Mission : Impossible - Protocole fantôme
    27215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible - Protocole fantôme ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 31 décembre 2011
    C'est du grand spectacle! Le scénario se tient même si souvent dans ce genre de film c'est un peu gros. Mais on ne boude pas notre plaisir, les nouveaux gadgets sont super sympas et les cascades impressionnantes Simon Pegg rajoute une touche d'humour très sympa. Un bon volet de la saga qui reste dans l'esprit du premier.
    Publiée le 26 décembre 2011
    Opération séduction réussie pour Tom Cruise, bien aidé par des seconds couteaux fort sympathiques !
    Tantôt infiltration, tantôt grand spectacle, MI4 collera a son siège l'amateur de sensations fortes le plus blasé, avec notamment une scène proprement hallucinante sur la tour de Dubai.
    Dommage que le scénario ne soit pas toujours aussi inspiré !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 31 décembre 2011
    Je crois sans contestation possible qu'on tient là LE film d'action de l'année 2011 et aussi celui enterre la trilogie Jason Bourne toutes les copies qui on suivies. Et je parle des copies de réalisation. En effet depuis ces derniers la mode est à la caméra à l'épaule hystérique et aux montages brouillons, confus et survitaminés et avec le temps ça devenait franchemnt énervant. On a enfin droit à film d'action pleins d'idées, pensées en trois dimensions. Une course poursuite dans une tempête de sable, bastons dans le plus haut gratte ciel du monde, escalade de ce dernier ( pour de vrai pas en studio ), évasion d'une prison russe, infiltration high tech du kremlin, ce quatrième "Mission:Impossible" n'est pas avare et pousse la saga à un autre niveau.
    Simon Pegg offre un humour bienvenue, son talent en la matière n'étant plus à démontrer, et Tom Cruise a su se mettre un peu en retrait, laissant de la place à ses acolytes. Le scénario bien que maîtrisé n'évite hélàs pas certains vieux clichés: russes, américains, guerre nucléaire, les nostalgiques de la guerre froide seront satisait.
    Il serait idiot de passer à côté de ce film d'action virtuose et jouissif qui ne se fout pas de la gueule de son spectateur, car il y a bien longtemps que j'ai pas pris un pied comme ça devant un film d'action.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 2 août 2015
    Très rapidement devenu une saga d'action culte dès son premier volet, la franchise inspirée de la série télévisée éponyme des années 70 revient en force pour une nouvelle aventure, quinze ans après le premier opus. Contrairement à de nombreuses sagas qui s'essoufflent avec le temps, "Mission Impossible" se bonifie avec le temps, ce volet étant le meilleur de la saga, sans aucun doute. Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat... Après Brian de Palma, John Woo et J.J Abrams, c'est au tour de Brad Bird, délaissant pour la première fois le cinéma d'animation, d'apporter sa pierre à l'édifice. En livrant une mise en scène nerveuse et jouissive, il orchestre à la perfection cette aventure survitaminée qui avait besoin d'un grand bol d'air frais. Sans jamais être trop lourd ou excessif, il donne du rythme et surtout de la tension à forte dose, avec comme point d'orgue les impressionnantes scènes à Dubaï et au Kremlin. Insistant un peu moins sur les gadgets, le réalisateur s''intéresse davantage aux personnages et aux relations qui les unit, laissant parfois l'ambiguïté sur les intentions et le passé de certain. L'histoire aussi folle et improbable soit-elle est captivante et prenante à souhait avec une bonne dose d'humour apportée par le personnages de Simon Pegg. Plus fou, plus impressionnant et plus captivant que ces prédécesseurs "Protocole Fantôme" bénéficie de nombreuses scènes scènes d'actions hallucinantes avec des cascades impressionnantes, des courses poursuites haletantes et des fusillades bien orchestrées. Tom Cruise reste formidable en tant qu'agent secret, tout comme Jeremy Renner, fort crédible et attachant. Le comique Simon Pegg et la ravissante Paula Patton viennent compléter le casting. Haletant, ne manquant ni d'humour, ni de tension, ni d'intérêt, "Mission Impossible : Protocole Fantôme" est un excellent film d'espionnage survitaminé où le spectateur prend son pied.
    Publiée le 16 décembre 2011
    L’agent Ethan Hunt est en retrait de l’agence Mission Impossible, jusqu’au jour où une unité vient le chercher pour mettre la main sur un dangereux cinglé qui s’est mis en tête de déclencher l’apocalypse nucléaire. La routine quoi…

On sentait bien lors des opus précédents le souhait de réalisateurs relativement prestigieux de dépasser le modèle archivu du film d’action d’espionnage, pour y apposer leur patte cérébrale (De Palma, n°1), lyrique (Woo, n°2) ou encore faire un remake sur deux heures de la série Alias (Abrams, n°3). Venu de l’animation, il est évident que Brad Bird appose sa patte à l’ensemble, mais en cherchant plutôt à jouer et démultiplier les codes du genre, sans les remettre en cause. Ne cherchez donc pas ici une once de réalisme, vous seriez déçu. L’équipe a privilégié le plaisir et l’action sur le style ou le sérieux global. Mais à l’arrivée, quel pied !

