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oranous
143 abonnés
1 097 critiques
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3,5
Publiée le 30 novembre 2010
Ce film est très intéressant. Je pense que c'est davantage pour ses qualités qui relèvent plus du fait de montrer cette expérience que le film en lui-même. Le film est plein de défaut notamment sur la manière d'accrocher le spectateur qui aurait pu être un peu plus ludique afin de permettre aux enfants (spectateurs) de pouvoir s'identifier aux enfants à l'écran. Néanmoins, montrer l'enfant dans sa famille et les discussions qu'il peut avoir avec ses parents n'est pas idiot. Cependant, un tel film, une telle expérience est à voir sur le long terme. Cela n'est pas possible puisque leur futur n'est pas mis en parallèle, notamment leurs centres d'intérêts futurs. Le film aurait du donc sortir dans quelques années, mais l'aspect immédiat de l'action est nécessaire. Le fond est excellent. Une super idée que celle d'initier des jeunes enfants âgés de 4 ans à la philosophie. De nombreux thèmes majeurs sont évoqués tels que la Mort, la Liberté, l'Amour,l'intelligence, qu'est ce qu'être un chef... Les enfants se prennent au jeu et s'y intéressent. Il y a donc du très bon et du plus décevant dans ce film. On espère que cette initiative se généralise pour que cela ne reste pas qu'un début...
Bien réalisé pour ce qui pourrait plus être considéré comme un docu... Celui-ci nous replonge en enfance et nous montre l'incroyable intelligence et naïveté en même temps que nous avons dès le plus jeune âge...
La découverte de la philosophie par des enfants de 5 ans dans une classe de maternelle d’une cité. L’approche pédagogique de l’enseignante est intéressante, ambitieuse, ardue et riche en enseignements. Les enfants entrent très vite dans ce jeu de questions très ouvertes sur des concepts : qu’est ce qu’un ami ? Qu’est ce que la liberté ?... Les réponses naïves des enfants et souvent pleines de bon sens et les réactions de l’enseignant tentant de les pousser plus loin dans leur réflexion démontrent que la démarche est louable et contribue certainement au développement de l’enfant. Mais voilà, à mi film, çà commence à tourner en rond ; après tout ces enfants de 5 ans ne sont que des enfants et pas des philosophes. Je veux bien que le tout donne un très bon reportage télé de 50’, mais un film de 1h40 !!! Donc ce documentaire n’a aucun intérêt cinématographique. Un film pour pédagogue… Personnellement, au bout de 45’, j’avais compris la démarche et je me suis arrêté…
Un film absolument magnifique! Le film va au delà de l'expérience pédagogique et montre de manière extrêmement subtile le lien entre l'école et le monde (et ses soubresauts). Mention spéciale à la bande son splendide.
Une très bonne initiative que de lancer un programme de philo en maternelle... et par philo entendez bien sur apprendre aux enfants a réfléchir sur un sujet et a en discuter... Dans un système scolaire qui n'encourage pas vraiment la prise de parole, de commencer des le plus jeune age semble effectivement la bonne solution, et une bonne chose pour dédramatisée la philo (qui certes ressemble malheureusement plus souvent a un cours magistral qu'a un atelier discussion). Quant au documentaire lui même, il n'a d'autre intérêt que d'ouvrir le débat et aurait pu se contenter d'un format plus court.
Une petite merveille d'humour, d'émotion et de charme. Ces jeunes enfants réveillent nos coeurs et nos consciences avec leurs réflections sur la vie, l'amour, les parents et même le Nutella. Une véritable moment de bonheur !
C'est une première en France, inculquer la philosophie aux bambins de 3 à 4 ans dans une école maternelle, cela se passe en Seine et Marne et les réalisateurs ont eu la brillante idée de suivre l'évolution de ces gamins durant deux années au cour desquelles ils ont débattus sur des sujets aussi variés que le bonheur, la mort, l'amour, qu'est-ce que réfléchir, l'amitié ou encore la différence. Et bien évidemment, le plus surprenant et le plus drôle ici, ce sont leurs réactions et leurs réponses. Amusants et innocents à la fois, on est plus d'une fois sidéré de leurs réponses et de leur compréhension (ainsi que leur soif d'apprendre). A la manière d'Etre et avoir (2002), Ce n'est qu'un début (2010) nous en apprend beaucoup sur ces enfants, plus mature qu'on ne le crois. Une initiative très enrichissante qu'il faudrait étendre dans toutes les maternelles de l'hexagone.C'est une première en France, inculquer la philosophie aux bambins de 3 à 4 ans dans une école maternelle, cela se passe en Seine et Marne et les réalisateurs ont eu la brillante idée de suivre l'évolution de ces gamins durant deux années au cour desquelles ils ont débattus sur des sujets aussi variés que le bonheur, la mort, l'amour, qu'est-ce que réfléchir, l'amitié ou encore la différence. Et bien évidemment, le plus surprenant et le plus drôle ici, ce sont leurs réactions et leurs réponses. Amusants et innocents à la fois, on est plus d'une fois sidéré de leurs réponses et de leur compréhension (ainsi que leur soif d'apprendre). A la manière d'Etre et avoir (2002), Ce n'est qu'un début (2010) nous en apprend beaucoup sur ces enfants, plus mature qu'on ne le crois. Une initiative très enrichissante qu'il faudrait étendre dans toutes les maternelles de l'hexagone.
