The Social Network
    38127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Social Network ?

dougray
    dougray

Publiée le 12 septembre 2013
    A l’annonce de la mise en chantier d’un film sur Facebook, j’avoue avoir fait preuve d’un certain scepticisme quant à l’intérêt de la chose. Grave erreur quant on sait que c’est le talentueux David Fincher qui a à l’origine du projet, lui qui n’a pas l’habitude de nous déplacer dans les salles pour rien ! Le réalisateur a su cerner tout le potentiel dramatique de la genèse du site communautaire le plus hype du moment et nous livre une petite bombe bien plus renversante que ce que nous promettait la lancinante bande-annonce. Car "The Social Network", c’est une leçon de cinéma à tous les niveaux qui devrait être enseigné dans les écoles. Le scénario tout d’abord (avec Aaron Sorkin à l’écriture) est un exemple de densité et de détails d’autant plus épatant que le matériau de base ne s’y prêtait pas vraiment. Il faut voir la façon dont le scénariste a su mettre en exergue l’amitié entre Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin, les 2 co-fondateurs de Facebook, pour mieux dramatiser leur séparation ou encore le rôle perturbateur du créateur de Napster Sean Parker tout en conservant les véritables identités des protagonistes (ce qui n’est pas si commun) et en truffant son intrigue de références connus des membres de Facebook (les demandes d’amis, les statuts, le wall…). On n’assiste pas à un teen movie tentant de surfer sur la mode du moment mais bien à une véritable tragédie grecque sans concession. L’écriture des personnages est tout aussi époustouflante. Dès la 1ere scène, on cerne le personnage de Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg dans ce qui restera sûrement le rôle de sa vie), petit génie de l’informatique mais aussi handicapé des relations sociales qui n’hésitera pas à humilier publiquement la fille qui vient de le larguer. Idem pour le personnage d’Eduardo Saverin (formidable Andrew Gardfield), le gentil de l’histoire à la fois complexé et naïf, et pour l’hallucinant Sean Parker (Justin Timberlake qui se voit adouber acteur) qui contraint le spectateur à passer par un spectre d’émotion assez contradictoires sans oublier le double rôle des jumeaux Winklevoss (l’impeccable Armie Hammer aidé par des SFX parfaits), véritables bêtes de concours forgés pour la réussite. Sur le plan de la mise en scène, David Fincher a beau nous avoir habitué à une réalisation stylée, il réussit encore à nous surprendre. Ici, c’est l’incroyable rythme de son film qui épate avec ses dialogues ciselés (comment le réalisateur a-t-il su rendre si digestes des dialogues aussi longs ?), sa narration déstructurée (les problèmes judiciaires de Zuckerberg avec les jumeaux Winklevoss puis avec Eduardo sont montrés dès le début du film et donne une tout autre résonance à son ascension) et sa BO parfaite. Bref, après un "Benjamin Button" franchement surestimé, David Fincher signe un grand film et assurément la surprise la plus inattendue de l’année (pour ne pas dire de la décennie).
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 5 mai 2015
    David Fincher, réalisateur de "Fight Club", "Seven", "Zodiac" et "Gone Girl", est sans aucun doute l'un des meilleurs metteurs en scène de ces dernières années.
    Après un "Benjamin Button" plus ou moins passionnant à l'inverse de ses autres longs-métrages, il revient avec "The Social Network" : une pure merveille cinématographique sur l'ascension d'un homme brillant qui inventa Facebook. Le réseau social le plus utilisé aujourd'hui, donc une brillante élévation pour cet étudiant !
    Le jeune créateur Mark Zuckerberg, interprété par l'excellent Jesse Eisenberg, est le héros principal de ce long-métrage. Un héros arrogant mais tout de fois intelligent et particulièrement attachant. Le scénario se développe autour de deux procès et l'on suit les aventures des protagonistes à l'aide de multiples flashbacks.
