Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 120 abonnés
4 471 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 novembre 2015
Faisant partie des premiers films projetés par les frères Lumière, "La Voltige" nous montre un soldat tentant de monter à cheval, et échouant tout en réalisant des acrobaties. Ce court-métrage a surtout un intérêt historique, et évoque les débuts du comique troupier, la mise en scène demeurant basique (un plan séquence de 45 secondes). Une curiosité.
Les frères Lumière viennent tout juste d'inventer ce qui sera quelques années plus tard le "cinéma", on assiste donc ici aux toutes premières images qu'ils ont filmés, à savoir des hommes faisant des acrobaties sur un cheval. On y voit donc trois hommes près d'un cheval, l'un des trois ne cesse de faire des cabrioles sur le cheval, monter, descendre et ainsi de suite (la séquence est en plan fixe, il s'agit d'un plan séquence). Ce court-métrage de moins d'une minute fait partie des toutes premières images animées a avoir été enregistré sur pellicule, une première mondiale et c'était en 1895 !
Je trouve ce petit film cité en deuxième dans la série de 10 projetés fin 1895 un peu malmené sur sa note. C'est un plan fixe. J'y vois le style comique troupier en vogue à cette époque visible par l'instructeur en noir et deux hommes en blanc, celui qui tient les rênes du cheval devant celui-ci et qui semble se bidonner de la scène qu'il a sous les yeux, ce qui donne un second plan dans cette scène. Dans un premier temps l'instructeur montre le mouvement à effectuer, ensuite le "troupier" effectue le même mouvement mais il ne donne pas assez de force. Et en fait il fait un certain nombre d'essais, chute, voltige littéralement et finit par s'asseoir en amazone. C'est une scène cocasse et on se rend compte que celui qui est censé monter le cheval est un cascadeur, le premier du cinéma ? et ce film est plein d'humour. On peut même s'interroger s'il y a ou non de façon délibérée un second degré qui consiste à se moquer de l'instructeur.
Le Voltige est une petite déception par rapport à ce que peuvent faire les Lumières habituellement . Bien-sûr , on a toujours c'est toujours un travail de réalisation soigné mais il n'y a pas cette force cette fois-ci à immortaliser une image et à en faire quelque chose d'aussi symbolique que par exemple dans Les Forgerons , Déjeuner du chat . Bien-sûr , on éprouve un certain plaisir à voir cette image de l'époque aussi intacte mais il n'y pas autant d'émotions , de nostalgies que l'on peut trouver à l'accoutumée .
Un gars tente de monter et tenir correctement les rennes du cheval. A chaque reprise il tombe. On remarque une petite exagération sur certaine montée mais bon allez ça passe.