Mission : Impossible - Protocole fantôme
    27215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible - Protocole fantôme ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 février 2013
    Avec ce quatrième opus de la saga des Mission Impossible, Brad Bird nous propose un film d’action particulièrement palpitant à visionner. Le scénario remplis de rebondissements manipulera à coup-sûr plus d’un spectateur, les séquences d’actions sont à couper le souffle (celle se déroulant sur la Tour Khalifa à Dubai est vraiment impressionnante) et le casting s’en sort à merveille. A ce titre, on notera que Tom Cruise à toujours autant la pêche et que Paula Patton est une actrice vraiment très aguichante. Un divertissement qui est donc de très grande qualité et qui peut-être considérer comme étant le meilleur opus de la saga.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 2 juin 2020
    Des gadgets, une pointe d'humour, un scénario riche en voyage, voilà ce que fournit ce mission impossible qui reste un divertissement de qualité. Brad Bird offre son lot de scènes haletantes, et Tom Cruise reste toujours au sommet de sa forme. Et vaut mieux, car l'invincible Ethan Hunt enchaîne, sans reprendre son souffle, courses-poursuites et cascades, notamment une vertigineuse ascension de la Burj Khalifa. Certainement le meilleur Mission Impossible réalisé. Aucune mission n'est impossible pour Tom.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 5 mars 2018
    Mission impossible 4 et certainement l'un des meilleurs films d'action après un mission impossible 3 mal aimé par la presse et le public, il reste pour moi le meilleur des mission impossible. Bref dans ce nouvel opus, onvoit un retour aux fondamentaux avec des scènes plus posées et moins farfelus. Mission impossible 4 offre des scènes d'actions inventives à un rythme soutenu jouant beaucoup la carte du collectif, Ethan Hunt est plus en retrait, ce qui pernet de suivre son équipe en action nous offrant un peu de légéreté par rapport au précédents opus où on mise moins sur la star qui est bien mieux à cette place. Si l'histoire est conventionnelle, elle est digne d'un mauvais scénario car le méchant est peu présent et fade, mais la manière dont la mission est menée compense largement ce défaut. L'idée que l'équipe soit lâché par son gouvernement et doit se débrouiller seul, d’où le titre protocole fantôme n'est quasiment pas exploité et donc le titre n'a pas d'intérêt ce qui en définitive ne change pas la difficulté de la mission qui parait toujours simple maia complexe à la fois. Un des reproche que l'on peu faire malgré la grande qualité du film et que celui ci ne reflète pas la personnalité du réalisateur, on le sent un peu sans âmes et donc la patte scénaristique n'y est pas dommage pour un film qui promettait le meilleur mission impossible. 3/5
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 5 août 2012
    Cette fois ci, l'oiseau c'est envolé! à part la musique et la fameuse introduction des messages IMF ( Impossible Mission Force ) rien n'est comparé à la série. Le film s'en est littéralement détaché. L'ambiance et c'est tant mieux. Et comme à chaque fois, chacun joue son rôle, l' agent Action Man Tom Cruise est de retour avec comme acolyte Jeremy Renner qui commence à se faire un nom de ses films du genre, l'agente sublime Paula Patton superbe actrice, avec qui j'irai aussi montrer mes objets secrets dans ma chambre sans soucis tous comme le prince de l'inde et l'Agent comique Simon Pegg qui à lui seul allège le film de ses explosions, scènes de combat et autre, et ou le suspens est omniprésente. L'action avec un grand A avec des plans séquences à coupez le souffle, comme ce gratte ciel de Dubaï ou Tom qui a acccompli seul les cascades et l'escalade génial puisse sans trucage qui renverrait John Mc Lane au berceau. Le scénario digne des meilleurs épisodes de la série culte dont le cout monté entre les étages est emprunté. Brad Bird succède sans soucis au trois autres réalisateur tant la réalisaton et le montage est une réussite plastique et fluide. Un coup de châpeau à Ving Rhames qui nous a offert 5 minutes de clin d'oeil, sympas (décidément rien à avoir avec Pulp Fiction ) et Michelle Monaghan pour le rôle de la femme d'Ethan qui nous rapproche plus de la famille attitude tous cette réunion à la fin. pas de patron direct, si ce n'est le ministre Tom Wilkinson qu'on pense forcément logique tellement cela lui va bien. Et comme une production Bad Robot en même temps, mettre Josh Holloway dans ce film n'est pas superflu dommage qu'il a eu un petit rôle même incroyable, changer de Sawyer de Lost à tous jamais. Voilà c'est tout, affaire à suivre .... Si toute fois vous l'acceptez!
