Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 septembre 2013
La critique de Cineclic est assez violente et en méconnaissance de la vraie histoire de Enzo FERRARI.
Pour ce qui est du film, le rôle principal (Enzo FERRARI) jeune et vieux (sur la photo de l'acteur est écrit "Ferrari jeune") est tenu par Sergio CASTELLITTO, acteur connu et reconnu au delà de l'Atlantique. Il a joué dans plus de 40 films dont le Grand bleu de Luc BESSON et plusieurs films français avec de prestigieux acteurs. Il a obtenu le 1er prix d'interprétation masculine au festival du film international de Rome et a été nominé à huit reprises dont plusieurs à Cannes... cela pour la "mauvaise" interprétation dans ce film (!) J'ai vu le film en VO où j'ai trouvé son interprétation excellente, je ne sais pas ce que cela donne en VF, peut être est ce la cause de cette mauvaise opinion ?
Pour l'histoire: Le film a mis l'accent sur un fait réel où à une certaine époque (entre les années 50/60) Enzo s'est fait accuser par ses détracteurs "de tuer ses pilotes" en donnant des ordres au département courses, de manière à mettre en conflit ceux-ci pour le bien de l'écurie au mépris de leur vie (...) Hors il n'en était rien, puisqu'il était très attaché à ses employés. Considérait même, après la mort de son fils Dino, les pilotes comme ses enfants. La mort prématurée du pilote Canadien Gilles VILLENEUVE au volant de la "rossa" l'a beaucoup affecté lui ouvrant les cicatrices de la perte de son frère Dino et de son fils Dino... Cela a été fortement témoigné par son entourage. Oui, la mort a fait partie de sa vie à l'âge de 17 ans il perdait son Père et son frère de 19 ans en un mois d'intervalle, qui se relève après cela ?
Beaucoup de pilotes de la Scuderia ont terminé leur vie au volant d'une "rossa" cela fait partie de l'histoire FERRARI
Le personnage inconnu du film, a été une manœuvre très habile du metteur en scène de raconter la vrai histoire de FERRARI en rappelant certains moments "noirs" de sa vie sans prendre de position... A cette époque même l'église avait accusé FERRARI de "pousser" ses pilotes au delà de leur possibilité. Enzo très affecté par ces critiques ne trouvait la paix de l'esprit que dans ses ateliers de Maranello.
Il n'y a pas homme sur terre qui ne connait pas le nom de Enzo FERRARI c'est ce qui fait de lui un mythe. En cela, le film est une réussite puisqu'il raconte parfaitement sans fioriture l'histoire d'une "légende" comme Enzo FERRARI tout ce qui est dit est la parfaite réalité et colle avec toutes les biographies connues !
Je viens de voir ce film à la télé. Film larmoyant où les acteurs jouent faux. Le réalisateur essaie de nous faire pleurer en vain sur une succession de drames qui se succèdent façon chaine de montage automobile : fils qui devient handicapé, puis mort du fils, suicide de son mécanicien en chef qui a appris qu'il avait un cancer, j'en passe et des meilleurs. Dis donc, elle a pas été marrante la vie de Enzo !! Alors évidemment, il y a l'inconnu (envoyé par Dieu j'imagine..) qui débarque pour essayer de lui faire avouer si il a des remords d'avoir laissé tant de morts derrière lui avec une scène finale totalement fausse, tant au niveau du scénario que du jeu d'acteur. La succession de belles images, de scènes à la poésie digne d'un élève de collège (voir le tout dernier plan) et de musique balancée à fond pour essayer de créer quelquechose chez le spectateur n'arrive pas à remonter le niveau. Une étoile pour les jolis plans sur des belles voitures...