    Habilement monté, "The Social Network" nous livre une histoire absolument passionnante et habilement bien écrite par Aaron Sorkin ("Le Stratège"). La narration est sensationnelle et nous plonge à l'intérieur d'un réseau de conflits et de trahisons. Les thèmes abordés, habituellement assez difficiles, sont dans ce film, tous brillamment exploités et magnifiquement mis en scène par Maître David Fincher.
    Sa réalisation est magnifique et son talent de metteur en scène est une fois de plus reconnu. Comme chaque fois, il nous livre des moments anthologiques de pure ingéniosité (la scène de course d'aviron tournée au ralenti par exemple) et maîtrisés de bout en bout. Ses mouvements de caméra sont fluides et accompagnés par une photographie tout simplement sublime. Les couleurs qui l'a composent sont toutes très recherchées et instillent une ambiance légère au film. Une ambiance légère aidée par une bande sonore brillamment composée.
    Trent Reznor et Atticus Ross orchestrent cette musique enivrante et excellente. Elle accompagne parfaitement l'ensemble du film à l'instar de leurs collaborations suivantes : "Millénium : The Girl With The Dragon Tattoo" et "Gone Girl".
    Au final, le réalisateur de génie qu'est David Fincher nous livre encore une fois une œuvre subtile et quasiment parfaite de maîtrise.
    Publiée le 14 octobre 2010
    Un film éblouissant de maitrise. David Fincher prouve encore une fois qu'il est un génie derriere la camera et qu'il sait tout faire. Jesse Eisenberg m'a littéralement impressionné par son rôle (en voilà un qui a un grand avenir devant kui). Sans oublier les autres acteurs qui sont parfaitement utilisés. Une B.O signée Trent Reznor a tomber. Ce film rentre directement dans mon top 5 de l'année...a n'en pas douter !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 11 mai 2011
    Le film est passionnant et bien réalisé, abordant les thèmes du pouvoir, de l'argent, de la jalousie, de l'amour et de la trahison. Il est intéressant du fait de découvrir la naissance de Facebook, le scénario est bien monté, et les acteurs sont très bons. La fin est bien trouvée. Mais rien ne dit que tout soit 100% vrai !
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 17 avril 2015
    THE SOCIAL NETWORK,
    connaissant l'excellent travail que nous fait Fincher (Seven, Fight Club, Zodiac...) il me tardais de voir son film biographique terrassant le fabuleux parcours de Mark Zuckerberg sur la création du réseau social Facebook. Et ben je n'ai pas été déçu de toute façon il est rare de la part de Fincher de nous décevoir. Pour commencer il faut dire que l'histoire est très prenante et intéressante la façon d'expliquer ce phénomène est bien retranscrit par le cinéaste en plaçant le spectateur dans un procès enchaînant les flash-back sur la genèse de ce réseau. On ne s'ennuie pas une seconde sur les deux heures de projection. Les acteurs sont tous excellent notamment Jesse Eisenberg qui interprète avec brio le rôle de Zuckerberg. Andrew Garfield et Justin Timberlake son saisissants eux aussi. Après il faut dire que j'ai beaucoup apprécié la photographie du film les couleurs sont superbes, les teintes vont majoritairement dans le jaune ce qui donne une atmosphère calme, posée de plus la scène en boîte de nuit est superbe, les jeux de lumières sont très sympathiques et esthétiques. Au niveau de la bande sonore, la musique est agréable sans être marquante mais n'est pas très présente ce que je reproche un petit peut d'ailleurs. Mais bon, au final, THE SOCIAL NETWORK est un très bon Fincher qui est a découvrir pour tous fans du cinéaste ou bien de Facebook, je le recommande vivement !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 25 septembre 2011
    Le réalisateur le plus surfait du moment nous livre sa dernière esbroufe : deux heures de pensum académique à écouter des jeunes « branchés » parler à toute vitesse en donnant l’impression que même la vie des emmerde... Il s’agit si j’ai bien compris de raconter comment l’un d’eux (ou deux d’entre eux, ou quatre, ou plus, on ne sait plus très bien et de toute façon tout le monde s’en fout !) ont créé Facebook... De ce que j’ai pu en percevoir, cette oeuvre d’art de notre temps est en fait née de la frustration d’un jeune crétin (il a vraiment une tête à claques !) d’avoir été largué par sa petite amie (comme on la comprend !) De retour en arrière lamentablement filmés en digressions futiles sur la vie dans des dialogues à mourir de rire tellement ils sont puérils, on rampe ainsi jusqu’à une conclusion qui est donnée par des sous-titres et qui est la partie la plus intéressante du film... Dommage, elle ne dure que trente secondes ! C’est clinquant, rance, vieillot, ça pue l’artificiel et le manque d’imagination... C’est un piège à gogos, encore pire que tous les autres films de Fincher réunis !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 29 août 2012