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 15 janvier 2013
    Après De Palma, John Woo et J.J. Abrams, Tom Cruise épingle donc un nouveau Pygmalion de luxe au tableau de chasse de la franchise Mission : Impossible, en la personne de Brad Bird, l’homme derrière Les Indestructibles et Ratatouille, génie réputé pour son sens de l’action bouillonnant, virtuose, et sa compréhension intime des grandes mythologies pop. Aux commandes de ce quatrième opus, Bird livre donc un film d’action… euh… bouillonnant, virtuose, et innervé par une compréhension intime des grandes mythologies pop. Logique. Soit le meilleur épisode de la saga depuis le chef-d’œuvre inaugural de De Palma, un actionner dingo bourré de scènes d’anthologie qui remplirait à elles seules un Top 5 2011 (l’évasion-cartoon de la prison, la poursuite à l’aveugle dans la tempête de sable, l’ascension de la Burj Khalifa… faites votre choix), auquel il ne manque qu’un poil de hauteur de vue théorique – et un McGuffin moins moisi – pour prétendre à la première marche du podium. Mais le plus beau dans l’affaire, c’est Tom Cruise himself, déchaîné, magnétique et iconique comme il ne l’avait plus été depuis les années Spielberg/Michael Mann, très conscient (et manifestement ravi) d’opérer ici un come-back triomphal. « L’échec n’est qu’une répétition pour le succès », philosophe l’agent Ethan Hunt entre deux séquences de haute voltige vertigineuse. Aucun doute qu’à ce moment-là, c’est d’abord de lui dont parle Tom Cruise. De lui, et de son statut de movie-star la plus inoxydable de la planète.
    A voir !
    Publiée le 17 décembre 2011
    Après l'assez hitchcockien et très glamour film de Brian de Palma, puis le film d'action chorégraphié et vulgarisé de John Woo, également le film très noir, glauque de J.J. Abrams; ce nouvel opus de Brad Bird présente pour la quatrième fois un style complètement différent pour interpréter Mission : Impossible. On a donc une saga où chaque épisode a son style, son réalisateur, son intrigue. (Alien aussi comporte quatre films avec chacun son style... mais là s'arrête la comparaison) Tom Cruise reste, avec le cadre originel de la série télévisée, le seul lien qui lie les quatre films. Comme dans chaque opus, le supérieur d'Ethan Hunt -dans une certaine autre grande saga d'espionnage on nommerait ce chef par la lettre "M"- change. Tom Wilkinson n'apparaît que très peu à l'écran en raison de l'intrigue encore plus particulière que celles des 1 et 3, mais joue très bien, succédant ainsi à Henry Czerny, Anthony Hopkins et Laurence Fishburne. Tom Cruise joue toujours aussi bien. Dommage que Ving Rhames n'apparaisse qu'à la fin. Brad Bird, habitué du film d'animation en 3D, apporte ici un style nouveau, qui tranche totalement avec celui de J.J. Abrams, passé de réalisateur à producteur pour ce quatrième opus. Mais alors, totalement, le style change ! Un changement aussi radical que si l'on passait directement de Quantum of Solace à Meurs un autre jour. Justement, ce nouvel opus ressemble à un James Bond, période Brosnan pour l'action et période Moore pour l'humour, les gadgets et l'esthétique parfois bien kitsh. En rupture totale avec M : I 3, qui était plutôt dans une optique à la Jason Bourne. Les scènes d'action sont surréalistes, mais cela ne gêne pas le film, car cela forme un tout cohérent avec les décors, les gadgets et l'intrigue en elle-même, le scénario y compris. Un bémol : la poursuite à Dubaï pendant la tempête de sable est mal filmée, je trouve. Avis personnel... du reste, les lieux de l'action sont originaux. spoiler: Moscou, Dubaï et Bombay sont visités, un peu Budapest au début. Le final spectaculaire est très bondien, avec le coup du missile.
