Creepozoids est un métrage dont il n’y a vraiment pas grand-chose à tirer. Ce n’est surement pas le pire film de l’histoire, mais enfin, DeCoteau en fin de carrière ce n’est déjà pas fameux, alors en début ca laisse rêveur.
Les acteurs ne sont pas convaincants. La plupart n’ont d’ailleurs pas fait une grande carrière, et il faut reconnaitre qu’ils sont d’une fadeur hallucinante. J’ai pensé un peu à Carnosaur, surtout le 2 et le 3, avec des protagonistes mous du genou, manquant totalement de charisme, de présence et de crédibilité, ne s’investissant même pas un minimum pour jouer la peur de manière crédible. Ici il n’y a qu’une actrice connue dans le milieu de l’horreur, Linnea Quigley, qui a beau se démener, n’arrive pas, elle non plus, à livrer une composition honorable dont on puisse vraiment tirer quelque chose.
Le scénario est non moins lamentable. L’histoire bien sur n’est pas originale, mais à la limite un huis clos avec une créature pourquoi pas. Là le souci majeur c’est que le film pourtant très court (1 heure 10) s’avère au final bien mou (la créature apparait tardivement), doté de personnages en carton pâte dont on se moque royalement, de scènes de remplissage à gogo, d’incohérences et de poncifs en pagaille. Il n’y a aucune gradation non plus dans le récit, tout étant d’une linéarité qui finit par devenir d’un ennui effarant. Le final est par ailleurs d’une débilité profonde, le film partant sur une conclusion à la limite du burlesque.
Sur la forme le résultat n’est guère plus convaincant, mais enfin bon, compte tenu d’un budget ric-rac, je ne serai pas trop dur. DeCoteau n’offre pas une bonne mise en scène, mais en même temps qu’est-ce qu’il peut faire ? Il doit constamment essayer de cacher la misère des décors (et elle est gratinée), la misère des effets spéciaux (et il y a là un sacré boulot), et composer avec une photographie d’une laideur inqualifiable, parfois tellement sombre qu’il est difficile de tout comprendre. Du coup il essaye de faire ce qu’il peut je n’en doute pas, mais le résultat n’est pas convaincant. Il y a de grosses lacunes au niveau de la fluidité de la caméra, les plans ne sont pas au point, les cadrages sont mal choisis, Creepozoids n’arrive jamais à offrir un spectacle avec un minimum de tension. C’est regrettable. Alors c’est un film d’horreur en théorie. Les effets horrifiques ne sont pas géniaux, certains étant franchement ratés (le type qui se décompose à table), d’autres ne sont pas trop mauvais bien que vraiment archaïques. Dans l’ensemble ca n’effrayera pas grand monde, et le film est tout de même accessible à un public assez large. La bande son n’est pas très soignée. En fait la musique est minimaliste et sans identité particulière, et en plus elle est très discrète en dehors du début et de la fin. Même le générique du film n’est pas à la hauteur avec un affichage DOS du pauvre qui fait peur.
Bref, un film à petit budget des années 80 réalisé par un personnage habitué de la série Z, cela n’était pas très encourageant, et au final c’est vrai, Creepozoids n’est pas un bon film. Franchement pathétique sur le fond, il n’est pas du tout à la hauteur sur la forme, n’arrivant même pas à se rattraper sur son casting pourtant emmené par une habituée du genre. Certes il y a des moments drôles, néanmoins le film se veut sérieux, et je donne donc une note en conséquence. Ici difficile de mettre plus que 0.5.