Moi qui suis fan de "Hokuto No ken, Fist of the North Star", à savoir "Ken le survivant", c'est avec une immense joie que j'ai regardé ce film, il y a pas mal de temps déjà. Cette joie fut encore plus immense lorsque le DVD du film est sorti en 2001, avec la V.O. dessus!!! Car "Ken le survivant" est génial, mais sa V.F. est catastrophique. C'est toujours les mêmes voix, avec en plus des répliques navrantes. Le voir en V.O. ne fait qu'accentuer le plaisir, et c'est de bien meilleur qualité.
Pour ce qui est du film en lui-même, de Toyoo Ashida (bien mieux en V.O. donc), c'est tout simplement magistral. Il reprend la trame du manga (je parle de la B.D. et non de la série), modifiant tout de même pas mal de choses, sans que cela n'ait de conséquences néfastes, bien au contraire. Certains personnages sont employés différemment, connaissent une destinée autre que dans le manga, ou n'apparaissent tout simplement pas.
Le scénario est génial, et malgré les modifications apportées par rapport au manga, comme cité juste avant, l'action est soutenue, sans temps mort, et surtout, respectant bien l'univers et l'histoire du manga. Il y aurait tout de même quelques petites réserves, concernant l'affrontement entre Raoh et Ryûken, qu'on ne voit pas dans le film, alors que dans le manga, ce passage est l'un des meilleurs. C'est bien dommage, surtout que Ryûken sort une sacré technique. De plus, la fin laisse perplexe. On en sait pas ce que devient Yuria, on ne sait pas pourquoi elle disparaît subitement, ni pourquoi le chemin de Kenshirô, Bat et Lynn se sépare. Ken se retrouve à errer encore à la recherche de Yuria, sans explications. Elle ne s'est quand même pas envolée à l'autre bout du monde. De plus un combat plus consistant entre Shin et Raoh n'aurait pas été de trop! Shin est tout de même un maître du Nanto. Un combat contre Raoh ne devrait pas être expédié de la sorte.
Mais à la rigueur, ces détails ne gâchent en rien ce film absolument renversant. Les dessins, les graphismes, l'animation, tout est sublime. C'est ultra-violent, extrêmement sanglant, et il n'y a aucune auto-censure, contrairement à la série, où pour une raison ou une autre, les auteurs ont choisi de faire apparaître les scènes les plus sanglantes en ombre chinoise. C'est de la très grande animations, et le côté gore est jouissif.
Kenshirô et Raoh sont écrasants de charisme, et leur affrontement est anthologique.
Ce film "Ken le survivant", bien dans l'esprit de la série, superbement réalisé, est absolument extraordinaire, époustouflant, exceptionnel. Il nous subjugue de bout en bout, et s'avère indispensable dans la DVD-thèque de tout fan de Kenshirô.