D’abord, retour aux sources : une équipe (et plus Tom tout seul…), des missions aux quatre coins du monde, un superméchant avec des armes atomiques et une relent de guerre froide délicieusement vintage. De Moscou à Bombay en passant par Dubaï et Budapest, la joyeuse bande se ballade en signant à chaque fois de véritables tours de force d’inventivité, de suspens et d’action… tout ça pour ne jamais arriver à mettre la main sur un génie du mal au look de ministre de la pêche norvégien. Le long passage dans la tour de Dubaï est à ce titre une prodigieuse compilation de moments de bravoure, bien ancrée sur un scénario malin qui oblige l’équipe à travailler sur deux niveaux différents de l’édifice, pendant que sa majesté Tom Cruise s’en va faire le zozo en rappel sur les derniers étages de la plus haute tour du monde. C’est rythmé, dense, merveilleusement bien filmé, défiant quiconque de ne pas bondir de son siège plusieurs fois pendant l’exploit. Et sans 3D s’il vous plait !

Si le reste du film ne parvient pas toujours à être la hauteur de ce sommet, l’ensemble est vraiment très plaisant, en particulier grâce au retour de l’humour, qui donne un ton délicieusement léger à un film qui ne se prend quasiment jamais au sérieux. Jusqu’à dans des gags récurrents avec des gadgets qui ne fonctionnent pas, voire des agents qui s’en prennent plein la figure. En plein déni de son âge avancé, Tom Cruise le premier paye de sa personne, et on se demande parfois si le comédien (qui travaille le plus souvent sans doublure) ne va pas trépasser d’un infarctus avant la dernière bobine.

Cette grande réussite permettra au spectateur de fort bonne humeur de passer outre les quelques faiblesses de l’ensemble, en particulier un épilogue nullissime et le retour du come-back du trauma du héros. Mais ce n’est pas grand-chose devant la plaisir foudroyant que procure ce blockbuster décomplexé aux stéroïdes. Pour un acteur/producteur supposé ringard et un réalisateur débutant en prises de vue réelles, c’est un vrai tour de force. Le meilleur de la série ? Probablement.

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 octobre 2016
    Je finis donc la saga avec ce quatrième opus (puisque j'ai vu le dernier lors de sa sortie au cinéma) que j'avais vu il y a déjà pas mal de temps et que j'avais trouvé très bien. Mon avis reste donc toujours le même puisque j'éprouve toujours autant de plaisir à le voir et je trouve que c'est le meilleur de la saga, y compris le dernier. L'agence "Mission : Impossible" est démantelée mais seul Ethan Hunt et son équipe peuvent arrêté une dangereuse menace de guerre nucléaire. Le scénario est donc pas mal trouvé et change un peu des autres puisque cette fois l'équipe est seule, il n'y a personne pour les aider, ce qui rajoute de la complexité à la mission. Il est également plus complexe que les deux précédents films, se rapprochant alors du premier mais se trouve tout de même assez compréhensif, on peut donc suivre l'histoire sans problèmes. L'action est donc toujours évidemment très présente et on retiendra bien-sûr la scène mythique de ce quatrième épisode, celle où Tom Cruise escalade le Burj Khalifa qui est assez impressionnante surtout en sachant que l'acteur fait ces scènes là lui même (avec tout même un minimum de sécurité). Pour ce qui est des acteurs, ils sont toujours au top, nous avons donc toujours évidemment Tom Cruise et Simon Pegg mais également Jeremy Renner et Paula Patton qui, quant à eux, rejoignent la saga. Pour ce qui est des effets spéciaux, ils sont toujours aussi bien faits et le générique est toujours aussi excellent. "Mission : Impossible - Protocole Fantôme" est donc un très bon film qui vient parfaitement compléter cette saga.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 octobre 2017
    Avis complètement modifié suite au visionnage de l'intégrale. Cet épisode retrouve un scénario convaincant bien que classique. Mais surtout la sobreté qui n'empêche pas l'élégance de la réalisation est salutaire.
    La musique est plus agréable et le mixage son d'un niveau bien supérieur aux précédents.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 28 décembre 2013
    Après une bonne trilogie , les As de Mission Impossible reviennent avec ce quatrième épisode , le plus épique et qui fait de lui le meilleur de toute la saga. Tom Cruise rendosse de nouveau l'identité de l'agent Ethan Hunt dans ce voyage stupéfiant qui respect de plus en plus la série original dont cette saga s'en est le plus inspirée. L'Agence Mission Impossible est accusés de terrorismes , est encore une fois Ethan Hunt est prêt à remplir sa mission , cette fois-ci au coté de nouveau alliés dans lequel ils vont formés , la meilleur équipe efficace de l'Agence. Un dangereux terroriste menace la paix mondiale et veut faire sauté toute la planète avec l'apport de l'arme atomique. Ethan et ses amis vont tentés le tout pour le tout afin de sauver l'Agence , leurs réhabilitations, et le monde. Tom Cruise est éblouissant dans ce nouveau chapitre remplit de cascades ahurissantes ( par exemple : le Burj Khalifa à Dubaï ) , d'effets visuels impressionnants ; d'une réalisation très rythmé, époustouflante. Le scenario est en béton , est plein d'inventivités qui réussit à nous surprendre de bout en bout. Un superbe film signé par le talentueux Brad Bird , joué par d’excellents acteurs.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 avril 2015
    Allumer la mèche !

