Les frères Lumière viennent tout juste d'inventer ce qui sera quelques années plus tard le "cinéma", on assiste donc ici aux toutes premières images qu'ils ont filmés, à savoir le repas donné à leur enfant. On y voit Auguste Lumiere & Marguerite Lumière donnant à manger à leur petite fille. Ce court-métrage de moins d'une minute fait partie des toutes premières images animées a avoir été enregistré sur pellicule, une première mondiale et c'était en 1895 !
bon, mais moyen tout de même, l'un des trois court métrages des lumieres, qui marquent le début du cinéma, mais il n'ya aucune histoire, contrairement a l'arroseur arrosé, qui montre tout de même un petit gag.
Dans ce film, on y voit le couple formé par Auguste Lumière et sa femme, occupé à nourrir leur bébé et c'est tout. C'est très rapide, mais rien non plus de bien passionnant, l'intérêt est purement documentaire et historique et ce sont les bases du cinéma, fait pas deux frères qui y ont énormément contribué.
"Le Repas de Bébé" fait partie de la première salve de court métrages diffusée par les frères Lumière. Cet ensemble mélangeait des comédies, des vues documentaires, mais aussi des films familiaux destinés à promouvoir l'usage du cinématographe chez les gens fortunés. "Le Repas de Bébé" se situe dans cette dernière catégorie. Il s'agit d'une vue simple et attendrissante où Auguste Lumière et sa femme nourrissent leur enfant. Rien de bien particulier à se mettre sous la dent, si ce n'est l'intérêt historique de la chose.
Septième des petits films projetés fin 1895. Le repas de bébé avec en vedette Andrée Lumière, et ses parents, déjà présente dans La pêche aux poissons rouges, elle est au centre de l'attention et pour son âge est une bonne actrice. C'est ainsi un autre film familial cette fois devant une table propice à diverses manipulations, à destination d'amateurs aisés voyant l'occasion de préserver les souvenirs familiaux. Les frères lumières étaient ingénieurs et industriels et pensaient aux potentiels acheteurs de leur cinématographe.
Comme pour les autres films des frères Lumières, l'intérêt du film réside plus dans la révolution technologique que constituait le film en 1895, que dans ses qualités artistiques. Ce film est à regarder comme le témoignage d'une époque et rien de plus. Et puis au pire, le film ne durant que quelques secondes, on ne peut pas vraiment considérer que ce soit beaucoup de temps perdu. Après, le meilleur court-métrage des frères Lumières reste Le Jardinier (ou L'Arroseur Arrosé) qui offrait en plus d'une performance technologique une touche d'humour.
Le Repas de bébé est , il faut le reconnaître , une déception des deux grands innovateurs du cinéma , de ceux qui ont révolutionné la technologie etc . Même si le regard social est toujours présent , il reste légèrement moins fort que celui qui se trouve dans leurs autres oeuvres . La qualité de l'image est en deçà de ce qu'ils ont pu faire . Après , ce n'est pas non plus déplaisant , fastidieux ou raté mais ce n'est pas excellent et on les a connu quelque plus inspiré .