    Des gadgets bien grossiers. Pas du tout comme dans le 3 où c'était volontairement plus réaliste et plus noir. Ici, Brad Bird est aux commandes. Un Mission : Impossible qui pourrait paraître démodé si l'on le considère avec un point de vue de fan absolu du troisième film. Mais l'on ne décolle pas les yeux de l'écran, le style est tout de même très beau. Osé, original, reste à espérer que le film ne finira par par devenir "poussiéreux" dans vingt ans.... Niveau intrigue générale, il relance l'idée d'un conflit avec la Russie, tout comme Salt de Philip Noyce. Un excellent film en soi. Une vision kitsh et vulgaire de l'espionnage au XXI° siècle, il fallait oser et ils ont osé. Ils ont eu raison. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais cela reste un film à voir.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Disons simplement que c'est un James Bond raté. Habituellement, les films dans ce genre là passe, c'est un bon divertissement, agréable pour se changer les idées, et est généralement drôle. Eh bien ici, autant dire que ce n'est absolument pas le cas. Il n'y a strictement rien du tout dans ce film. Le début spoiler: dans la prison
    est sympathique, assez drôle pour dire, puis ensuite, on enchaîne les scènes quasiment impossible, ou le gars devrait déjà être mort 192 000 milliards de fois, mais qui reste heureusement en vie. En faite, peut être que j'en ai marre de ses films comme ça, mais je me suis, pour le dire gentiment, ''ennuyer'' pendant la total durée du film où on ne voit pratiquement que des coups de feu. Je m'attendais à quelque chose de mieux, pas à quelque chose de transcendant, mais au moins à quelque chose de compréhensible, qui nous fasse ressentir quelque chose à par de l'ennuis.
    Publiée le 11 mai 2013
    Déjà scénaristiquement c'est pas vraiment terrible, terrible, car c'est non pas incompréhensible mais surtout incohérent, de une : Tom Cruise qui se déguise en général... Bref, le grand général russe quoi, et bien il passe la sécurité tranquille comme ça avec l'informaticien benji le comique, ouais ils passent la sécurité pénard quoi, sauf que juste après il foutent un espèce de gadget "faux mur avec un iPad, ouais un faux mur comme si on voyait personne quoi"... Mais eu... Pourquoi ils font tout ça pour passer devant un garde et aller dans une pièce alors que Tom Cruise est en mode général et qui en plus juste avant, avec benji, ils passent tout les deux la sécurité tranquillement, normal quoi, alors pourquoi ne pas avoir aussi passer devant le garde comme pour devant la sécurité juste avant pour aller dans la pièce pour avoir les disquettes... Bref, va comprendre ! Ensuite à Dubaï, t'a Tom Cruise qui grimpe les vitres à l'extérieur de l'immeuble (très bon moment d'ailleurs) sauf que personne le voit, t'a pleins de gens dans la tour à l'intérieur mais personne le voit, aucune alarme qui sonne, agent de la sécurité à l'intérieur de l'immeuble qui le voient même pas, bref... Bah oui si ça serait arrivé, ça aurait faussé tout le déroulement du film par la suite, ouais ce moment, à l'instar de la scène au Kremlin avec "le faux mur", a juste été mise pour rallonger la durée du film et mettre des moments ("intense") du film très dispensables en terme "d'action" et de cascades juste histoire de mettre aussi un Tom Cruise en fonction : "oui regardez tous, je fais mes cascades moi-même" - ouais on regarde le film surtout pour ses cascades quoi... Dans la tour à Dubaï ils changent les numéros des chambres comme ça quoi, critère ultra bidon, tout comme la scène avec le faux