L’arme secrète est un film d’action signé Aaron Norris qui ne manque finalement pas d’intérêt. Pour ma part, il est dans le haut du panier de la filmo de l’acteur et de celle du réalisateur, les deux frères offrant une partition solide et musclée dans ce polar urbain violent et propre.
Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, c’est un récurrent du genre, à base de trahison, d’infiltration et de violence. Mélange peu original certes, mais ici bien mené. L’action est bien présente, la violence musclée est d’un niveau assez élevée que je n’attendais pas pour être honnête, il y a du rythme, et du coup dur de s’ennuyer. Sur sa trame un peu élimée Aaron Norris cherche l’efficacité pure et dure, et ça fonctionne, jusqu’au final explosif à souhait. C’est de la série B assumée, et ça fait du bien à défaut de surprendre !
Le casting n’est pas mal du tout. Peu d’acteurs connus en dehors de Chuck Norris, mais ça tient la route. Michael Parks s’en donne à cœur joie en méchant de service, un méchant très méchant d’ailleurs ! Faut le dire tout direct, dans ce film les méchants sont absolument sans pitié aucune, et ça fait plaisir ! D’autant que Chuck Norris non plus est sans pitié, trouvant un rôle de flic plus qu’à la limite de la légalité, et il s’amuse beaucoup. Il est très plaisant pour le coup, toujours peu expressif, doté d’un rôle assez classique, mais il ne manque pas de charisme et il y a pas à dire, bien dirigé il est tout à fait capable de porter un film de ce genre. Pour le reste on se retrouve avec pas mal de personnages attendus, notamment la famille protégée par Norris, mais enfin rien de grave.
Côté ambiance The Hitman est réussi. Rien à dire, là encore pas d’originalité véritable, mais un résultat très séduisant. Néons, ambiance nocturnes, musique aux relents blues et jazz, on évolue sur un terrain plaisant, très fin des années 80 début des années 90, et indéniablement ça a du charme ! Surtout que le film ne lésine pas sur la violence roublarde, les fusillades et les meurtres sans pitié, ce qui donne au film une vraie tonalité crépusculaire et jusqu’au—boutiste qui triomphe dans le final. J’ai bien accroché, en dépit d’une mise en scène un peu simpliste d’Aaron Norris, mais on peut aussi y voir un point positif avec une recherche d’esthétique brute et directe.
Pour ma part, The Hitman est une très bonne surprise finalement dans son genre. Certes, c’est assez classique dans son registre, mais la qualité générale du film, sa violence radicale et sans fioriture en font un film incontournable des amateurs de l’acteur. Je pousse jusqu’à 4.