Mon compte
    Mélodie Cocktail
    Note moyenne
    2,6
    202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mélodie Cocktail ?

    23 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    5 critiques
    2
    9 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jake Sully
    Jake Sully

    21 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 avril 2024
    Dommage que l'on ne puisse pas mettre un zéro pointé sur Allociné, sinon ça serait fait depuis longtemps pour ce film. Cependant, j'ai quand même une joie immense de mettre un 0.5 à un film qui glorifie et romantise la colonisation en faisant passer les Etats-Uniens pour des Evangélistes pacifiques, à l'allure métaphorique avec Johnny Pépin-de-Pomme; métaphore évidemment que les enfants ne peuvent pas comprendre. De plus (comme si ce n'était déjà pas assez), d'autres histoires posent également problème, notamment celle du cowboy, avec le petit garçon qui s'exclame "Oh, si c'est une histoire de fille, je n'écoute pas", et la représentation immonde des Indiens dans certaines histoires. Certes, c'était une autre époque, mais quand je vois les critiques ne relevant pas tous ces problèmes qui me sautent aux yeux pour ma part, ce monde me fait peur. Il n'y a rien pour rattraper ce film désastreux, puisqu'en plus de ses mœurs, on s'ennuie à mourir...
    Alolfer
    Alolfer

    134 abonnés 1 172 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 décembre 2023
    Dans la catégorie de ses Disney "compilation" de courts métrages, Melodie Cocktail est celui qui est le moins réussi. Pas intéressant et assez inégale... Heureusement les musiques sont biens sinon le film oublié total

    Loin d'être primordial
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    297 abonnés 3 152 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 octobre 2023
    Ce cocktail de dessins animés est juste génial car c'est pas dur j'ai tout adoré : celui sur la musique, sur l'hiver mais surtout celui sur le pionnier, Johnny Pépin de pomme... non vraiment des cartoons comme ça on n'en fait plus et c'est bien dommage car c'était vraiment magique et notre enfance n'en était que plus belle... merci Disney !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    234 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2022
    Un des quelques films composites réalisés par les Studios Disney à l'époque (dans la seconde moitié des années 40 essentiellement), des "classiques" comme le sont "Bambi", "Fantasia", "Robin des Bois" ou "La Belle Au Bois Dormant", mais moins mythiques, moins connus, presque oubliés. C'est un tort. "Mélodie Cocktail" est un assemblage de courts-métrages (7 en tout), tous différents en tous points (thèmes, animation...), et quasiment tous sont de très belles réussites. Pas fan du dernier, "Pecos Bill", avec la participation du cowboy d'opérette Roy "yeeeepeeeee-haïï" Rogers en prises de vue réelles, mais dans l'ensemble, c'est excellent, bien qu'un petit peu daté parfois (l'animation de "Johnny Appleseed", par exemple).
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    147 abonnés 3 100 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2022
    Je surcote car je trouve assez injuste le manque de recul pour un film de courts métrages de 1948 qui est certes assez disparate mais qui permet d'avoir ces courts métrages de l'époque autour du thème de la musique plutôt que juste des cartoons burlesques. Ces Disney, sortis des tiroirs, bien moins connus que les longs métrages animés ne m'apparaissent ni saugrenus ni bas de gamme même si certains des courts sont peu pertinents selon les goûts et assez vieillis ou peuvent être connus par ailleurs.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juin 2022
    Le patineur, Johnny pépin, le bourdon, le petit remorqueur, ode à l’arbre, pecos Bill.
    Un cocktail de courts métrages dont le dernier est le plus proche de Tex Avery. Très drôle et dynamique.
    Le reste du programme est charmant et poétique à souhait.
    On ressent une grande nostalgie d’un temps qu’on n’a pas vécu en fait dans cette narration et cette musique qui fait rêver.
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2022
    Les studios Disney poursuivent leurs compilations de courts-métrages. Si, comme les autres, elle est inégale, elle est loin d’être la pire et la plus agaçante puisque, contrairement aux horripilants "Saludos amigos" et "Les trois caballeros", au moins les musiques y sont agréables.
    RealPrime
    RealPrime

