Flic ou Zombie c’est le genre de petite comédie roublarde des années 80 comme on les aime (ou comme on les aime pas d’ailleurs, car c’est souvent assez spécial et clivant !). Reste que c’est très sympathique !
La force du film réside clairement dans sa générosité. Pas prise de tête, le film joue à fond la carte de la décontraction, de l’humour noir, du rythme explosif, avec scènes d’action à gogo, effets horrifiques sympas (et quelques-uns sont impressionnants), répliques débiles, références à d’autres classiques, bref, c’est un spectacle réjouissant, fun et parfois surprenant ! Surprenant en effet car si on se marre comme des fous, et bien il y a d’étonnants moments de pure horreur, des trucs qui arrivent d’un coup et vous font dire : j’ai changé de film ou quoi ? C’est particulier, mais ça donne aussi son charme au produit.
Vous l’aurez compris, l’histoire est très divertissante et assume totalement son côté pop-corn. Les acteurs aussi d’ailleurs ! Le cinéaste s’entoure d’un ancien de l’humour, Joe Piscopo, dont on peut être surpris de ne pas avoir vu la trogne si particulière plus souvent à l’écran, de Treat Williams, idéal dans l’auto-dérision et que là encore on peut s’étonner de ne pas avoir davantage vu dans des comédies, et il y a quelques noms de prestige, surtout celui de Vincent Price. Il apparait peu, mais enfin il est là, au crépuscule de sa carrière. Côté féminin c’est la peu connue Lindsay Frost qui s’y colle. Un jeu un peu monolithique, mais un charisme fort qui l’impose sans difficulté ! Elle a de la présence et une photogénie certaine ! Dans l’ensemble les acteurs sont solides, pas exceptionnels, mais investis.
Pour le reste Goldblatt signe une réalisation honorable, mais le film marque surtout par ses cascades explosives, ses fusillades, et ses effets horrifiques d’une très belle tenue. Le film dégage une ambiance buddy-movie assumée et plaisante, ne surprenant pas outre mesure sur la forme, avec un certain manque de fantaisie mais peut-être lié aussi à un budget que l’on imagine restreint. Cela apparait dans certaines séquences, notamment vers la fin où les décors ne sont pas transcendants quand même.
Honnêtement Flic ou Zombie est une comédie qui a bien vieilli, elle reste drôle, surprenante, et surtout très généreuse. Ce sont ces films qui, quel que soit leur budget passent le mieux les années, et cela se vérifie encore ici. Un moment croustillant et rétro. 4