Petit film classé troisième dans la série de 10 des films Lumière de 1895. C'est le style film familial, illustré par la petite fille de moins d'un an tenue par son père Auguste Lumière ici afin qu'elle joue avec l'eau d'un bocal où tourne un poisson rouge. Elle est bien emmitouflée c'est un peu dommage mais ses mimiques et regards et son jeu avec l'eau sont visibles et constituent un intérêt pour ceux qui sont attendris par les petits. Cela n'a pas plus d'intérêt mais c'est calculé et en cela il n'y a pas de raté dans ce film. Nous sommes dans les premières, celui-ci est peut être le premier d'une multitude de film réalisé en intention pour la famille et le souvenir familial.
"La Pêche aux Poissons rouges" fait partie de la première série de court-métrages diffusés par les frères Lumière, à la fin des années 1890. On y voit ici la très jeune fille d'Auguste Lumière, qui tente de pêcher un boisson rouge dans un bocal. Visuellement, le film n'a que peu d'intérêt, s'agissant simplement d'une vidéo familiale statique. C'est avant tout la dimension historique qui est à relever. En effet, le film n'est ni plus ni moins qu'une publicité pour le Cinématographe, l'appareil des frères Lumière, que ces derniers cherchaient également à vendre aux amateurs d'images et de nouveauté à l'époque.
Il y a quelque chose de délicieux dans ce court-métrage de Louis Lumière : cette enfance joyeuse , insouciante profitant de la jeunesse , des premières découvertes , une sorte d'euphorie et d'enthousiasme de cet âge-là . C'est un court-métrage un peu dans la veine du Repas du bébé et du déjeuner du chat . Une intéressante découverte .