Mission : Impossible - Protocole fantôme
    27215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible - Protocole fantôme ?

The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 21 octobre 2012
    Le 3ème opus était déjà un coup de cœur, pour avoir relevé la barre du réalisme à côté de l'ignoble Mission Impossible 2 ! Ici, ce 4ème volet de la saga s'en sort plutôt bien. Toujours dans à peut près la même trame de réalisme mais en y rajoutant peut être une touche d'humour. De plus, l'action est parfaitement en rendez-vous. Même si on a tendance à regarder sa montre pas mal de fois. Au final M.I. 4 est un bon divertissement assez riche en bonne scène d'action.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 février 2018
    "Mission Impossible" est devenu, grâce à ses effets spéciaux toujours spectaculaires et la prestance, le charisme de son héros, un classique du film d'action de l'ère moderne, au même titre que "Die Hard" ou "Jason Bourne". Tant de franchises s'essoufflent au troisième ou au quatrième film qu'on ne peut en vouloir aux critiques et autres sceptiques de ce monde d'avoir douté de l'efficacité ou de la qualité d'un énième "Mission Impossible". Pourtant, il faut se rendre à l'évidence, Brad Bird réussit, sans doute guidé par J.J. Abrams, un coup de maître et nous prouve, qu'il nous en déplaise, qu'un film réalisé avec intelligence peut être brillant qu'il soit le dixième chapitre d'une longue série ou une idée originale d'un auteur en devenir. Évidemment, ce ne sera pas dans ce nouveau film de Brad Bird que nous serons témoins de grands discours inspirants ni de performances scéniques vibrantes, mais le long métrage s'avère exactement ce qu'on attend de lui : une suite de cascades impressionnantes, des gadgets technologiques impensables, une histoire stimulante et de délicieuses répliques humoristiques. Les plans de caméras, le paysage spectaculaire, la musique angoissante ajoutés à la tension dramatique font de ce film un excellent film. Ce nouveau "Mission Impossible" fait mentir tous ceux qui prétendent qu'une franchise ne devrait pas s'étirer inutilement si elle n'a pas quelque chose de pertinent à raconter. Par ailleurs, on a toujours un très bon casting avec Tom Cruise en tête
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 9 janvier 2012
    Des effets sonores saisissants ! Le rythme est soutenu et l'auto-dérision est réellement appréciable... Les pectoraux à peine pendouillants de Tommy se font discrets.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 juin 2015
    Après Brian De Palma, John Woo et J.J. Abrams, c'est maintenant le tour de Brad Bird de s'attaquer à la saga Mission : Impossible. Pour ce quatrième opus, il met l'agence Mission Impossible en protocole fantôme suite à des attentats en Russie, c'est donc à Ethan Hunt, sans ressource, de devoir trouver un moyen de se sortir de là.

Et quelle réussite ! Aimant la saga dans son intégralité, ce quatrième opus fut une bien belle surprise et se place, à mes yeux, comme la plus belle réussite des Mission : Impossible avec celui mis en scène par De Palma. De la Russie jusqu'en Inde en passant par Dubaï ou Budapest, Brad Bird nous fait voyager de belle manière autour du monde et c'est un réel plaisir et un régal que de suivre l'agent Ethan Hunt dans ses aventures.

Ici il le met, lui et son équipe, dans la délicate situation d'avoir une agence fantôme, ayant l'ordre de ne plus exister. Misant un peu moins sur les gadgets que dans les précédents opus, il s'intéresse plus aux personnages et les relations qu'ils vont avoir entre eux, laissant parfois l'ambiguïté sur les intentions et le passé de certain. Des personnages bien plus intéressants qu'à l'accoutumée et ne reposant par sur les seules épaules d'Ethan Hunt, permettant de rendre bien plus intéressant ce scénario qui reste assez classique et jouant sur l'opposition Russie/USA.