    Quand David Fincher offre une réalisation certes sobre mais parfaite mettant en valeur le jeu parfait d'acteur parfait, le tout sur un scénario parfait on obtient un superbe film quasi parfait qui se déguste aussi bien que le gâteau du même noms (oui je sais c'est nul). The Social Network c'est juste 2h d'un cours magistral de cinéma qui nous est donné ou tout ce qui est présent dans le film concours à en faire une totale réussite technique et artistique. Un putain de grand film à voir et à revoir ! Rien de plus à dire.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 1 septembre 2011
    Une captivante plongé dans les prémices et les origines même du plus grand réseau social planétaire de l'histoire, avec à la baguette l'un des plus talenteux réalisateurs actuels, pour un film qui sans doute reste le plus réussis de l'année 2010. Tourné par Fincher comme l'un de ses thrillers habituel, The Social Network bénéficie d'une réalisation sulfureuse, instaurant un ryhthme incroyable ne perdant jamais son haleine pendant ses deux heures, dynamique, emballant et démarrer sur les chapeaux de roues, le réalisateur parvient avec une justesse et un savoir-faire exemplaire à alterner tous les ingrédients qui donne au final un film complet et aboutie, alternant scènes de moments de détentes, intimes et festif, où l'on entre en contact avec la vie privée des personnages, et scènes où les affaires sont le principal intêret, c'est le choix le plus intelligent du film, celui qui le rend si dense, puisque le film évoque subtilement d'un coté l'immense caractère économique et financier qu'une telle génèse représente, mais se concentre aussi, et bien plus, sur une dimension plus profonde visant à explorer les soucis personnels des principaux "héros", leurs situations amoureuses, leur amitié qui subira de nombreux obstacles dresser par la fondation de ce projet révolutionnaire, qui bien souvent sont en rapport avec l'argent, tout ceci tient autour d'un procés qui est intelligement au coeur du film, et qui tisse donc le principal fruit dramatique de l'oeuvre en général. Cela permet à David Fincher de ne passer à coté d'aucuns détails, tout y est, et le film en ressort brillant, parfois angoissant, souvent bouleversant, et stupéfiant d'intensité et d'émotion. Un nouveau chef d'oeuvre à l'actif de Fincher.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 8 septembre 2013
    Honnêtement, The Social Network, de par son sujet, ne m'attirait pas du tout bien que je considère David Fincher comme un génie. Et, malgré que ce film soit dans un style auquel ne nous a pas habitué le réalisateur, je l'ai trouvé captivant, étonnement prenant et extrêmement dynamique. Le sujet a été exploité à merveille, pourtant celui-ci était loin d'être chose aisée. Créer une telle fresque à partir de la création d'un site internet est un exploit incroyable. Il fallait bien tout le talent de David Fincher pour y parvenir. Une grande partie du charme du film réside dans ses dialogues incisifs, toujours teintés de cynisme. Terriblement bien écrits, utilisant des termes et des références quelques fois déboussolants sans jamais nous perdre. On ne peut également pas passer à côté des excellentes performances des acteurs. En effet, Jesse Eisenberg est parfait (et par ailleurs très ressemblant à Mark Zuckerberg), il délivre une prestation incroyable de justesse. De même qu'Andrew Garfield, Armie Hammer et Justin Timberlake, tous impeccables dans leurs rôles respectifs. À noter aussi, une superbe bande-son. Une excellente surprise pour ma part, étant donné que je ne sois pas un grand adepte de biopic. Celui-ci arrive à dresser un portrait réaliste, en évitant l'éloge de la vie du personnage comme le font la plupart des films du genre actuels. David Fincher nous livre de nouveau un petit bijou, qui vient se rajouter à sa belle collection. Un beau tour de force.
