Docteur Rictus m’a surtout attiré par son acteur principal : Larry Drake. Un des méchants les plus mémorables de l’histoire du cinéma dans Darkman, il campe ici un docteur fou avec une méchanceté absolument réjouissante ! Dommage qu’il n’ait pas été davantage demandé dans des rôles de méchants car il est assez génial, et son physique singulier, à la fois froid et bonhomme se prête à merveille à ces personnages. Il est clairement ici un atout maitre, et tire la couverture à lui, entouré d’acteurs plus tiède. En effet les autres personnages sont relativement classiques, avec un bon lot de petits jeunes peut-être un peu mieux dégrossis que dans bien des slashers, mais enfin sans plus. Les acteurs les campant sont peu connus, et font le boulot sans se montrer réellement percutants. Drake écrase la concurrence, c’est net !
Le scénario est intelligent, en s’emparant du personnage séduisant du médecin fou qui dézingue de façon originale, et toujours pour vôtre bien ! Non, franchement ce film a déjà l’intelligence de lorgner clairement vers la comédie, et à l’intelligence d’exploiter son sujet jusqu’au bout. C’est simple mais pertinent, avec un tueur creusé, des situations bien vues. Après il faut avouer que le début annonce des promesses pas complétement tenues tout du long. Bien violent, doté d’un humour franchement trash, la suite, et notamment la deuxième partie n’est pas aussi percutante. C’est en réalité un souci de gradation, avec un film qui part comme un boulet de canon et du coup déçoit un peu en ne parvenant jamais à être aussi percutant ensuite.
Visuellement c’est bien sûr un peu sobre, faute d’un budget génial. Les décors restent limités, malgré une maison abandonnée qui a de l’allure, et dans l’ensemble je note un petit déficit d’ambiance. Docteur Rictus n’arrive pas vraiment à imposer une ambiance, évoluant entre plusieurs eaux et donnant sur ce point le sentiment d’avoir été relativement paresseux. C’est assez dommage, mais enfin, les effets horrifiques viennent donner du baume au cœur. Au final le métrage reste sanglants mais pas excessif, un bon moins de 12 ans à mon sens mais pas davantage. Musicalement je n’ai pas été très marqué, cela participe un peu de l’ambiance moyenne du film.
En conclusion mon avis sur Docteur Rictus m’amène à lui donner 3.5. Série B sympathique et dans l’ensemble qualitative, elle possède un gros point positif en la personne de Larry Drake et pas de gros points négatifs. Dans le genre médical pas au niveau du Dentiste, mais c’est quand même bien emballé. 3.5.