Bon, bon bon, je n’attendais pas des choses géniales avec ce réalisateur aux commandes. Malgré quelques promesses, le résultat est bien piètre.
Le casting n’est déjà pas attrayant du tout. On se désintéresse assez vite des acteurs, qui n’ont pas vraiment le jeu pour eux, ni le charisme (en dépit d’une actrice principale assez séduisante), ni les personnages. C’est peut-être l’aspect le moins bon, si les acteurs ne sont pas géniaux, jusqu’aux seconds rôles franchement médiocres, les personnages ne sont réellement pas travaillés. Au mieux ils sont archi-convenus, au pire ils sont invraisemblables, et pour tout dire on ne croit pas du tout à ce qu’ils sont ! C’est terrible !
Le scénario est médiocre. Le début laisse quelques promesses, c’est un peu violent, ça a l’air prometteur niveau confrontation, mais non. On dérive sur une histoire des plus fades, avec peu d’action, une narration chaotique, des enlisements multiples, et le spectateur est parfois tenté de se réveiller de sa torpeur pour une scène de sexe ou un petit effet horrifique. Animals en fait semble vivoter uniquement sur cela, et pourtant ce n’est pas non plus un argument bien enthousiasmant.
En effet faute de budget, et surtout de talent Animals ne convainc pas. Effets spéciaux au rabais, mise en scène aux tentations invraisemblables (il y a quelques idées burlesques qui ont traversées l’esprit du réalisateur, indéniablement), décors vilains, photographies aux teintes noirâtres, bleuâtres, d’une artificialité totale, le film est laid, et ce n’est pas la bande son non moins laide qui va sauver la mise. Les moins difficiles apprécieront peut-être quelques scènes de nudité et un ou deux effets horrifiques, trop peu pour moi.
Animals est donc un ratage, un beau, c’est un film sans intérêt, à la fois laid et doté d’un scénario très mal conduit. Je n’avais pas énormément d’attentes, certes, mais enfin quand même, j’espérai un truc un peu plus punchie au moins, et plus sanglant. 0.5