Arf ! Je sais ce que certains se diront en lisant cette critique qui fait partie des bien rares à oser mettre une note peu flatteuse à ce gentil "Ce n’est qu’un début". Alors bien sûr, je n'ai pas été insensible à ces gentils petits bouts de choux qu'on a envie de bécoter à tout bout de champs tellement qu'ils sont tout mimis tout plein... De même, comme beaucoup je n'ai pu m'empêcher de sourire et de rires à certaines de leurs remarques touchantes de simplicité. Mais bon... Une fois passé le message qui consiste à dire qu'on peut apprendre à philosopher très jeune et que cela peut changer beaucoup de choses, ce "Ce n’est qu’un début" n'a pas grand-chose de plus à nous offrir, sinon quelques perles de vocabulaire de la part de gentils petits gamins. Alors oui, ça va dix minutes, mais au bout d'une heure et demie je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'impression que le réalisateur passait à côté de quelque chose à force de ne se focaliser tout le temps sur la simple retranscription de la parole d'enfant. Alors sinon, c'est sûr, elle est bien commode et elle est à la mode cette façon très épurée et « documentarisante » de filmer, mais au final elle se contente juste d'effleurer là où on aurait pu approfondir davantage. Ce n'est pas un vieux plan fixe d’une gare moisie et l'image d'une vitre mal lavée qui vont donner de la profondeur à un film dont le sujet l'aurait mérité. Et donc au final, ce "Ce n’est qu’un début" ne fait que nous offrir un spectacle au fond très basique (pour ne pas dire effroyablement pauvre) parce que, comme beaucoup d'autres ces temps-ci, il se contente juste de rester caché derrière l'audace et la créativité de son sujet pour se dispenser d'être lui-même audacieux et créatif dans sa façon de le porter à l'écran. C'est bien dommage...
Le projet pédagogique mis en place est ambitieux mais il fonctionne. Le film fait le choix de se centrer sur les enfants et leur réflexion plus que sur l'enseignante et la mise en place de ces activités. Ce documentaire cherche à capter l'enfance plutôt que de présenter le projet dans ses moindres détails.
Sur le papier ça avait l'air très intéressant et amusant. Eh bien pas du tout. Au début la maîtresse fait sa star. Ensuite ça tourne en rond avec des gamins à qui on tente de faire dire des choses définitives et qui, à part 2 ou 3 répliques dont celle anthologique de l'intelligence mesurée à l'aune du rangement du Nutella, ne disent rien de bien passionnant et rien de drôle. La seule chose un peu intéressante c'est de voir comme les enfants changent entre la moyenne et la grande section. Mais ça ne vaut franchement pas une heure et demi et 10 euros.
Des élèves de maternelle parlant des choses de la vie, donnant du sens à des concepts, expliquant ce qu'ils côtoient au quotidien... Un projet ambitieux mais qui parvient à mener des enfants vers une véritable réflexion à l'aide de leurs propres mots. Il est étonnant de constater ce que le concept de mort soulève comme débat à cet âge. Loin de tous les clichés sur l'enfance et la façon de voir la vie. Une vision d'un certain âge juste et raisonnée, qui donne envie de donner plus souvent la parole aux enfants.
Un film touchant. Un film vrai et sincère. Les enfants ne trichent pas, ils disent ce qu'ils pensent et c'est là où se place l'excellente idée et l'émotion. On peut juste regretter, cependant, la légère longueur de ce docu-film. A voir!
Ce n'est qu'un début voir des enfants s'exprimer sur la vie est toujours intéressant mais d'un point de vue éducatif aucun intérêt car livrés à eux même où la plupart les adultes n'ont pas les réponses...
Certes ce n'est pas un grand documentaire c'est simplement interessant : certaines réflexions sont saisissantes notamment sur la mort. Les gros plans sur de jolis minois de la france "arc-en-ciel" sont magnifiques. Je me disais que ce serait une bonne idée de réunir tous ces enfants ( du moins ceux qui ont le plus participé ) tous les cinq ans et de réaborder les mêmes sujets. Encore une fois dommage que dans les écoles ont apprend plein de choses (pas toujours très utiles ) et que la seule matière qui ne soit pas systématiquement enseignée soit la communication et/ ou la "philosophie" junior bref que l'on n'apprenne pas à échanger des idées et de points de vue sans se mettre sur la g.....e.