    88 abonnés 1 764 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2021
    Tous comme "Coquin de printemps", ce nouveau classique Disney fut composé de plusieurs parties. Si son démarrage nous offre une animation hivernale, poétique et faisant presque écho à "La belle et le clochard", son scénario global reste simpliste et sans grande surprise. Puis en partant pour l'aventure de "Pépin de pomme", du script au récit en passant par l'ambiance musicale, tous n'est que bisounours, eau d'rose et gentillesse absolue. Clairement, un récit animé datant clairement et qui par conséquence n'à que trop mal vieilli, ce dernier soulève largement le thème de la mondialisation et de la déforestation de masse, d'où le message (une fois encore) en début de film. La suite avec Donald et un de ses compère sud-américain est un écho évident aux "3 Caballero" avec ce mélange animer / réel, mais là aussi un certains manque de dynamisme. Enfin et c'est le passage le plus culte et réjouissant, le Far-West avec son cow-boy Pecos Bill dans l'éternelle romance de sa belle dans un village ou rodéo et autres réjouissances s'accumulent. Classique de Disney... Pas grande apothéose personnelle ou je n'en retiendrais que son final endiabler.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

    4 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 août 2021
    La première histoire C’est un souvenir de décembre raconte l’histoire d’une romance hivernale parallèle entre deux humains et deux lapins. Les deux couples s’amusent d’abord sur un lac gelé mais la glace se brise. La chanson est entraînante et j’ai bien aimé l’histoire. Mention spéciale à la référence à Cendrillon qui est sortie peu de temps après. La seconde Bumble Boogie parle d’une mouche qui vit un cauchemar en musique. Il est pas terrible mais pareil j’ai bien aimé la musique. La troisième Johnny Pépin-de-Pomme nous présente Dennis Day qui raconte la vie du célèbre pionnier John Chapman, qui parcourut l’Ouest des États-Unis en plantant des pommiers. Je crois que c’est l’histoire que j’ai préféré. Johnny est appelé le petit homme, ce qui m’a fait pensé au Livre de la Jungle. La quatrième histoire Petit Toot chante l’histoire d’un petit bateau, qui, voulant ressembler à son père, rencontre bien des ennuis. Je n’ai pas trop accroché à celle-ci. La cinquième À la gloire d’un arbre est un poème ayant pour thème les arbres. Pareil, j’ai pas trop adhéré. La sixième C’est la faute de la samba raconte l’apprentissage de la samba par Donald et José Carioca. Leur professeur est l’Aracuan, l’oiseau fou des Trois Caballeros (1944). C’est juste un petit rappel au Disney précédent en fait. Et la septième Pecos Bill raconte l’histoire de Bill qui est élevé avec les animaux (ça ne vous rappelle rien ?) et qui tomba fou amoureux de Sophie Sue. On peut dire que Walt était fan des dessin animés tout en musique mais moi ce n’est pas trop mon cas. Je suis assez mitigée. J’ai bien aimé la première histoire, la troisième et la septième mais demain je les aurai surement oublié. Néanmoins j’aime bien découvrir des Disney que je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir.

    https://onceuponadreamgirl.wordpress.com/2020/06/13/cocktail-mouton-et-grenouille/
    Bryan V.
    Bryan V.

    73 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 mars 2019
    ➖Avis bref :
    Dixième classique Disney. Mélodie Cocktail est donc l’officiel et dernière compilation de courts métrages de Disney (hormis la compilation Le Crapaud et le Maître d'école (1949) qui lui ne contient que deux moyens métrages). Pour celui-ci nous avons une série de 7 courts-métrages très musical, cela rappel fort Fantasia et Saludos Amigos. Cette animation reste donc plutôt rythmée musicalement, quoi que cela dépends des courts-métrages. Ont y retrouve certains personnages (les 3 Caballeros), cela rappèlera donc encore plus leur métrage .. du coup vous aurez peut-être compris que je n’aime pas du tout, ce type de classique. Pour moi, c’est typique le genre d’animation Disney poubelle, du recyclage pour ne pas jeter.
    Enfin bref, Une énième compilation pour enfants et rien de plus.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 21 septembre 2018
    « Mélodie Cocktail » reprend le principe de « La boite à musique », c’est-à-dire un « Fantasia » (en beaucoup moins bien, on va ne pas se le cacher). Sept tableaux musicaux s’enchainent, avec une qualité variable, bien qu’aucun d’eux ne ressort vraiment du lot. On appréciera tout de même ce qui fait l’originalité des films Disney de cette époque compliquée (seconde guerre mondiale), le mélange de l’animation et des acteurs lives, dans la séquence « Blame it on the Samba », avec notre très cher Donald. Une autre curiosité parmi les films oubliés des Studios Disney, à l’attention des fans et collectionneurs, qui malheureusement, je le crains, rebutera nos petits bambins.
    Alexis D.
    Alexis D.