Cette critique s'autodétruira dans cinq minutes... ouais parce que cinq secondes c'est un peu ric rac...

Et je termine donc mon revisionnage de la saga avec le Protocole Fantôme, clairement le meilleur épisode de la saga, j'ai eu la chance comme beaucoup de le découvrir au cinéma, ce qui fut juste explosif et jouissif. Je ressens enfin le vrai terme "Impossible" à travers cet opus, je le sentais déjà avec le troisième mais absolument pas dans les deux premiers, ici le terme "Impossible" n'est pas cité à la légère. L'histoire aussi folle et improbable soit-elle est captivante et prenante à souhait, de la tension, de l'humour, de l'action quasiment non stop, un scénario bien foutu et énergique qui nous fait voir du pays... et j'en passe.
    Cet opus est survitaminé, le seul truc qu'on pourrait trouver à redire c'est la crédibilité, mais personnellement je ne m'abaisserais pas à ça, car la saga est portée justement sur ces scènes improbables et spectaculaires, même si la scène de l'hélico et du train dans le un est plus ridicule qu'autre chose. Dans celui ci, rien de ridicule, jouissif serait plus approprié, et enfin l'univers est dans son temps, comme je l'avais dit j'avais trouvé que le premier était sorti trop tôt, il en devenait kitsch, le second s'est raté malgré sa tentative de modernité et le troisième à réussi à remonter la barre, mais celui ci monte encore d'un cran, et trouve l'époque parfaite. Evidemment qu'il fallait de la technologie, des trucs d'espions, des bagnoles qui en jette, des traceurs GPS et autres trucs qui rendent cet univers ultra moderne.

Brad Bird, le réalisateur des fabuleux films d'animations Pixar Les Indestructibles et Ratatouille se lance dans le cinéma en image réelle avec ce fantastique quatrième volet de la saga maintenant plutôt culte Mission Impossible. J.J. Abrams qui avait réalisé le troisième n'est quant à lui pas très loin puisqu'il reste producteur, et son ami, le compositeur Michael Giacchino nous régal une fois de plus avec sa bande originale de malade, il sait nous imprégner d'une ambiance calme comme nous sortir les violons durant les scènes plus énergiques.
    En parlant de scènes énergiques, le film les collectionnent, que ce soit celle du Kremlin, la fin en inde dans le parking ou encore la mythique et renversante scène sur la plus grande tour du monde à Dubaï, ce sont justes des moments incroyables qui ne nous lâchent pas et qui en envoient plein les yeux. D'ailleurs mister Cruise qui n'est plus tout jeune a participé à toutes les cascades, aucune doublure pour le Tommy, il a réellement couru sur la façade du Burj Khalifa, ce qui est bien évidement immersif au possible, rend le tout très réaliste et encore plus dingue que si ça avait était vulgairement fait en studio.

Tom Cruise est donc plus classe que jamais à courir en costard devant une tempête de sable, d'ailleurs ce mec n'arrête jamais de courir, et il fait bien car il a juste trop la classe quand il court, ce bon et très drôle Simon Pegg apparu dans le trois est lui aussi de retour, ce qui amène une touche de fraîcheur et un humour bien placé, Paula Patton, Jeremy Renner, Michael Nyqvist, Léa Seydoux, Tom Wilkinson, Anil Kapoor, Josh Holloway ou encore Ving Rhames qui cette fois n’apparaît que pour un caméo complètent le casting.

