros vilain poisson aux airs crocodilesques qui dévorent salement des bonhommes et en fout partout ! (Le gore, ça attire...)
    J'aimerais bien le revoir à 18 ans, maintenant que je fais des études de cinéma, je pense que je ne rentrerai plus du tout dans le scénar de ce bon nanar qui a quand même un minimum de potentiel, car (si ma mémoire est bonne) on voit très peut la créature, tandis que dans les films de série B dés la scène d'ouverture 90% des films montrent le monstres n espérant nous terroriser ^^
    Bref, à REvoir pour en juger ^^
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top