mur et l'iPad dans le Kremlin d'ailleurs, ce sont les genres de gadgets trop facile quoi, pourtant je suis fan de gadget à la James Bond... Mais là quand même, c'est abusé. Encore bref ! Y'a beaucoup d'incohérences de ce genre dans le film... Sauf que voilà, ça gâche un peu le genre de départ : "l'action" - bah oui «Mission Impossible» c'est action, espionnage, etc... Bref, a cause d'un scénario trop complexe... Oui c'est tellement complexe que l'incohérence fait fureur, l'action part aussi du coup (enfin du moins) on s'ennui presque aussi du coup et même les acteurs eux-mêmes ne veulent même pas de la mission, sauf qu'ils sont obligés car il faut sauver le pays et/ou le monde , même au Kremlin le méchant lui, s'en va tranquillement avec l'alerte sans que personne le voit alors que Tom Cruise devait toujours, ressortir en mode général pour éviter de se faire choper alors que le méchant lui, normal, pourtant devant les caméras... Il part tranquille comme si de rien n'était... Encore une fois, allez comprendre ! Re-encore bref ! [...] L'action a été sacrifié au profit d'un scénario complexe et limite ennuyeux dans lequel même les acteurs se contredisent sur tout et tout avec tout et tout, bref ! E'fin moi personnellement, j'préfère avoir un scénario simple et/ou complexe et "surtout cohérent" avec de l'action à volonté au moins ! Alors que là... Bref ! [...] Cela dit, même avec un scénario comme celui-là, un peu débile et inintéressant "parfois" on peut quand même avoir une mise en scène bonne, bah oui, comme quoi parfois, on peut avoir un scénario pas si terrible que ça, et pourtant avoir une mise en scène aux prise de caméra plutôt uniques, d'une couleur éclatante, de photographies ultra belle, de belles scènes de combats, d'acteurs assez convaincants qui rattrapent le tout... Un peu comme dans le film «Échange Standard»... Scénario cliché, banal, et pourtant les acteurs essayent de se donner à fond, et il y arrivent très bien pour rattraper le film ! [...] Ou même le film «Terminator renaissance»... Scénario incompréhensible, incohérent, et qui pourtant aussi, a de belles scènes d'action, un rythme soutenu et des effets-spéciaux incroyables... Le bon "plaisir coupable" quoi... Bah là, pour ce quatrième volet de «Mission Impossible», c'est un peu pareil !; je vais dire que c'est un plaisir coupable sans plus, pas mal, bien, c'est tout. [...] Ah oui aussi, Tom Cruise qui, comme de par-hasard, garde c'est lunette en plastique dans sa poche dans la tour parce juste après il allait poursuivre le mec en ville avec une tempête de sable au même moment, bref, flagrant "le fait exprès". Après que le mec se soit enfuit, Tom Cruise s'arrête et hop la tempête est fini pile au moment, [...] Ah oui aussi, encore "aussi", dans la tour, Tom Cruise près à monter à l'étage informatique, tombe dix étages plus bah (e'fin à peu près)... Deux secondes passent et hop il est déjà monté à l'étage où il voulait aller, revoir sa monter à l'étage informatique aurait servit au moins !; au lieu de nous foutre la scène longue, chiante et inutile au Kremlin avec "le faux mur et l'iPad" histoire de faire en plus, de la pub totale pour Apple. Jeremy Renner... On croit que c'est un débutant (juste un annaliste quoi, pas un agent) dans le film... Il se fait choper par la meuf, la tueuse, dans la chambre de la tour à Dubaï, juste pour un clignement de son œil avec la lentille... Et hop ils se font choper à cause lui comme si c'était un débutant pour ensuite qu'on se rencontre juste après qu'il était auparavant, en réalité, un agent spécial du service