En bref, cet opus est donc le plus fou, le plus impressionnant et le plus captivant, le scénario est carrément fun, la réalisation et mise en scène de Bird est extrêmement nerveuse et une fois de plus jouissive, la musique dépote, le casting envoi, les décors et effets spéciaux sont classes, et voilà quoi..., difficile de trouver autre chose à dire, il est même quasiment impossible de raconter la sensation qu'on a devant ce film, ou simplement que j'ai car certains n'aimeront pas, va savoir..., mais de mon coté c'est un des meilleurs film d'action que j'ai vu.

Mission accomplie !
    Publiée le 18 décembre 2011
    On l'attendait de pied ferme, le voilà ce fameux Mission Impossible Protocole Fantôme ! Confier la réalisation à Brad Bird, roi de l'animation et qui réalise ici son premiere film en « live » est une excellente idée il met tout son savoir faire du spectaculaires, de la mise en scène ! Le film, comme tous les autres Mission Impossible d'ailleurs est bourré de séquences d'anthologie ! La scène de Dubaï est vertigineuse et surtout très impressionnante, il y' a aussi la course poursuite dans une tempête de sable … Qui sont brillamment réalisé et nous prouvent que Brad Bird est vraiment un « as » ! Le scénario est vraiment excellent, prenant, toujours aussi efficace... Le film possède le meilleur casting de tous les Mission Impossible ! Tout d'abord Tom Cruise qui est une fois de plus excellent, Jérémie Renner est très bon, Simon Pegg est très drôle, il apporte sa touche d’humour british, ce qui manquait au autres Mission Impossible !
    La chose regrettable c'est qu'ont auraient aimé voir le méchant beaucoup plus souvent ! Mais bon dans l'ensemble c'est un excellent opus !
    rcan
    rcan

Publiée le 17 août 2015
    On l’aura compris, la saga « Mission Impossible » ne cesse de s’améliorer au fil du temps. Après 2 opus très bons, nous avons eu droit à 2 autres tout justes excellents.
    Grâce au vent de fraîcheur apporté par J.J. Abrams, la saga a reçu un booste qui l'a littéralement propulsée en haut du podium, afin d'en devenir incontournable aux amateurs du genre.
    Ayant réussi cet exploit, on aurait pu s'attendre à revoir J.J. Abrams endosser à nouveau le rôle de réalisateur. Cependant, occupé sur le projet Star Trek, le film s'est vu trouver un autre réalisateur de talent. C’est donc l’excellent Brad Bird qui est venu à la rescousse. Ayant déjà fait ses preuves sur les films d’animation Pixar « Les Indestructibles » et « Ratatouille », il y avait de quoi avoir un très grand film. Ce qu’il a fait. Pourtant, le pari était risqué, lorsque l'on voyait le niveau de son prédécesseur, il y avait de quoi avoir peur, mais Brad Bird a réussi son pari haut la main !

Il livre un 4e opus complètement déjanté, jouissif et extrêmement bien rythmé. S’accaparant quelques gadgets et membres d’équipe du 3e volet, il se démarque cependant de celui-ci grâce à la mise en scène de Bird tout juste époustouflante. Fini les scènes d’actions complètement surréalistes du 2, la saga a enfin trouvé son ton, celui sur lequel elle se débrouille le mieux. On a depuis lors un vrai film d’espionnage, alliant action, émotion, scènes époustouflantes et une grande touche d’humour. Ne se basant majoritairement que sur 3 grandes scènes (Kremlin – Dubaï – Inde) et ce durant plus de 2 heures, le film captive son spectateur jusqu’au bout ! Il faut dire que MI4 possède ses moments de bravoure. D'une introduction complètement énorme, on passe à une cascade sur la plus haute tour du monde (rien que ça) tout juste démentielle pour finir dans ... un garage.
    On ne s’ennuie pas une seconde tant le scénario est captivant. C’est une nouvelle réussite pour la saga, un 4e film considéré par grand nombre de personnes comme étant le meilleur. Pour moi, il l’est mais de peu ! MI3 et MI4 se valent l’un l’autre. Un plus sombre et violent, l’autre plus jouissif et amusant. La saga ne se répète donc pas et use à chaque film de nouveaux artifices.

