Never Surrunder est un film d’action martial franchement pas terrible, qui malgré l’affichage de belles promesses, ne retiendra malheureusement pas beaucoup l’attention.
Le casting d’abord est assez mensonger. Des stars sur la jaquette vous n’en verrez réellement que la moitié, certaines, comme Rampage n’apparaissant en fait que pendant 5 minutes, et encore je suis gentil, à l’occasion de deux coups de poings et un coup de tête. On a donc le droit à quelques autres personnalités, comme Hector Echavarria, pas forcément mauvais, mais indéniablement l’acteur le plus fadasse du lot, alors que c’est lui le héros ! C’est vraiment dommage. Globalement il n’y a pas de vrais acteurs dans ce film, même du coté féminin (actrices qui comme souvent dans ce genre de film sont juste là pour apporter une touche de charme). Si certains parviennent à s’en sortir par quelques qualités martiales, pour autant elles ne sont pas suffisamment exploitées ici pour pleinement faire oublier leurs jeux approximatifs.
Le scénario est archi-mauvais. Bon d’accord on ne demande pas grand-chose avec des films de ce type, mais là c’est intolérable. Le métrage se contente d’enchainer combats et scènes érotiques en alternance. C’est totalement creux, les dialogues ne valent pas un pet de lapin, il n’y a aucune gradation (le dernier combat étant loin d’être le plus impressionnant du lot), et aucune surprise, tout les lieux communs s’accumulant les uns après les autres. Un seul bon point : une durée courte d’1 heure 20 qui permet de ne pas s’ennuyer particulièrement.
Visuellement le résultat n’est pas là. Je ne doute pas qu’Echavarria est des capacités de combattants, mais il filme comme une patate. La caméra n’est jamais au bon endroit, les affrontements n’ont du coup aucun intérêt particulier (l’intervention de Rampage est de ce point de vue atroce), et j’ai presque envie de parler de gros gâchis. En effet il y a là de vrais athlètes, et donc un gros potentiel, mais au final non. C’est là où l’on s’aperçoit de l’importance d’un réalisateur, même pour un film d’action bourrin. La photographie et les décors sont franchement médiocre, en dehors de quelques scènes (curieusement les passages érotiques), qui malgré une caméra digne d’un porno ont une certaine allure grâce à un beau travail sur les couleurs. Alors certes il y a une certaine brutalité dans les combats, mais enfin le sang ne gicle pas à tout va, et il y a nettement mieux de ce point de vue, notamment dans quelques bonnes vieilles série B des années 80-90. Bonne bande son en revanche, qui m’a d’ailleurs surpris au milieu d’un ensemble franchement faible.
En conclusion Never Surrunder ne s’adresse vraiment qu’aux fans hardcore de films de combats. Il reste très loin des standards du genre, restant sur des sentiers archi-battus, tout en ne parvenant pas à se distinguer suffisamment au niveau de la qualité de ses combats pour sortir du lot. J’ai quand même envie de lui donner 1, pour la bande son, pour le grand méchant de service qui n’est pas trop mauvais, et puis pour quelques petites qualités qu’on peut se surprendre de dénicher de temps en temps.