Mon voisin Totoro
    4,3
    25241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

Publiée le 12 mars 2020
    Film très bon est très enfantin, mais un peu trop court à mon goût. Un film à montrer à ses enfants (si on en a).
    Publiée le 27 février 2020
    Je m'attendais à un chef-d'œuvre, j'ai été servi je crois. Je m'attendais à un film pour enfant, c'en est un mais il ne m'a absolument pas déplu. Ça fait vraiment du bien, cette bouffée d'oxygène, de fraîcheur et de simplicité! Le film est léger et n'a pas une intrigue complexe ou très développée mais on ne s'ennuie jamais. On pourrait passer des heures et des heures aux côtés de Satsuki et sa sœur Mei. Les voir évoluer, découvrir leur nouvelle maison, leur nouvel environnement est tout simplement satisfaisant et entraînant, on se prend au jeu avec elle! On passe simplement 1h30 dans une nature féerique et si parfaite, si splendide... Les personnages, ne sont pas détaillés, on ne connais pas grands choses d'eux, que ce soit leur âge ou leurs passés, on a juste leur caractère, leur développement qui en font des personnages profonds qui sont loin d'être parfait, qui souffrent, qui rient, qui s'énervent! On voit les deux petites filles si attachantes s'évader de leurs problèmes grâce à la nature et à ce gros nounours qu'est Totoro, symbole ultime de la féerie et l'imagination. Les musiques fabuleuses du films permettent une immersion encore plus totale qui colle parfaitement à l'ambiance. Cependant Miyazaki ne laisse pas son film sans problématiques intéressantes comme l'écologie ou la fraternité. On observe aussi que le film a un aspect auto-biographique et j'ai trouvé particulièrement plaisant que Miyazaki se livre à nous! (Sa mère était atteintes de la tuberculose) Bref un film déconcertant de simplicité mais extrêmement bon par son ambiance, ses personnages attachants et ses quelques problématiques abordées. J'ai passé un moment parfait et relaxant qui a su me mettre de bonne humeur
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 23 février 2020
    Magique, magique et magique. Voilà ce qu'on retrouve à chaque rendez vous qu'Hayao nous donne. Par son imagination, sa poésie et son amour pour la nature, nous sommes transporté le temps de 2 heures dans un monde fait de beauté et d'émotions.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 février 2020
    Il semblerait que "Mon voisin Totoro" soit le 1er film à voir si l'on n'a jamais vu un film du Studio Ghibli. J'ai donc logiquement démarré par ce long-métrage.

"Mon voisin Totoro" est un film d'animation très poétique. Il est rempli de personnages très naïfs, y compris et presque même surtout les adultes, qui vivent dans une campagne nippone, remplie de créatures surnaturelles.

La naïveté des personnages et des dialogues est à double tranchant : soit l'on considère qu'il s'agit d'une bouffée d'air frais, d'une façon de s'évader, soit l'on considère que c'est agaçant et il vaut mieux arrêter assez tôt le long-métrage car cela ne va pas évoluer.

J'ai fait le choix de rester. Heureusement, car les plus belles scènes de "Mon voisin Totoro" sont situées dans la 2ème moitié du film. Ce sont celles où le fameux Totoro apparaît. Il apporte tout l'humour du film et réussit à provoquer quelques rires sincères.

Pourtant, je n'ai pas été entièrement convaincu par ce film. D'abord parce que l'histoire met beaucoup de temps à s'installer. Il y a de très longues scènes sans musique et sans réel intérêt, pendant une longue période. J'ai presque hésité à arrêter au bout d'une demie-heure, craignant que ce ne soit le rythme du film jusqu'au bout.
    Ensuite parce que certains personnages agissent de manière totalement incompréhensible et qu'ils ne font en rien avancer l'histoire.
    Enfin, parce que quelques scènes poétiques sont une maigre consolation face à un long-métrage de 1h20.

Néanmoins, il me semble que, pour la culture, "Mon voisin Totoro" vaut le coup d'oeil. Je pense simplement que je ne suis pas sensible à la fibre Ghibli.
    goco05
    goco05

Publiée le 8 février 2020
    j'ai adore cette histoire, elle est vraiment trop mignonne,les personnage sont vraiment attachant. je l'ai vue y'a tellement longtemps, je suis tres contente quand netflix la mie au programme.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 février 2020
    Ce film des studios Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 1988, est tout bonnement excellent ! Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un fan boy des studios Ghibli, ce film est d'ailleurs le deuxième que je vois, après "Le Tombeau des Lucioles", mon jugement est donc ici purement objectif. Et oui, j'ai tout de même mis quelques années avant de me mettre aux films du studio d'animation japonais et j'avoue avoir profité de leur arrivée sur Netflix pour me lancer, et je dois dire que j'en suis très agréablement surpris ! Non pas que je dénigre la culture japonaise mais les mangas etc. n'ont jamais été trop mon truc (j'entends déjà les fans au loin s'offusquer, les mangas et les Ghibli n'ont rien à voir, je le sais) et j'avais donc quelques aprioris quant au reste du patrimoine culturel japonais, ce dont j'avais entièrement tort ! En effet, même si ce n'est que mon deuxième film des studios, je peux tout de même observer que nous avons une certaine finesse et une indéniable poésie qui s'en dégagent. De plus, pour faire l'inévitable comparaison à Disney, nous avons ici un film qui s'adresse à un jeune public mais également à un public plus adulte, ce qui est une très bonne chose ! C'est en tout cas ici l'histoire de deux jeunes filles qui emménagent, avec leur père, près d'une forêt et elles vont s'apercevoir que cette forêt renferme de nombreux êtres et secrets. Bon, tout de suite, on voit l'histoire pour gamins arriver et c'est effectivement le cas, mais, encore une fois, dans sa poésie, le film s'adresse finalement à tous publics et tout le monde peut y trouver son compte. Je dois dire d'ailleurs que, en dehors du très bon scénario, j'ai particulièrement apprécier les dessins qui sont très beaux et qui ont très bien vieillis et la B.O. qui est tout simplement magnifique ! "Mon voisin Totoro" est donc une excellente découverte !
    Basile Morillas
    Basile Morillas

