Bon, je rejoins la plupart des critiques. Animal 2 est un film dans lequel on ne s’ennuie pas franchement, mais qui n’a pas vraiment de qualité pour susciter autre chose qu’une attention polie.
Côté acteur Ving Rhames en fait quand même un peu trop dans la peau de son personnage, qui au demeurant n’est pas très intéressant. Il montre ses gros bras, il fait des mines patibulaires, et balance des phrases qui tue, mais bon, c’est cliché et il n’est pas non plus dans ce registre le meilleur. Autour de lui les acteurs ne sont pas vraiment meilleurs, sauf peut-être Deborah Valente, que j’ai trouvée assez juste dans sa prestation. La grosse erreur de casting viendra du grand méchant, totalement ridicule, pathétique de bout en bout, qui en fait des tonnes en prêtre criminel. C’est juste hallucinant de nanardise pour le coup et c’est ennuyeux pour le métrage.
Le scénario s’appuie sur un rythme efficace certes. Pour le reste il n’y a pas grand-chose dans Animal 2. Le film est totalement basique dans son intrigue, plein d’incohérences, l’enquête est très peu prenante, la dimension sentimentale est très mal menée. En clair le film n’est pas attrayant vraiment, et même s’il offre une durée courte qu’il remplit bien, il semble vouloir trop en faire pour contenter son spectateur dans quelque domaine que ce soit. Celui qui veut de l’action n’en trouvera pas assez, celui qui veut une enquête non plus, celui qui veut un film de prison non plus, ni celui qui cherche un film émotion, par rapport à l’histoire de Rhames et aux raisons qui font qu’il est derrière les barreaux.
Visuellement c’est assez bien filmé. Je n’ai pas grand-chose à redire, c’est globalement fait proprement, et Animal 2 se laisse apprécier de fait car il n’y a pas de réels loupés. Néanmoins on était légitimement en droit d’attendre des scènes d’action plus punchie, puisque là c’est le minimum tout de même, avec des combats décevants, qui ne viennent pas tant de leur mise en scène que d’un manque certain de longueur et de fureur. Pareillement je n’ai pas grand-chose à redire sur la photographie et les décors, disons qu’Animal 2 est acceptable dans son registre téléfilmique, sans être enthousiasmant outre mesure. Enfin la musique n’est pas à la hauteur.
En clair Animal 2 n’est pas ennuyeux, et n’est pas mauvais sur toute la ligne, mais ne surnage pas du tout dans le registre. Le scénario lénifiant, la maigreur des personnages et des prestations générales, le manque de combat achèveront la détermination de la plupart des spectateurs. 1.5.