Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-Baptiste Hanak
Avec ce chef-d'œuvre à l'esthétique parfaite, où chaque plan a une signification (le film fait notamment référence à la pensée religieuse Shinto), le réalisateur japonais écrit un véritable hymne à la nature.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Jean-Christophe Derrien
Alors que tous les " Disney " sortis dernièrement ne cessent de faire des clins d'œil aux adultes accompagnateurs de leur progéniture, Mon voisin Totoro reste pur, simple, limpide. Pas besoin de gags à double sens pour intéresser les majeurs (...)
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Express
par Gilles Médioni
Cette plongée dans un monde magique, taillé dans l'animisme, le silence, l'écologie, la malice et la sensibilité, est un ravissement constant. 09/12/1999
Le Monde
par Jean-François Rauger
(…) Miyazaki se signale comme un authentique artiste du cinéma d'animation contemporain. 08/12/1999
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski & Vincent Ostria
La poésie et la complexité psychologique des films de Miyazaki nous changent de Disney. 08/12/1999
MCinéma.com
par Jean-Christophe Derrien
Certaines scènes seront bientôt cultes pour vous : le réveil de Totoro par Meï, l'apparition du chat - bus, la graine magique qui fait pousser toute une partie de la forêt...Enfin, vous comprendrez quand vous le verrez. Allez-y, c'est un ordre !
Zurban
par Eric Quéméré
Ni la fureur de Princesse Mononoke, ni la fantasmagorie de Chihiro n'ont égalé depuis le prodige de poésie que constituent les aventures de ces deux petites filles et de leurs étranges compagnons de jeux... Une splendeur.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Cahiers du Cinéma
par C.-J.P.
Là réside l'admirable singularité de (…) Miyazaki : le maître de l'animation nippone filme avec persévérance et sans tricher la longue route vers l'utopie. N°542, janvier 2000
L'Evénement
par Laurent Djian
Il y a fort à parier que les enfants s'émerveilleront devant l'adorable Totoro. Quant aux adultes, ils se laisseront volontiers bercer par cette histoire féerique et pleine d'humour.
L'Express
par Gilles Médioni
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Les premières dix minutes ne sont pas vraiment engageantes, mais la suite est plaisante, sans niaiserie, et parfois même avec une certaine finesse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-François Rauger
La beauté réelle de ce film d'animation pour enfants provient de la façon dont le réalisateur et scénariste, Hayao Miyazaki, intègre dans la description de rêveries enfantines un rapport mystique et profond à la nature.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
(...) une formidable invitation au rêve et à la poésie qui amusera autant les tout-petis qu'elle séduira leurs aînés... ou vice versa.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski & Vincent Ostria
(...) un admirable travail graphique, style ligne claire, avec des couleurs acidulées, une naïveté recherchée rappelant les dessins de Kitano dans Hana-bi.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Michel Roudevitch
Cette superbe, tonique et jubilatoire escapade buissonnière dans les verdoyants panoramas nippons des années 50 (les années d'enfance de l'auteur) est un total enchantement, à recommander tout autant aux grands qu'aux petits.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Bernard Génin
Un dessin animé japonais tendre et magique (…) 08/12/1999
Chronic'art.com
Avec ce chef-d'œuvre à l'esthétique parfaite, où chaque plan a une signification (le film fait notamment référence à la pensée religieuse Shinto), le réalisateur japonais écrit un véritable hymne à la nature.
Cplanet.com
Alors que tous les " Disney " sortis dernièrement ne cessent de faire des clins d'œil aux adultes accompagnateurs de leur progéniture, Mon voisin Totoro reste pur, simple, limpide. Pas besoin de gags à double sens pour intéresser les majeurs (...)
L'Express
Cette plongée dans un monde magique, taillé dans l'animisme, le silence, l'écologie, la malice et la sensibilité, est un ravissement constant. 09/12/1999
Le Monde
(…) Miyazaki se signale comme un authentique artiste du cinéma d'animation contemporain. 08/12/1999
Les Inrockuptibles
La poésie et la complexité psychologique des films de Miyazaki nous changent de Disney. 08/12/1999
MCinéma.com
Certaines scènes seront bientôt cultes pour vous : le réveil de Totoro par Meï, l'apparition du chat - bus, la graine magique qui fait pousser toute une partie de la forêt...Enfin, vous comprendrez quand vous le verrez. Allez-y, c'est un ordre !
Zurban
Ni la fureur de Princesse Mononoke, ni la fantasmagorie de Chihiro n'ont égalé depuis le prodige de poésie que constituent les aventures de ces deux petites filles et de leurs étranges compagnons de jeux... Une splendeur.
Cahiers du Cinéma
Là réside l'admirable singularité de (…) Miyazaki : le maître de l'animation nippone filme avec persévérance et sans tricher la longue route vers l'utopie. N°542, janvier 2000
L'Evénement
Il y a fort à parier que les enfants s'émerveilleront devant l'adorable Totoro. Quant aux adultes, ils se laisseront volontiers bercer par cette histoire féerique et pleine d'humour.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Les premières dix minutes ne sont pas vraiment engageantes, mais la suite est plaisante, sans niaiserie, et parfois même avec une certaine finesse.
Le Monde
La beauté réelle de ce film d'animation pour enfants provient de la façon dont le réalisateur et scénariste, Hayao Miyazaki, intègre dans la description de rêveries enfantines un rapport mystique et profond à la nature.
Lenouveaucinema.com
(...) une formidable invitation au rêve et à la poésie qui amusera autant les tout-petis qu'elle séduira leurs aînés... ou vice versa.
Les Inrockuptibles
(...) un admirable travail graphique, style ligne claire, avec des couleurs acidulées, une naïveté recherchée rappelant les dessins de Kitano dans Hana-bi.
Libération
Cette superbe, tonique et jubilatoire escapade buissonnière dans les verdoyants panoramas nippons des années 50 (les années d'enfance de l'auteur) est un total enchantement, à recommander tout autant aux grands qu'aux petits.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Un dessin animé japonais tendre et magique (…) 08/12/1999