Publiée le 4 février 2020
    Une très belle animation et une histoire qui laisse place à l’interprétation de chacun. Deux petites filles en manque d'attention et d'affection, qui se réfugient dans l'imaginaire, et inventent le personnage de Totoro...
    Une façons pour Miyazaki de célébrer la capacité des enfants à faire face aux situations les plus difficiles, tout en rappelant aux parents leur rôle auprès d'eux et l'impact que peut avoir une trop longue absence.
    Publiée le 29 novembre 2019
    C'est mignon tout plein, mais disons le clairement ça s'adresse plutôt à un public juvénile, féminin ou pré-adolescent, je n'y ai pas forcément trouvé mon compte. Il n'y a pas vraiment de scénario, c'est surtout un hommage à la nature, aux légendes des esprits de la forêt et à l'innocence des enfants, des thèmes récurrents et chers dans l'univers de Miyazaki.

L'animation, elle est digne des studio Ghibli dont Miyazaki est le fondateur, un style très épuré, verdoyant, coloré et simpliste avec une touche d'onirisme.
    Préférant un design plus mature je n'adhère pas totalement, sans pour autant le détester.

La plus petite des gamines est attachiante, j'ai apprécié sa douceur et sa candeur, son émerveillement de chaque choses mais elle criaille de trop, c'est certes une enfant mais les scénaristes et réalisateurs auraient pu un moins forcer sur les décibels.

Tororo reste en retrait tout le long de l'animé, il apparaît tout au plus 5/10 minutes à l'écran mais ça ne me dérange pas, il incarne l'esprit de la fôret et le fait qu'il n'intervienne qu'avec parcimonie pour y ajouter une touche de féerie est bien pensé.
    Après coup, j'ai pensé à Ronflex le Pokémon en voyant cette créature, les deux sont imposants ils ressemblent à des ours et ont un sommeil profond, un petit tour sur Poképédia pour constater qu'en effet ils se sont inspirés de ce personnage de fiction pour le créer.

J'ai appris également que Totoro était devenu l’emblème du Studio Ghibli parce qu ils ont été dépassé à l'époque par le succès du film, en comprenant qu'ils n'arriveraient sans doute pas à lui trouver un personnage aussi culte, ils en ont fait leur emblème.

En somme, un film qui ravira à n'en pas douter les plus jeunes d'entre nous, pour les autres la tâche semble plus rude.
    Malgré tout, l'ensemble se laisse facilement regardé
    2,5/5
    Lou W
    Lou W

Publiée le 23 novembre 2019
    Du très grand Miyazaki autant dans l'animation que dans l'histoire et la beauté de son joyau cinématographique.
    Publiée le 15 novembre 2019
    Un film palpitant ,doux et harmonieux. Un film qui devra être conseillé a tous les enfants et même pour adultes :)
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 septembre 2019
    En soi, il ne s'agit pas d'un énorme chef d'oeuvre. C'est un film plutôt simple, gentil, bourré de bons sentiments, adapté à un jeune public. Mais cette gentillesse totale, cette innocence, l'absence de toute violence, permettent à tous de s'évader et de retourner dans un état de sérénité et de gaieté enfantine qui fait plaisir à retrouver. Et dans ce genre, dans cet objectif, il est parfait.
    Nils A
    Nils A

Publiée le 25 août 2019
    Mignon , magique et poétique, mon voisin Totoro restera un incontournable qui plaira à un public de 7 à 77 ans .
    Publiée le 17 juillet 2019
    Nous sommes un centre de loisir et nous avons eu l'occasion de regarder ce film. Nous étions 10 enfants âgés de 6 à 11,5 ans. On a aimé ce film parce qu'il est drôle, les dessins sont bien faits, les sonorités traditionnelles nous ont plu.

Malheureusement nous étions déçu car nous n'avons pas beaucoup vu Totoro durant le film.

Mei et Satsuki sont attachantes.

A regarder avec des pop-corn.
    Publiée le 11 juillet 2019
    Très coloré, vibrant, et étonnant. Ce film de Miyazaki est une ode à l'enfance, à la nature et à l'imagination. Un film léger mais qui n'a pas d'intrigue propre. On passe simplement un bon moment en compagnie de ces 2 petites filles qui évoluent dans leur joie, leur peur, et leur découverte.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 9 juillet 2019
    Première découverte du monde de Miyazaki pour ma part, avec une certaine déception au bout du compte. Ce film s'adresse avant tout à un public très jeune, ce qui m'a quelque peu déçu. Certe la magie des dessins, du compte en lui même est présente, avec de belles question sur l'imaginaire et le rêve enfantin, mais les dialogues et certaines scènes sont très policés, à l'image de la société japonaise. Mais le plus étonnant était au final l'absence d'intrigue ou même d'une histoire tout simplement. Tout est mis bout à bout, sans que l'on sache le but du film. Au final, je suis resté sur ma faim