dans sa carrière en mettant Tom Cruise hors-d'état avec son arme ou même de se battre par la suite comme un professionnel adepte du métier... Là aussi, encore... Allez comprendre ! Le mec (Jeremy Renner) y se tape que du dialogue pourri du genre : " pourquoi vous avez fait ça (en parlant à Tom Cruise) avec le fumigène et le type mort" pour le coup de s'enfuir de la bagnole sous l'eau quand le ministre est tué" - bref, y'a explication totale de la conversation auquel on s'en fout complètement ou dans la tour à Dubaï quand il dit a Tom Cruise le temps qui lui reste, répéter comme un perroquet les remarques de Benji, etc... Bref, que du dispensable ses dialogues (e'fin pratiquement), sachant de plus, quand il s'enfuit avec Tom Cruise sous l'eau, il lui demande comment il l'a réfléchi pour s'évader (oui j'en ai déjà parler un instant) y demande ça (Jeremy Renner) comme si il s'y connaissais rien, alors qu'après dans le film vers la fin c'est un big bosss des idées, combats, etc... Oui je me répète mais le film accumule les erreurs scénaristique de minute en minute, c'est juste incroyable quand même. Bref, comme je le disais tout à l'heure le film est rattrapé par une mise en scène de Brad Bird aux prises de caméras plutôt uniques, panorama excellente, d'une couleur éclatante, de photographies ultra belle, de belles scènes de combats, d'acteurs "assez" convaincants pour l'humour de Benji, la conviction donné par Tom Cruise, la bombe Paula Patton et Jeremy Renner qui, malgré à demi-dispensable, rattrape aussi le tout par son charisme d'origine... Donc ouais, je classe ce quatrième volet comme un plaisir coupable !
    Publiée le 3 février 2013
    Une moyenne de 3,8 sur 5 pour la presse... WOW ! la presse a de drôles de gouts de nos jours !... On est quand même devant une Mission Impossible très peu convaincante ! Je voudrais pas casser l'ambiance des rédactions de critiques, mais vous revoyez vos classiques de temps en temps ??? Vous avez encore une idée de ce qu'est un bon blockbuster ? Faut pas déconner... On peut considérer que la première moitié du film est rigolote, mais la deuxième moitié........est tellement mole, tellement creuse, tellement insipide, tellement pompeuse... Revoyez le premier Superman et prenez une leçon sur la manière d'arrêter un missile nucléaire ! Vos critiques ne cassent vraiment pas des briques...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 avril 2012
    Le meilleur opus dû à une réalisation très précise et prenante du début à la fin . 4 étoiles.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 décembre 2012
    un poil en dessous des précédents,un peu trop nerveux, un casting moyen.Tom Cruise n'est pas au sommet de sa forme. Protocole fantôme reste cependant dans la lignée des précédents !!!
    Nico F
    Nico F

Publiée le 22 décembre 2011
    Du grand spectacle. Hyper efficace... bref un pur kiff.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 7 mai 2012
    le meilleurs des 4 , action , suspence , humours , sont aux rendez-vous , a voir et a revoir
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 4 février 2013
    Block buster bien huilé renforcé par de bonne scénes de cascades et des effets spéciaux utiles. Manque à ce quatrième opus le côté plus humain et vulnérable du troisième episode. 13/20
    gooneur
    gooneur

Publiée le 3 janvier 2012
    Très efficace dans ses scènes d'action, un casting assez sympa mais un humour et une mise en scène très cartoon viennent quelque peu infantiliser le propos. A défaut d'être génial, ça reste le parfait film pop-corn!