Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
43 abonnés
2 538 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 février 2024
La comédie de Gilles Grangier exploite la célébrité de Zappy Max, animateur de radio peut-être brillant mais comédien limité. Mal dirigé et chargé de porter sur ses faibles épaules un film stupide, l'acteur de circonstances, fine moustache, sourire en coin et dents blanches, joue les ahuris sans faire preuve d'un réel tempérament comique. Il incarne un illusionniste raté dont les tours maladroits et parodiques, censément drôles, indiquent déjà la pauvreté comique du film. L'intrigue prend forme sous l'apparence du rêve, celui dans lequel Zappy Max s'imagine en grand magicien,spoiler: kidnappé, ainsi que son comparse joué par Francis Blanche, par des truands l'obligeant à transformer leur fausse monnaie en vrais billets.
C'est un humour d'un autre temps, celui des années 50, malmené par une réalisation transparente et un scénario idiot. Les dialogues et les péripéties sont puérils, au terme desquelles Zappy Max prête son concours à spoiler: d'exotiques vizirs (dont Louis de Funès!). C'est le genre de comédies courantes de cette époque qui balancent entre candeur et fumisterie.
Ce film c'est l'histoire d'un rêve, mais on ne rêvera pas de voir ce film. Le jeu d'acteur est très bon, il ne faudra pas trop compter sur De Funès qui n'y a qu'un petit rôle assez court, mais le scénario est très léger. A voir par les inconditionnels de De Funès, mais pourquoi pas, et aussi, de Francis Blanche.
L’histoire d’un magicien de seconde zone (interprété par un Zappy Max en roue libre, vague sosie moustachu de Gad Elmaleh qui fit par la suite carrière à la radio) qui se voit doter par Merlin l’enchanteur lui-même d’un don « extraordinaire » qui fera son bonheur mais attisera la convoitise de bon nombre d’individus mal intentionnés. On retiendra une première moitié de film plaisante due à l’interprétation de Francis Blanche et de Pierre Larquey, à l’humour décalé juste comme il faut et à un scenario (signé Francis Blanche) agréablement ponctué de sketchs musicaux. Malheureusement la suite se gâte, le scenario perdant rapidement de sa cohérence et de son intérêt ; le jeu d’acteur de Zappy Max (quand même limité à faire les gros yeux) fatigue également très vite le spectateur et l’apparition de Louis de Funès n’y change rien, bien au contraire serait-on même tenté de rajouter au vu de sa prestation.