Cyborg Soldier n’a rien d’original et n’est pas un film qui mérite vraiment d’être vu, mais il n’est finalement pas déplorable, et reste une petite série B relativement honorable.
Le casting est porté, heureusement, par un Bruce Greenwood très à l’aise dans la peau du méchant, et par une Tiffani Thiessen plutôt efficace dans son rôle, même si celui-ci tient malheureusement un peu du « rôle féminin » par défaut, assez bien utilisé au début mais qui est très vite délaissé. Je dis heureusement que ces deux acteurs sont là, et quelques rôles secondaires à peu près efficaces, car l’acteur principal, Rich Franklin qui campe le fameux cyborg est très mauvais. Plus monolithique que Seagal dans ses mauvais jours, il manque totalement de charisme, et pour le coup ressemble vraiment à un veau. Il traverse le film sans jamais convaincre, complétement perdu, c’est un désastre absolu et innommable qui plombe le film sérieusement quand même.
Le scénario est très basique et il n’y a aucune surprise. Pourtant l’ensemble n’est pas vraiment loupé. Le rythme est pas mal, la première partie, la plus réussie, est assez drôle par moment, et pose bien ses personnages sans longueur. Cyborg Soldier aborde en plus les choses sous l’angle humain, dans cette première partie, se concentrant plus sur la psychologie et l’émotion des personnages, un choix judicieux qui le distingue de pas mal de ses concurrents, avant de retomber dans une intrigue beaucoup plus classique. La conclusion est assez bienvenue.
La réalisation est moyenne. Le réalisateur a peu de moyens, et il offre un film qui n’a rien de surprenant. On est sur un téléfilm, avec tout ce que cela implique généralement. Scènes d’action passables mais sans plus, décors acceptables mais là encore sans plus, photographie pas terrible, et mise en scène sans imagination qui néanmoins ne se vautre pas trop. A cela s’ajoute quelques effets visuels corrects. Le film a l’intelligence d’utiliser finalement peu d’effets spéciaux et d’effets numériques, ce qui permet au moins au métrage de ne pas être visuellement moche sur ce point. Pareillement la musique n’apporte rien de bien marquant.
En fait Cyborg Soldier c’est une série B très classique, qui surfe comme elle peut sur des thèmes déjà mieux exploités ailleurs, et qui ne vise qu’à combler un trou dans la case d’une chaine généraliste. Pas déplaisant en soi à regarder, ce film n’apporte rien de notable, mais n’est raté non plus. Je lui accorde 2.5.