Fan inconditionnel du Loup-garou de Londres de John Landis, Michael Jackson souhaitait simplement "devenir un monstre", selon le réalisateur. C'est ainsi que ce rêve de star a donné naissance au clip le plus célèbre de l'histoire.
Dès sa sortie, Thriller a révolutionné le monde de la musique, en faisant entrer le clip vidéo dans l'ère moderne et en participant à l'essor de MTV. Pourtant, le film est presque un "accident" dans la mesure où la maison de disques de Michael Jackson ne voyait pas l'utilité de produire un clip pour un album déjà estampillé "plus gros succès de l'histoire du disque". John Landis et le chanteur produiront eux-mêmes la vidéo (à hauteur de 500 000 dollars, un record pour l'époque !), le cinéaste souhaitant en faire un véritable court métrage à diffuser en avant-programme dans les cinémas. A sa sortie, c'est un raz-de-marée : la VHS se vend à 9 millions d'exemplaires, le clip passe en boucle sur toutes les télévisions... et l'album Thriller triple ses ventes. Depuis, l'université de Harvard prodigue un cours sur le business autour de ce clip. Et Thriller a été inscrit au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès.
Les maquillages de Thriller sont signés Rick Baker, génie des effets spéciaux déjà à l'oeuvre sur Le Loup-garou de Londres de John Landis. Rick Baker s'offre d'ailleurs une apparition clin d'oeil dans le film, en zombie émergeant d'une tombe...
Le cinéma visible au début de Thriller n'est autre que le Palace Theatre de Los Angeles où John Landis avait tourné The Kentucky Fried Movie (1977). Le cinéaste y a également glissé un poster de son film Schlock (1973).
La chorégraphie (culte) de Thriller est supervisée par Michael Peters, déjà à l'oeuvre sur "Beat it".
Légende du cinéma fantastique, Vincent Price participe à la chanson "Thriller" (il assure la partie "parlée" du morceau, ainsi que le rire final). Dans le clip, on peut apercevoir, en guise de clin d'oeil, une affiche de son film L'Homme au masque de cire (House of Wax).
Ola Ray, l'héroïne de Thriller, était apparue dénudée dans les pages de Playboy au début des années 80. Un magazine dont Michael Jackson... ne connaissait pas l'existence !
Même si l'information n'a jamais été confirmée, il semblerait que Janet Jackson campe l'un des zombies de la chorégraphie au centre de Thriller.
Dans le cadre de sa tournée "This is it" (évoquée dans le documentaire posthume Michael Jackson's This Is It), Michael Jackson comptait proposer une nouvelle version de Thriller, agrémentée de nouvelles séquences 3D. Quelques images du tournage et du résultat final sont d'ailleurs dévoilées dans le film de Kenny Ortega.