Mon voisin Totoro
    4,3
    25241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 3 janvier 2024
    « spoiler: Magnifie Arbre. Il existe depuis longtemps, depuis l'époque où les hommes et les arbres étaient amis.

Toute la poésie de Maître Hayao Miyazaki souffle comme le vent de Totoro spoiler: et de son ami le chat bus
    qui nous entraînent dans ce somptueux hymne à la beauté bucolique du Japon d'antan et aux Esprits des Arbres Anciens.

« spoiler: Vous devez avoir vu l'un des Esprits de la Forêt, et cela signifie que vous êtes une fille très chanceuse. Vous ne pouvez voir les Esprits que s'ils le souhaitent. Allons les saluer convenablement.

5/5
    Theo
    Theo

Publiée le 1 janvier 2024
    "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki est une œuvre d'animation japonaise qui transcende les générations et les frontières culturelles. Sorti en 1988, ce film, produit par le Studio Ghibli, est une célébration de la nature, de l'innocence enfantine, et de l'imagination débordante.

Ce long-métrage d’une durée de 86 minutes se déroule dans le Japon rural des années 1950. Il raconte l'histoire de deux sœurs, Satsuki et Mei, qui déménagent à la campagne avec leur père pour être plus près de leur mère hospitalisée. Dans leur exploration de leur nouvel environnement, elles rencontrent Totoro, une créature mystique de la forêt, symbole de la magie de la nature.

Miyazaki maîtrise l'art de raconter des histoires qui captivent les enfants tout en touchant profondément les adultes. "Mon voisin Totoro" ne fait pas exception à cette règle. Le film brille par sa simplicité narrative et sa profondeur émotionnelle. Il n'y a pas de grand méchant ou de conflit majeur, juste la vie quotidienne vue à travers les yeux de l'enfance, avec ses petites aventures et découvertes.

La beauté du film réside également dans ses détails visuels. Le style d'animation de Miyazaki, caractérisé par des décors minutieusement dessinés et des couleurs vives, crée un monde à la fois réaliste et onirique. Chaque cadre est une peinture qui capture l'essence de la campagne japonaise, des rizières verdoyantes aux arbres majestueux.

La musique, composée par Joe Hisaishi, ajoute une couche supplémentaire d'émotion au film. Les mélodies sont à la fois douces et mélancoliques, renforçant l'atmosphère de nostalgie et d'émerveillement.

"Mon voisin Totoro" aborde des thèmes universels tels que la famille, l'amitié, et l'acceptation du changement. Il enseigne également le respect de la nature, un thème récurrent dans les œuvres de Miyazaki. Totoro lui-même est devenu un symbole culturel, représentant la gentillesse, la curiosité et la connexion avec le monde naturel.

Le film a acquis une réputation culte au fil des années, touchant le cœur de spectateurs de tous âges à travers le monde. Sa capacité à éveiller l'émerveillement et l'innocence, à la fois chez les enfants et les adultes, est son véritable triomphe. "Mon voisin Totoro" est plus qu'un film d'animation ; c'est une expérience qui réchauffe l'âme, un rappel de la joie et de la simplicité de l'enfance.

En conclusion, "Mon voisin Totoro" est une œuvre intemporelle qui continue d'inspirer et de fasciner. Avec sa narration douce, ses visuels enchanteurs, et sa musique émouvante, ce film est un joyau de l'animation et une célébration de l'imaginaire enfantin.
    Corentin LEDOUX
    Corentin LEDOUX

Publiée le 31 décembre 2023
    on se fait chier en fait ? C'est une heure et demie de mignonnerie mais pas de dialogues, pas vraiment de rebondissements... Je ne suis probablement pas le public cible mais c'est un niveau d'ennui rarement égalé.
    Lucastotoro
    Lucastotoro

Publiée le 18 décembre 2023
    Un dessin animé sans méchant. Un pur moment de poésie. Une bande originale dans le panthéon des plus belles jamais créées. Tout est parfait dans ce chef-d'oeuvre de Miyazaki.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 13 décembre 2023
    Un animé plutôt adapté pour les enfants mais moins pour les parents, les scènes avec totoro sont sympa, mais le rythme est lent et ennuyeux par moments
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 12 janvier 2024
    Très beau et bon dessin animé de Myazaki.
    Les couleurs et les décors sont vraiment magnifiques.Un très beau film malgré un scénario plus que banal.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 18 octobre 2023
    Je vais me faire des ennemis mais je n'ai pas du tout accroché au film ! L'histoire prend beaucoup trop de temps pour être lancé, les petites filles très énervante et une fin sans plus. Un bon film pour les enfants mais sinon il est pas impossible de s'ennuyer à mort devant mon voisin totoro ! Cela reste quand même un film assez touchant.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 22 août 2023
    Un très bon film d'animation de Hayao Miyazaki. Un très belle rencontre inoubliable entre la nature et l'enfance.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 5 juin 2023
    Un film d'une énorme simplicité mais qui s'avère reposant et rafraîchissant. Les personnages sont tous bien écrits et à la fois attachants et drôles. Certaines scènes sont hilarantes. Sans oublier un Totoro rare par ses apparitions mais inoubliable par sa présence.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 31 mai 2023
    Un super film d'animation!
    L'histoire est simple et sans réel intrigue mais c'est ça qui fait son charme.

