Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
276 abonnés
1 867 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 juillet 2016
Dans la veine des OAV de DBZ je tombe sur : le combat fratricide. Je connaissais Thalès mais pas ce film donc ça tombait bien. Je pense qu’on peut le situer avant Namek aussi puisqu’il reste dans le genre du « père de Songoku » et qu’il demeure dans le style de la série tant niveau dessins, qu’animations, les voix françaises, les musiques, décors etc. Quelques bons points aussi : le passage avec Gohan spoiler: en singe est top même s’il ne se calme pas avec son père mais grâce à un dragon à peine rencontré , peu de longueurs, un rythme soutenu et bien mené. Par contre je note un petit message écolo pas assez exploité, un peu trop de petits cris, on utilise le dragon sacré comme ça, en retrouvant les Dragon Ball en 2 temps 3 mouvements, on ne sait pas comment Goku et Thalès spoiler: savent les prénoms l’un de l’autre, ni s’ils se connaissent même si une phrase est lâchée sans raison (« j’aurais du t’exploser la tête quand tu étais bébé »), d’ailleurs comment on sait que c’est son frère à part la ressemblance ? . Mention spéciale aux dialogues, assez nombreux, parfois trop tendancieux (« c’est ta queue, je t’apprendrai à t’en servir, elle mérite toute ta considération »), mais le doublage en général est mauvais. De plus, la trame est très classique, jusqu’à la fin, typique des films et des séries, toujours spoiler: la boule universelle et une petite boule minable pour en finir vraiment, même si ce n’est pas cohérent du coup (procédé reprit avec Broly, le meilleur Sayan légendaire battu par 2 coup de poings). Encore des Sayens qui ne sont pas morts avec la destruction de la planète Végéta, ils sont nombreux dans ce cas, on en retrouve tous les mois… Bref ça se finit bien mais de façon trop pitoyable, et l’ensemble n’est pas assez bon pour remonter le niveau, surtout que ça manque d’action. Une OAV banale en somme, oubliable et complètement facultative, à force de trop vouloir surfer sur DBZ on se perd.
Un film avec peu d’intérêt. Très peu de combats, beaucoup de blabla et un scénario un peu gros (en même temps c'est Dragon Ball Z). Sans doute un des moins bons films de la saga.
Voir des superbes combats contre les gardes de Thalès et un grand combats final même si Thalès utilise des pommes pour augmenter sa force et qu'il n'est pas vraiment impressionnant a été d'un grand plaisir.
Le rythme de ce troisième opus est étonnamment saccadé, et l'on a un peu de mal à se plonger dans le scénario assez improbable qui reste un gros réchauffé de ce qu'on a vu dans la série. Il est fort dommage également que les personnages secondaires soient complètement délaissés, même Picolo! Bref, pas tip top, même si le personnage de Thalès est intéressant.
Thalès,le second frère de Sangoku(le premier étant Radditz) débarque sur Terre avec ses sbires dans l'espoir d'aspirer toute son énergie vitale grâce à un arbre géant qui aspire tout. Tiré par les cheveux même pour DBZ. C'est une tendance des OAV,mais le déroulé est très schématique,entre les compagnons du héros qui se font rétamer en un clin d'œil après une intro toujours humoristique et insouciante. Puis vient l'exécution de la menace(ici Sangohan transformé en singe géant),et enfin Sangoku qui se met sérieusement en colère(le kaïoken est de sortie) pour rétamer ce frère qui déblatère ses menaces au lieu d'agir. Ce "Combat Fratricide" n'est pas désagréable,mais bien bancal quand même.
Ce film peut servir à mieux comprendre l'origine des principaux personnages quelques côtés divertissants mais le tout reste assez sombre avec de grosses destructions.
excellent film. la vo est dispo sur https://www.adkami.com/anime/221/1/3/2/1/, des méchants, un sayan maléfique talès, des combats, de nombreuses scènes de dégradation du monde par une plante maléfique, des combats, des sensation fortes.
On retrouve dans ce 3ème OAV toute la bande au grand complet pour affronter une vague de guerriers menée par le frère jumeau de Goku. Les combats sont sympathiques, bien que trop vite expédiés, et les méchants sont intéressants. Seulement, de nombreux passages sont assez longuets et la fin est quand même un peu bancale. On prend malgré tout du plaisir devant cet OAV Dragon Ball Z qui n'est pas le meilleur d'entre eux.
Ce troisième moyen-métrage inédit reste indéniablement être le moins réussi de la saga. Portant en lui une intrigue prometteuse et explorant pour la première fois dans les OAVs la présence des Guerriers de l'Espace, Le combat fratricide s'avère pourtant bâclé, sans panache ni réel souffle épique. La venue sur Terre du second frère caché de Son Goku, le très ressemblant Thalès, aurait pu être dantesque et mémorable, à l'instar de celle de Raditz. Hélas, plus centré sur des dialogues menaçants et un message écolo aussi poussif que dispensable, le film devient vite mollasson. Située nulle part dans la série, comme une véritable histoire alternative où tout l'arc des Guerriers de l'Espace jusqu'à Namek ne se serait jamais passé, l'intrigue se serre sur le combat entre Son Goku et ses faibles amis contre les sbires de Thalès, ce dernier restant beaucoup trop en retrait jusqu'à l'affrontement final, ne se contentant pour la plupart que de rester dans l'ombre et faire transformer Son Gohan en gorille géant tout en souhaitant le prendre sous son aile. Très bof, le rythme du film n'est également pas très géré, l'action n'arrivant concrètement qu'à la moitié du métrage. Ainsi, malgré son sujet très intéressant, Le combat fratricide n'explore en rien les relations fraternelles qui unissent les deux Guerriers de l'Espace et, bien au contraire, s'en éloigne à chaque dialogue (très stupides ici par ailleurs). On aurait donc préféré un "combat fratricide" bien plus épique et mémorable que cet ersatz sentimentaliste pas très folichon mais néanmoins sympathique pour peu que l'on oublie les nombreuses incohérences face à la série et les personnages terriblement creux.
Et si Sangoku n’avait pas reçu son coup sur la tête en atterrissant sur Terre ? Et bien il serait devenu comme son frère Thalès. Après l’apparition de Raditz, la famille s’agrandit de nouveau pour ce film qui n’a pas grand intérêt et qui, une fois n’est pas coutume, ne respecte pas la continuité de la série animée. Difficile de trouver des points positifs ; Dragon Ball Z : Le combat fratricide propose non seulement un scénario paresseux, des personnages transparents (c’est moi ou les jumeaux Rezun & Rakasei ont des têtes de c... ?) et des combats inintéressants à l’image de l’ultime confrontation entre les 2 frères. On va vite le zapper.
Encore une fois, cet OAV est inclassable dans le déroulement de DBZ, il pourrait se situer après la défaite de végéta sur terre, (au vue du design de Son Gohan). Le côté emballant de cet OAV se situe surtout au niveau de la présence de toute la fine équipe de Son Goku et que tout le monde se bat. Il est dommage pour l'intérêt général de l'OAV que tous les compagnons de Goku se fasse battre très facilement et que cela soit encore lui qui sauve la mise (tout aussi facilement contre les sbires). En fait il aurait été seul que cela se serait passé pareil. Sinon rien à redire sur la qualité générale des dessins et de l'animation, elle est supérieure à celle de la série