Le cinéma dit "ozploitation" a vu le jour dans les salles obscures (ou plutôt les drive-in) au début des années 70 et avaient toutes un seul point commun, réunir à chaque fois les mêmes ingrédients à savoir : du sexe, des meurtres, des viols, des mutilations, des agressions, de la nudité, de la violence, des voitures, des motos, des cascades et des répliques à faire pâlir Bernard Pivot.
Ces Séries B, voir Z sont devenues célèbres aujourd’hui, parmi les plus connues, on pourra citer : Les Voitures qui ont mangé Paris (1974), Mad Dog Morgan (1976), Patrick (1978), Long Weekend (1978), Mad Max (1979), Le Plombier (1979), Les Traqués de l'an 2000 (1982), Razorback (1984) ou encore Le Drive in de l'enfer (1986).
Ces réalisations, pour la plupart réalisées dans l’outback Australien, avaient toutes pour consigne, d’être les plus timbrées et les plus politiquement incorrectes. On pourra aussi citer quelques autres références en la matière, à savoir Stone (1974), L'homme de Hong Kong (1975), Stunt Rock (1978), Réaction en chaîne (1980), Road Games (1981), BMX Bandits (1983), Next of kin (1985) ou encore Dark Age (1987). Ces œuvres corrosives étaient loin de faire l’unanimité à l’époque, ni de faire la fierté nationale et pourtant, bon nombre de cinéastes aujourd’hui s’en inspirent.
Irrévérencieuses, répugnantes, hilarantes, grotesques, ces œuvres ont marqué toute une génération d’adolescents, à commencer par Quentin Tarantino, qui ne manque pas de faire un clin d’œil à ce cinéma borderline dans certaines de ses réalisations.
Not Quite Hollywood (2008) est un recueil, un florilège de cette belle époque, un documentaire de 100 minutes dans lequel Tarantino et bon nombre de cinéastes australiens reviennent sur cette incroyable aventure qu’était la "ozploitation" des années 70/80.