Un film simple, efficace et maitrisé que Quai de Grenelle. Un drame qui mise tout sur sa sobriété et sa percussion, et qui m’a très agréablement surpris.
Le casting ne présente en fait qu’un très discret Louis de Funès. Il ne faut pas voir ce film en pensant qu’il tient un rôle important puisqu’il apparait une seule scène. Le film repose en fait sur les épaules d’un très convaincant Henri Vidal. Ce dernier est un acteur que je connais mal, mais ici il m’a vraiment plu, portant son rôle avec simplicité et conviction. Pas de théâtralisation outrancière, il joue simple et ça colle bien à son personnage. Autour de lui de solides seconds rôles de l’époque, avec la débutante prometteuse François Arnoul, notamment, et la charmante Maria Mauban. Le casting tient la route, et Quai de Grenelle est un film qui profite beaucoup de cet atout.
Car en effet le film ne cherche pas du tout à jouer la carte de la grandiloquence. Tout passe dans les interprètes et des dialogues solidement écrits servant un scénario tout entier tourner vers la descente aux enfers d’un personnage pour finalement pas grand-chose au départ. Personnellement, je reprocherai tout de même au film d’en faire un peu beaucoup parfois jusqu’à la caricature. Cela étant, doté d’un rythme entrainant, Quai de Grenelle offre une histoire solide, grave, sans humour, qui séduit par sa radicalité et sa modernité. Le film n’a pratiquement pas vieilli du point de vue de son scénario qui possède la force et l’intérêt d’un vrai thriller. Le côté « marqué par la destinée » du film était manifestement une bonne base pour construire un film court et percutant.
Formellement ça tient aussi la route. Même si le métrage a des défauts assez récurrents dans le cinéma du temps (bande son purement prétexte, noir et blanc sans grand contraste), reste une mise en scène efficace et des décors réussis. Il y a pas mal d’extérieurs, des scènes de cabaret plaisantes et même un numéro chanté gentiment dénudé. Même si Quai de Grenelle semble avoir eu assez peu de moyens, j’ai trouvé que le film faisait preuve de vraies ambitions artistiques, et cela n’est pas critiquable.
En conclusion Quai de Grenelle est un film qui mérite, à mon sens un bon 4. Manquant sans doute de subtilité et souffrant de quelques aspérités techniques, c’est, je crois, un de ces incontournables des années 50 qui réussit l’exploit de ne pas se démoder avec le temps.