    Publiée le 15 septembre 2014
    "The Social Network" est peut-être (en tout cas selon moi) le meilleur film de David Fincher à l'heure actuelle. Partant de la création et de l'ampleur que va prendre petit à petit le plus gros réseau social planétaire qu'est Facebook pendant les années 2000, l'intrigue va se concentrer surtout sur le personnage de Mark Zuckerberg, son créateur, de ses relations avec ses camarades de l'université d'Harvard et des conflits que sa création va engendrer entre lui et ses amis. Le pari de faire un film sur la création de Facebook était risqué, déjà parce que le réseau social était relativement jeune et donc ne contenant peut-être pas une histoire assez vaste pour faire un film intéressant, mais aussi parce que faire un film sur ce sujet n'était pas forcément le plus facile pour passionner le public. Finalement, "The Social Network" s'avère être un des meilleurs films sortis ces dernières année, le film est absolument génial du début jusqu'à la fin. Un des premiers points forts du film, c'est son scénario. Aaron Sorkin signe ici un scénario extrêmement bien écrit, très intelligent, où les dialogues sont travaillés au mot près pour que chaque phrase ait son importance. Les acteurs sont tous également excellents, Jesse Eisenberg livre ici peut-être la meilleure prestation de sa carrière, Andrew Garfield est aussi très bon, Justin Timberlake est surement la grande surprise de ce film et tout le reste des seconds rôles offre une prestation remarquable, comme Armie Hammer, Rooney Mara ou encore Max Minghella. Encore une fois, David Fincher prouve qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs actuel, le travail accompli avec ce film est grandiose, il dirige ses acteurs d'une façon magistrale, les plans, l'ambiance qu'ils créent, c'est parfait. Ambiance également marquée par les décors, dont le travail dans ce film est phénoménal. "The Social Network" est un film qui puise également sa force dans sa post-production, je suis absolument émerveillé devant le travail de montage du film, pendant le film on ne s'ennuie pas une seule seconde et ce montage à la fois beau et dynamique y est grandement pour quelque chose. La bande originale fait également partie des meilleures musiques de film de ces dernières années. Pour "The Social Network", Trent Reznor et Atticus Ross ont crée des thèmes, des sons, des mélodies et des nuances dans ces thèmes qui collent parfaitement à l'ambiance du film, rien que le morceau "Hand Covers Bruise", qui est d'ailleurs le thème principal du film, donne parfaitement le ton dès le début et le redonne tout au long du film, tout en étant à chaque fois unique, le travail de la musique sur ce film est un travail de génie. Que dire de plus ? Le film est magnifique visuellement, la couleur qui participe à donner cette ambiance au film est magnifique, et de nombreux détails dans de nombreuses scènes apportent vraiment quelque chose au film et lui donnent une réelle une identité. "The Social Network" est donc plus qu'un bon film, c'est un grand film. Un grand film sur l'amitié et ses limites, la solitude, le pouvoir, les relations et le passage de la jeunesse à l'âge adulte, un grand film qui montre une jeune génération qui peine à s'imposer et qui va le faire en révolutionnant les contacts humains. Dans la filmographie de David Fincher, je pense vraiment que "The Social Network" apporte, et a quelque chose de particulier, en effet alors que l'on se disait que le réalisateur ne pouvait pas aller encore plus loin dans la qualité de ses films, il y est allé, c'est pour cela que je me dit que ce film est peut-être son meilleur, en tout cas pour l'instant, et souvent j'hésite entre ce film et deux autres, "Fight Club" et "Zodiac", deux autres chefs-d'oeuvre que je vous recommande, mais contrairement aux deux films que je viens de citer, "The Social Network" a ce truc, ce truc qui fait que plus je revois ce film, et plus je l'apprécie, plus je lui trouve de qualités, après je pense qu'il me faudra du temps pour me faire une réelle idée sur lequel de ces trois films est le meilleur, mais une chose est sûre, c'est que comme je pense "Fight Club" a marqué le cinéma des années 1990, et comme "Zodiac" a marqué celui des années 2000, je pense que "The Social Network" a marqué celui des années 2010 et, comme les deux films que je viens de citer, le cinéma en général. "The Social Network" est un chef-d'oeuvre, un grand film comme on en voit rarement, un film que je vous invite donc avec enthousiasme à regarder.