Pour accompagner notre héro dans sa nouvelle mission, le fameux Benji revient à l’écran ! Et cette fois, son rôle est enfin plus concret et développé. Et ça fait du bien ! Son personnage est juste excellent, dont chacune de ses situations ou répliques donne le sourire voire le rire ! Et l’humour est justement dosé dans ce « Protocole fantôme » ! Pas de trop, pas trop peu, juste ce qu’il faut, quand il faut et où il faut ! Il y a également un petit caméo final de Ving Rhames qui fait plaisir à voir.
    Pour terminer cette super équipe (l’une des meilleures de la saga, si pas la meilleure), Jeremy Renner et Paula Patton font leur arrivée ! L’une pour apporter cette touche de féminité et de séduction, l’autre pour son côté mystérieux et surtout, très habile ! Une équipe au complet et qui fonctionne à merveille. Autre atout de ce casting, c’est le partage à l’écran. On ne voit pas que Tom Cruise, il est fort présent certes mais laisse beaucoup de place au reste de l'équipe. Une très bonne direction artistique donc de Brad Bird. Si il y a bien un petit reproche à faire à ce MI, c’est surement le méchant peu imposant. Il faut avouer que passer après la prestation remarquable de Philip Seymour Hoffman était une sorte de mission impossible.

Si « Protocole fantôme » change de réalisateur il garde cependant son compositeur Michael Giacchino. Après son très bon boulot pour MI3, il rempile ici avec une musique un poil supérieure et plus diversifiée (des musiques orientales à celles plus basées sur l’espionnage). Une fois de plus, la musique est justement dosée. Sans être excessive ou avoir un goût de trop peu, MI4 l’utilise à bon escient.

Mission Impossible : Protocole Fantôme frappe fort, enchaînant les scènes énergiques et jouissives, on ne reste en aucun cas indifférent ! Un pur divertissement de qualité, un 4e opus encore plus fou, surprenant, haletant, marrant et maîtrise de bouts en bouts ! Le meilleur film de la saga à ce jour suivi de très près par les excellents Rogue Nation et MI:3 ! Mon seul regret est de ne pas avoir eu la chance de le voir au cinéma, ce qui aurait sans aucun doute été une expérience extraordinaire !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 juillet 2012
    Ethan hunt reprend du service dans ce quatrième opus de mission impossible. Cette fois ci c'est Brad Bird qui réalise son troisième film (ratatouille et les indestructibles). L'humour est présent grâce à l'excellent Simon Pegg! Du pur espionnage et de bons gadgets high tech. Une intrigue pleins de surprises et des effets spéciaux réussi. Génial !
    Publiée le 6 septembre 2015
    Après De Palma, Abrams et Woo, c'est au tour de Brad Bird de réaliser un Mission impossible, réalisateur qui s'était jusque-là illustré dans l'animation (les géniaux Ratatouille et Les indestructibles, c'était lui !). Et ce film est franchement l'un des meilleurs de la saga selon moi. Je le place à égalité avec le premier et Rogue nation. C'est un film d'action généreux, divertissant, qui fait parfaitement le boulot, nous livre une histoire sympathique avec son lot de péripéties, de scènes géniales (le gratte-ciel, le début, la fin, le Kremlin...), ça ne lésine pas sur les effets visuels impressionnants, c'est bien rythmé et surtout ce que j'aime : enfin un film qui crée une galerie de personnages cool autour de Hunt : l'introduction des personnages de Renner, de Patton, le retour de Pegg et de Rhames (en caméo)... On a une vraie notion d'équipe et c'est très cool, j'espère que les prochains films réutiliseront ces personnages secondaires (ce qu'a fait Rogue Nation). Les acteurs sont convaincants, c'est bien filmé (Bird oblige), pas forcément révolutionnaire mais très plaisant. Si j'ai un reproche à faire au film, c'est que les méchants sont trop peu exploités (que ce soient là tueuse, l'antagoniste principal ou son bras droit).
    Un très bon film d'espionnage et un excellent M:I. À voir.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Le meilleur opus de la saga, ou en tout cas le plus passionnant. Tom Cruise se surpasse a chaque scène sur spoiler: pendant son ascension de la tour de Dubaï
    , ce film vaut le détour.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 19 décembre 2011
    Du lourd! Brad Bird réussit avec classe ce 4ème opus de Mission Impossible avec des airs de "Meurs un autre jour" tellement je l'ai trouvé jouissif! Et pas seulement: un bon casting d'acteurs mené par un Tom Cruise en très grande forme (chapeau bas pour la scène de l'escalade du Burj Khalifa) qui dynamise presque à lui seul ce film. Que dire d'autres; une intrigue qui tient en haleine, des scènes d'actions spectaculaires, des gadgets originaux qui compensent un peu le manque d'originalité du scénario du film. Sans oublier une bonne touche d'humour. Du très bon divertissement!