La Ballade de l'Impossible - Norwegian Wood
    2,7
    464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ballade de l'Impossible - Norwegian Wood ?

ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 1 février 2012
    Comment détruire un chef d’œuvre originel ? Il suffit de s’adresser à Tran Anh Hung. Malgré un bon film de « L’odeur de la papaye verte », ici le réalisateur a tout simplement raté l’adaptation du magnifique roman d’Haruki Murakami. Tout le charme de ce livre a été mis de côté pour laisser place à une succession d’images sans âmes.

En effet, il faut tout d’abord attendre un long moment avoir d’entendre une petite bande son. Mais ce qui a de plus impressionnant dans ce film, c’est que les événements s’enchaînent très vite et que malgré tout, on s’ennuie beaucoup, car le film est plat. Par sa qualité d’écriture, Haruki Murakami a su donner beaucoup de poésie et d’émotions à sa magnifique histoire, que le film n’arrive pas à nous faire transmettre. La notion du temps a totalement été oubliée par le réalisateur alors que c’est l’un des éléments clés de la réussite du livre (l’attente représente la souffrance des personnages : lorsque l’on regarde que dans le film, la réponse par lettre de Naoko qui dure à peine une minute alors cela devrait correspondre à des mois voire des années je ne me rappelle plus trop, c’est plutôt inquiétant). Heureusement que j’ai lu le livre car je plains un peu ce qui n’ont pas eu cette chance car voir le film directement, ce n’est pas une mince affaire : les scènes s’enchaînent trop vite sans laisser le temps de poser l’histoire et les personnages.
    En plus, les acteurs jouent sans être à fond dans leur rôle (seule l’actrice qui interprète Naoko est à la limite convaincante).

Je suis donc désolé de dire ça mais cette adaptation est totalement ratée. J’ai pris énormément de plaisir à lire le roman alors que je n’aime pas lire mais en ce qui concerne le film, toutes les qualités de l’histoire ont été ignorées (absence totale d’émotions et de poésie). Je me suis arrêté au bout de trois quart d’heure car cela me faisait mal de voir qu’on peut gâcher à ce point une histoire aussi riche.
    Publiée le 15 mai 2011
    Oh mon dieu que ce fut long! 7 personnes qui quittent la salle dans la première demie heure, j'aurais dû les suivre... Malheureusement je ne me suis pas du tout prise à l'histoire, beaucoup trop de silences et des dialogues au compte goutte.. Je n'ai pas lu le livre et peut être cela a t'il joué en ma défaveur. Toujours est il que je n'ai pas du tout aimé.
    betty63
    betty63

Publiée le 29 avril 2011
    Tran Ang Hung est resté extraordinairement fidèle au livre de Haruki Murakami. Les paysages sont beaux, les acteurs convaincaints et la musique est belle.
    Publiée le 31 août 2012
    Certes très beau et très maîtrisé, il n'en est pas moins que "Ballade de l'impossible" est long sans rythme soporifique. Pour spectateurs endurants.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 6 juin 2011
    Le style du film semble être l’obstacle majeur pour adhérer complètement à cette histoire. Certains plans sont effectivement très beaux, mais le récit peine à trouver rythme et équilibre mêlant des scènes ultra-courtes et d’autres interminables (le début du film est particulièrement sacrifié alors que c’est le déclencheur de tout ce qui suivra). Les acteurs semblent vivre leurs personnages à fond mais malgré toutes les étapes émotionnelles qu’ils traversent, l’on est rarement ému. Une certaine déception donc.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 12 novembre 2016
    Un film ennuyeux… comme beaucoup de films français mais.. avec des japonais ! Je comprends mal le titre français et encore moins le titre anglais (Bois norvégien !) C’est bien filmé : quelques longs plans séquences ou des travellings latéraux, de superbes images du Japon (très vert, avec le vent qui souffle sur des champs de graminées type canne à sucre, la neige qui tombe sur les collines, la pluie pour les scènes d’intérieur). Malheureusement, le scénario (tiré d’un roman japonais) ne méritait pas d’être adapté à l’écran : c’est l’histoire, en 1968 (quelques allusions aux mouvements étudiants et une bonne reconstitution des intérieurs avec un mobilier digne de feu la R.D.A.), d’un étudiant, amoureux de la copine d’un ami qui s’est suicidé aux gaz d’échappement (déjà, on est mis dans l’ambiance, ce n’est pas Roméo et Juliette !), copine frigide et quasi-vierge et sombrant peu à peu dans la folie spoiler: (elle finira d’ailleurs par se pendre dans un paysage enneigé !)
    . L’étudiant, qui fait penser à l’Idiot de Dostoïevski, oscille entre la copine d’enfance (la folle) et une étudiante délurée et égocentrique spoiler: (avec qui, il ne couchera finalement pas !)
    . Eros et Thanatos au soleil levant. Comment font les cinéastes pour dénicher un budget pour de telles histoires ?
    Publiée le 8 juin 2011
    Un film sympa, pour des beaux cadres bien léchés (à l'asiatique) et une bonne playlist. L'histoire est bien racontée et les acteurs plutôt mignons! On en ressort avec l'impression d'avoir passé un bon moment, mais les souvenirs du film s'effacent
    vite.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film à l'esthétique soignée mais qui pâtit beaucoup de la comparaison avec le livre dont il est tiré. Donc, à choisir, préférez plutôt le roman.
    Publiée le 21 avril 2013
    Long et très ennuyeux. Peut-être aurais-je dû lire le livre ?
    Très mou comme film.
    kristin75
    kristin75

Publiée le 4 mai 2011
    Superbe! Aussi bouleversant que le livre de Murakami. Un grand moment de cinéma!
    Publiée le 30 avril 2011
    Tran Anh Hung réenchante nos yeux avec cette adaptation du roman d'Haruki Murakami. C'est tout simplement d'une beauté sidérante. Retrouvez ma critique sur le lien suivant http://lepasseurcritique.blogspot.com/2011/04/la-ballade-de-limpossible-norwegian.html
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 8 mai 2011
    Merveilleux film qui rend bien l'atmosphère si particulière du Japon.Les personnages sont intéressants et émouvants.Il est cependant trop long car le rythme ne correspond pas à la vie japonaise.
    Publiée le 18 mai 2011
    Aussi passionnant que le film de Tom Ford l'année passée. Insupportable.
    Publiée le 5 mai 2011
    Un film esthétique, envoûtant qui plaira aux amateurs de douces sensations...
    micropuma
    micropuma

Publiée le 5 mai 2011
    Formidable mélange de sensations et d'émotions d'une rare intensité.
    Un film qui accompagne le spectateur bien au delà de la salle de cinéma.
    A souligner la bande originale variée et subtile qui appuie les images d'une grande beauté naturelle. Ce n'est certainement pas un film à aller voir comme une simple distraction. Un choc cinématographique !