Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Malevolent Reviews
1 006 abonnés
3 207 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 septembre 2013
Après deux séries animées, Sonic le hérisson revient pour un OAV tout ce qu'il y a de plus japonais cette fois-ci entièrement conçu par Sega et la Sonic Team. Directement inspiré des récents jeux sortis sur 32X et Mega-CD, le chara-design et l'univers du film sont parfaitement intégrés pour les fans qui retrouvent avec plaisir leurs personnages préférés ainsi que de nouveaux comme Knuckles l'échidné, Hyper Metal Sonic et deux nouveaux humains, le Président du monde de Freedom et sa fille Sara. De quoi nous mettre la banane pendant presque une heure ! Cependant, confectionné par plusieurs studios en collaboration et réalisé par un sombre inconnu, le film alterne trop souvent entre des graphismes de qualité dignes des meilleurs animés de l'époque et animation sommaire comme on pouvait en avoir sur Les Aventures de Sonic. Ainsi, la qualité visuelle est tout simplement inégale pour ne pas dire frustrante et on ne comprendra d'ailleurs pas pourquoi les studios se sont autant pressés pour mettre en boîte cet OAV par ailleurs toujours inédit en France. Le scénario est quant à lui réjouissant (Sonic, Tails et Knuckles doivent affronter Robotnik et son Metal Sonic, sosie robotique du hérisson bleu) mais, scindé en deux parties assez distinctes, perd parfois en linéarité. On disait que le film était tout ce qu'il y a de plus nippon, on pesait nos mots : mécha bourré d'armes high-tech, clonage, combats ultra-violents à la Dragon Ball Z... L'OAV n'épargne aucun cliché mais, intégré dans l'univers de Sonic, font bon ménage, d'autant plus que la plupart des décors et d'autres éléments divers (tremplins, mini-ennemis, véhicules, etc.) sont également insérés pour reste dans la fine limite entre le jeu vidéo et le dessin animé. Ainsi, sans être un monument de l'adaptation, Sonic the Hedgedog, the Movie reste un très bon film animé qui nous livre une aventure plus ou moins inédite bourrée d'action et d'humour désopilant.
Avec mon pseudo, il fallait bien que je note ce film un jour, non? Bref, pour commencer, j'ai vu le film sur youtube en VOST, ceci pour 2 raisons: 1) Il est quasi impossible de trouver le DVD aujourd'hui et 2) Parce que si j'avais été déçu au moins, je n'aurais pas regretté l'achat. Maintenant, le film en lui-même: Dr. Eggman crée Metal Sonic et force le vrai Sonic à se combattre avec son robot en prenant en otage le président et sa fille Séra. Concrètement, les personnages ont tous un caractère bien à eux qu'on reverra plus tard dans Sonic Adventure (Sonic est insouciant et rigolard, Tails est plus timide et posé...) et le hivou (Grand père?) est amusant. En revanche, Séra est insupportable et semble avoir été intégrée au film uniquement pour contenter les plus libidineux des amateurs de Sonic, si vous voyez où je veux en venir... Enfin, à quoi ça sert d'avoir donné un chapeau à Knuckles (heureusement qu'il le perd à la fin). Niveau graphismes, le jeu tient la route même s'il commence à se faire vieux. Plusieurs passages font penser aux jeux et finalement, on ne s'ennuie pas car le tout est très dynamique. La fin est même (un peu) émouvante. Bref, un bon moyen-métrage si vous avez une heure à tuer. Si vous êtes fan de Sonic, courez le voir!
Un animé Japonais pas trop mal qui se laisse regarder. Le film est assez fidèle à l'esprit des différents jeux en 2D. Curieusement, certaines scènes du film me rappelle les scènes cinématiques du jeu Sonic CD. Le scénario est sympa mais aurait pu être davantage recherché. Les fans apprécieront avec plaisir de trouver Sonic, Tails et Knuckles. Par ailleurs, ce dernier est affublé d'un couvre chef totalement ridicule... De nouveaux personnages font leur apparition dans ce film. La palme d'or du personnage le plus grotesque revenant à la princesse Sera qui est agaçante dans son rôle de petite peste. Pour un film sorti en 1999, Sonic The Hedgehog reste un film honorable et divertissant qui devrait contenter les fans et les plus jeunes.