Bon, je ne vous cacherai pas ma déception avec ce film trop limité pour séduire, qui reste à mon sens loin de la référence du genre : Détour mortel.
Premier point qui laisse dubitatif, c’est l’interprétation. Les acteurs ne sont en eux-mêmes pas terribles, et il n’y a pas vraiment un interprète plus rodé au milieu qui aurait pu venir contredire l’impression générale. Sans être calamiteux, il faut reconnaitre qu’ils n’ont rien de marquants, pas aidés aussi par des personnages tout à fait convenus. En d’autres termes on hérite d’une bande de jeunes assez idiots, aux réactions burlesques, ce qui n’a rien de très attrayants pour le spectateur, surtout si celui-ci connait bien le genre. Les méchants sont d’un aspect plutôt pas mal, en terme de maquillage, mais pour le reste le film ne parvient pas vraiment à les mettre en valeur et à en faire des créatures dignes ne serait-ce que de Détour mortel.
Le scénario est très classique. Pas mal d’incohérences dans le déroulé, et une suite de meurtres plus ou moins violents là où on ne vous entendra pas crier. Rien de bien fameux en sommes, mais à la limite le spectacle aurait pu être violent et réjouissant. Si quelques scènes retiennent l’attention, l’ensemble n’est pas non plus marquant. Décalage de tonalités trop marqués (le début se veut limite parodique, ensuite ça se veut sérieux et le glissement fonctionne mal), narration peu fluide, fin prévisible, ça ne coule pas assez naturellement pour emballer un spectateur exigeant un divertissement coup de poing, et cela en dépit d’un certain rythme et de quelques moments violents séduisants.
La photographie est souvent trop sombre, c’est regrettable, et d’autant plus que la mise en scène n’est pas vilaine, et qu’il y a un certain travail d’ambiance. Mais force est de constater que cet abus nocturne est négatif et gâche quelques scènes horrifiques en particulier. La bande son est moyenne, il aurait fallu donner quelque chose de plus notable, tandis que les effets horrifiques tiennent la route avec quelques moments méchants plutôt bons.
Albino Farm ne m’a pas vraiment emballé, vous l’aurez compris. Cela en fait-il un mauvais film, plutôt oui, même si ce n’est pas non plus d’une nullité excessive. Disons que le film reste handicapé par pas mal de points faibles, et n’a pas beaucoup de points forts à mettre en avant. 1.5