    107 abonnés 877 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2020
    "Mélodie Cocktail" est un bon long-métrage d’animation Disney, même s’il est loin d’égaler les plus grands classiques de la firme aux grandes oreilles. 10ème long-métrage des studios Disney, il partage avec "Fantasia" mais surtout avec "La Boîte à musique" (dont il reprend l'idée d'utiliser des chansons pop interprétées par des artistes contemporains alors très connus) la particularité supplémentaire d'être composé de plusieurs séquences musicales. La mise en scène des réalisateurs Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Jack Kinney et Wilfred Jackson est correcte et l’animation est tout à fait honorable pour l’époque. Le scénario est travaillé et on retrouve la magie de Disney. Ce film ne laisse pas un souvenir impérissable et s'oublie très vite une fois visionné. Ce n'est pas vraiment la faute de l'animation, moins inspirée que les premiers longs-métrages, ni même celle de la musique résolument entraînante. Non, ce qui cloche surtout, c'est ce détachement qu'éprouve le spectateur avec le film. Rien ne lui permet de s'impliquer émotionnellement avec lui. Cela reste surtout une succession de "fresques" évoquant les grandes saisons dans une sorte d'exercice de style, afin d'occuper les artistes du studio en attendant la fin de la guerre. Un divertissement correct bien qu'un peu oubliable
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    202 abonnés 2 519 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 septembre 2016
    Mélodie Cocktail est un film moyen, pas forcément mauvais mais loin d'être excellent. Ça peut paraître décevant de la part de Disney qui a émerveillé notre enfance.
    Les petites scénettes sont sympathiques mais assez inégales, certaines sont sympathiques (Bumble Boogie), d'autres beaucoup moins (Pecos Bill, À la gloire des arbres). Les choix musicaux sont en général plutôt bons.
    Ce film n'est pas un Disney incroyable, dans le même registre, Fantasia est bien meilleur.
    Black-Night
    Black-Night

    189 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2016
    Mélodie Cocktail est un film pas mal lorgnant vers le moyen. Assez décevant, l’ensemble reste captivant lors de la présentation de ces 7 courts métrages que composent ce film. Il s’agit du 13ème long métrage d’animation, le 10ème « Classique d’animation » et le 11ème film d’animation des studios Disney issue de la collection numérotée officielle française. Il sera présenté en 1948 à la Mostra de Venise et recevra le Prix international tout de même.
    Anthologie de sept courts métrages dans la lignée d’un certain « Fantasia » mais sans en avoir la même ferveur loin de là. L’ensemble fait clairement plus enfantin. Ils ont pour titre « C’est un souvenir de décembre », « Bumble Boogie », « Johnny Pépin-de-Pomme », « Petit Toot », « A la gloire d’un arbre », « C’est la faute de la samba », « Pecos Bill ». Ces sept séquences sont assez hétérogènes et reprennent des traits caractéristiques des précédentes productions de Disney. On retrouve deux séquences sur le folklore américain, une séquence d’animation surréaliste, une autre dans un monde d'objets anthropomorphes et d'autres mêlant animation et acteurs en prise de vue réelle. Au final presque seul la séquence de la samba avec notamment Donald sur une bonne musique entraînante vaut vraiment le coup d’œil.
    Tout juste agréable dans son ensemble avec quelques belles séquences d’animation, avec hélas pourtant un ennui qui n’est pas très loin faisant un cocktail de mélodies et d’animations beaucoup trop inégales.
    Ma note : 6/10 !
    Critik D
    Critik D

    154 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    Si les courts-métrages sont sympathiques, ils sont malheureusement vu et revu car utilisé depuis sur de nombreux supports vidéos. Ils sont cependant plaisant et se laissent facilement regarder. Le premier est d'ailleurs un classique en période de Noël. Toujours plaisant car des temps courts et généralement les enfants apprécient que l'histoire change. Je ne suis pas particulièrement fan, j'ai largement préféré Fantasia.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top