    Publiée le 25 avril 2014
    Je m'attendais à un film de geek car à première vu, on se dit que faire un film sur Facebook n'est pas une bonne idée puisqu'il n'y a rien à raconter. Mais bien au contraire, il y a beaucoup de choses -certes parfois complexes- à révéler aux gens. J'ai été étonné par l'organisation et le développement du script : c'est vraiment un scénario irréprochablement bien ficelé ! Les acteurs sont parfaits : Je ne connaissais pas Jesse Eisenberg avant ce film ; cet acteur qui incarne le célèbre Mark Zuckerberg, spoiler: l'un des fondateurs de Facebook
    est très doué ! Andrew Garfield qui joue le rôle d'Eduardo Saverin, spoiler: lui aussi créateur de Facebook
    est très talentueux ! Enfin, Justin Timberlake (Sean Parker) et Rooney Mara (Erica Albright) sont comme à leur habitude très crédibles ! J'ai trouvé que tout était bien rythmé (pas de longueurs, ni de scènes trops courtes et les dialogues ne sont ni inutiles, ni ennuyeux). Dans The Social Network, ce qui ressort le plus, ce n'est pas la fierté des personnages d'être les fondateurs du plus gros réseau social au monde ; non, c'est l'aspect dramatique des choses : spoiler: amitiés brisés, couples en crise, poursuites judiciaires
    ect... Finalement, on se rend compte que Facebook à été fondé par les neurones de ses fondateurs mais aussi par leur cupidité. Donc l'accroche du film ("On Ne Peut Avoir 500 Millions D'Amis Sans Se Faire Quelques Ennemis") n'est aucunement mensongère. Encore une fois, je dis BRAVO à Monsieur David Fincher parce que ce long-métrage aux 73 récompenses aurait pu être un navet... finalement c'est un CHEF-D'ŒUVRE !!!!!!
    andika
    andika

Publiée le 5 avril 2015
    Vu à sa sortie au cinéma et ça a été une claque. C'est fou ce qu'une œuvre mettant en scène des personnages réels et étant librement inspirée de faits réels puisse être autant cinématographique.
    Il n'y a pas vraiment de bons ou de méchant dans ce film, tout le monde a ses motivations, ses objectifs, ses ambitions et chacun met les moyens qui lui semblent les plus appropriés pour y parvenir. Et à ce petit jeu, c'est Mark Zukerberg qui est le maître. Cette histoire est une sorte de partie d'échecs où Mark sortira systématiquement gagnant.
    Ce film est également riche pour ce qu'il apporte comme éclairage sur la genèse de Facebook qui est devenu un phénomène de société universel, une marque presque autant connue et répandue dans le monde que coca cola.