L'animé est très beau en soi, nous sentons tout le travail derrière. Les décors sont juste magnifiques même si parfois les physiques des éléments du décors ou des personnages sont assez bizarroïdes

Les personnages principaux, Satsuki et Mei sont (je suis désolé) insupportables. Elles hurlent tout le temps! Mais j'ai adoré le personnage de Totoro, un être très attachant qui est très charmant et très réussis par les studios qui ont travaillé dessus!

Je trouve ça tout de même très dommage que celui-ci n'a pas une importance CAPITALE même si le titre du film lui est attribué. En effet, le personnage n'intervient que dans 1/4 du film mais bon...

J'ai adoré le côté mystérieux et fantastique que l'animé nous apporte, à voir!
    Rohann Nicolas
    Rohann Nicolas

Publiée le 30 avril 2023
    un film bien et émouvant, bien qu'il ne soit pas le meilleur du studio Ghibli à mon goût. l'univers est tout de même bien représenté.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 19 avril 2023
    Après avoir été déçu par "le voyage de Chihiro", il ne fallait pas s arrêter et continuer a découvrir les autres succès et autres films de Miyazaki qui sont réputés, c est le cas de "Mon Voisin Totoro. Et encore une fois c est une déception. Je vais attendre d avoir regarder la majorité des films de Miyazaki pour pouvoir me faire un avis concret, mais sur deux films visionnés de Miyazaki, c est deux déceptions ; celui là est encore plus décevant !

Encore une fois, les musiques sont magnifiques et l animation aussi, mais le reste... je ne comprends pas. Je trouve encore, que ce film de Miyazaki ne raconte pas grand chose. Beaucoup ressentent de la magie en voyant ces œuvres mais pour l'instant je ne suis pas convaincu, et sans réel histoire, le film ne peut pas accrocheur. Bien que j'ai préféré "Le voyage de Chihiro" qui avait une histoire, certes brouillonne et farfelues et plus convainquant, là dans "mon voisin Totoro" il n y avait absolument pas d'histoire.

2 films de Miyazaki vues pour ma part, et 2 déceptions... Cela donne le ton pour ses prochains films que je vais visionner, mais je vais commencer à croire que l'univers de Miyazaki, n est pas univers qui me sensibilise...
    Flo M
    Flo M

Publiée le 21 mars 2023
    J'ai connu mieux dans ce genre. L'histoire est sympathique et pleine de douceur mais j'ai eu du mal à me plonger dedans. Les personnages principaux sont un peu agaçants, leurs voix surtout.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 20 février 2023
    Il s’agit d’une gentille histoire, façon Martine [héroïne de la bande dessinée éponyme écrite par Gilbert Delahaye (1932-1997) et illustrée par Marcel Marlier (1930-2011)] qui raconte l’installation à la campagne d’un père, Kasuo Kusakabe et de ses 2 filles, Mei (4 ans) et Satsuki (10 ans), la mère, malade étant restée à l’hôpital. Il n’y a pas de réel enjeu dramatique ( spoiler: à part la maladie de la mère dont on sait peu de choses
    ). On y retrouve la beauté des paysages, ici japonais (et non européens comme dans d’autres œuvres du réalisateur) et le film vaut surtout par l’invention de Totoro, énorme chat à grosse fourrure qui vit dans un immense camphrier (et qui deviendra l’emblème du studio Ghibli) et le chat-bus, chat à 5 paires de pattes qui assure le transport en commun sur terre et dans les airs.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 3 février 2023
    Pas de méchants içi dans ce classique de Hayao Miyazaki, une histoire au premier abord très simple, clairement plus orienté pour les enfants. Mais ce qui fait la force de cette merveille d'animation c'est sa simpliçité, la représensation de l'enfance qu'arrive Miyazaki à insuffler à son métrage est d'une telle justesse, d'une drôlerie et d'une légereté qu'on ne peut qu'être transporté, même adulte. C'est aussi touchant et on y aborde des thématiques très intéréssantes dont la famille évidemment, thème prinçipal. Un autre chef d'oeuvre de l'animation japonaise et de l'animation tout court.