    Les dialogues, la BO, tout y est excellent et comme Facebook fait maintenant partie de nos vies, on attend tous un peu impatiemment de voir la suite!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 juillet 2014
    "The Social Network" nous plonge dans les entrailles informatiques de la création de Facebook, le réseau social le plus utilisé de nos jours, avec plus 500 millions d'utilisateurs. On peut dire que le personnage principal et créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a réussi son coup. Mais avant ce succès mondial, Zuckerberg est passé par deux procès remettant en cause la création de Facebook. Ainsi, ces deux procès forment le cœur du scénario du film de David Fincher. Cela permet, par l'intermédiaire de nombreux flash-back, de conserver que les passages les plus intéressant de la genèse de la création de Facebook, le rythme du film est donc assurer. Le casting présente trois jeunes acteurs particulièrement performants, Justin Timberlake, Andrew Garfield et surtout Jesse Eisenberg qui incarne donc Mark Zuckerberg. Facebook c'est avant tout l'actualité du monde moderne, ce qui rend le film d'autant plus passionnant. Fincher a veillé, comme dans beaucoup de ses films, à conserver un côté sombre qui colle parfaitement bien. La musique de Trent Reznor accompagne parfaitement bien les mésaventures du plus jeune millionnaire du monde. "The Social Network" est donc un film vraiment intéressant, qui se démarque de tous les films que les Etats-Unis produisent.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 5 avril 2014
    Plus qu'un Biopic ou un thriller juridique où chacun des protagonistes défendra ces droits et essaiera d'empocher la plus grosse part du gateau, The social Network est ce qu'on appelle dans le jargon cinématographique un putai* de grand moment ! Une leçon de cinéma ! Une production qui modifiera la perception que vous aviez sur le célèbre réseau virtuel. Fincher nous offre là une fresque magistrale moderne presque parfaite et sans bavure et nous impressionne une nouvelle fois par son génie pour ce qui y d'aborder une multitude de thêmes au sein d'une histoire à priori conventionnelle. David Fincher explicite en effet, sur une base narrative complexe car vraiment pas gagnée à l'avance, les rapports de cause à effets dans la création et l'apogée de Facebook, avec un talent et une virtuosité hors-pair qui force vraiment le respect. Chacun des critères étant au service de l'autre ici.C'est sans aucun doute son oeuvre la plus aboutie à ce sujet. Les dialogues et le travail d'écriture survitaminé, c'est ce qui me plait le plus dans ce film, mais je pourrai parler du traîtement des personnages, de la mise en scène, du scénario maitrisé à la perfection, des musiques, du rythme qui ne fléchit jamais en 120 minutes de film ... etc Que l'on soit adepte des réseaux sociaux ou non, ce long-métrage nous passionne de bout en bout en nous assenant à la figure un flot continuel et soutenu de dialogues tous plus pertinents et recherchés les uns que les autres. Bien que je comprenne tout à fait les personnes qui s'estiment noyer sous ceux-ci à cause du rythme et de leur côté too-much. Jesse Eisenberg est parfait dans la peau de son personnage et a sans doute obtenu THE rôle qui lui permettra de gagner encore plus et plus vite ces galons aux côtés des plus grands. Le genre de rôle qui s'impose instantanément et à l'avance comme l'un des plus gros morceaux de choix de ta filmographie. Même si ce n'est pas que ça, The Social Network appartient à un genre de plus en plus en vogue ces dernières années : le Biopic, mais celui-là se situe dans le haut du panier. Et plus particulièrement dans les tous premiers pour moi. Que dire de plus sur un film pareil au final ? Pas grand chose. Suffit simplement de le voir et le déguster. J'étais vraiment pas loin de le laisser sur le max d'étoile ce film là.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 octobre 2016
    Un pur chef d'œuvre, j'ai trouvé ce film sur la naissance de Facebook fascinant. Jesse Eisenberg est l'acteur parfait pour interpreter Mark Zuckerberg. David Fincher s'est emparé d'un sujet auquel on ne l'aurait pas attaché mais il a réussi à en faire un petit bijou.