La vraie force du film n'est autre que la mise en scène de Brad Bird. Après avoir fait ses armes dans l'animation (notamment Les Indestructibles et Ratatouille), il démontre qu'il est tout à fait capable de s'occuper d'un film réel. Sans jamais être trop lourd ou excessif, il donne du rythme et surtout de la tension à forte dose à cet opus, avec comme point d'orgue les impressionnantes scènes à Dubaï, au Kremlin ou encore le final, et capte parfaitement bien les divers endroits qu'il met en scène. Contenant plusieurs bonnes idées qu'il exploite à merveille, il n'en oublie pas l'humour, notamment à travers le personnage de Simon Pegg. Comme souvent dans la saga, Brad Bird s'appuie sur un casting de choc, à commencer par un Tom Cruise un peu plus sobre que dans les précédents opus et c'est toujours un plaisir que de le voir capable de se sortir de n'importe quelle situation, et encore plus lorsqu'il est accompagné d'un très bon Renner et d'une sexy Paula Patton.

Haletant et ne manquant ni de tension, d'intérêt ou encore d'humour, Protocole Fantôme est une réussite totale, orchestré de bout en bout avec brio par un Brad Bird inspiré et s'appuyant à nouveau sur un Tom Cruise de haut niveau.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 14 août 2023
    Coup de cœur pour ce film qui m'avait tellement marqué à l'époque. Quasiment tout y est, de l'espionnage, de l'action, de la tension, de l'épique, de l'humour, de l'émotion. Protocole Fantôme marque un tournant dans la saga Mission Impossible. Bien que l'histoire est "classique" ce film n'en demeure pas moins divertissant et extrêmement bien fait. On a pas toujours besoin d'un scénario qui nécessite Bac + 12 pour faire des chef d'œuvre, ici tout s'enchaine bien, la scène à Dubaï est juste époustouflante que ça soit la cascade de Tom Cruise, la montée en tension, l'humour, la structure de cette scène, la musique, la mise en scène, etc. Pour conclure c'est donc une vraie claque que je m'étais pris à l'époque et pour l'avoir revu récemment il n'a pas pris une ride et rien que pour ça il mérite la note maximale !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 septembre 2016
    Mission Impossible : Le Protocole Fantôme est un excellent film d'action, prouvant que la saga Mission Impossible peut délivrer du très haut niveau.
    Le casting est très bon. Tom Cruise est complètement à l'aise en Ethan Hunt et le poids des années ne se fait pas du tout sentir chez l'acteur. Jeremy Renner est très bon dans son rôle plus ambigu. Simon Pegg es très drôle dans le rôle du personnage comique du groupe. Paula Patton a malheureusement (la faute est aux scénaristes) le personnage le moins intéressant du film, celui de la potiche de service.
    L'histoire se suffit à elle-même, le grand méchant n'a strictement aucun charisme mais sa menace est réelle.
    Les cascades sont impressionnantes, rien à redire là-dessus, la scène de Burj Khalifa en particulier. Les touches d'humour sont bien amenées.
    Honnêtement, c'est une très bonne facture.
    Publiée le 18 août 2014
    Bien que je n'ai pas vu les précédents opus, j'ai adoré Mission : Impossible - Protocole Fantôme ! Le script ne ressemble pas aux autres films d'espionnages (je dis ça parce que beaucoup et de plus en plus de films du genre se ressemblent), il est bien recherché. Tom Cruise est une nouvelle fois parfait dans le rôle qui lui à été attribué ; tel un espion c'est un caméléon capable de jouer n'importe quel rôle tout en étant crédible ! Cependant, j'ai trouvé que les rôles des acteurs secondaires n'étaient pas assez exploités. Si vous regardez ce Mission : Impossible, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyez car il y a beaucoup beaucoup beaucoup d'action et de nombreux rebondissements. Je suis fière d'avoir écouté la musique culte et symbolique de Mission : Impossible pour la première fois au cinéma avec Protocole Fantôme !
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 27 avril 2013
    Un superbe film, rythmé, avec beaucoup d'action ! Aucun passage ennuyeux et un Tom Cruise qui est toujours au top dans le role de Ethan Hunt ! Après les Mission Impossible 2 et 3 qui m'ont beaucoup déçu, celui-la est bien a la hauteur, les quatre acteurs principaux, jouent bien, et l'humour est souvent présent, dans les bon moments. On est même parfois surpris, le scénario est bon, les idées sont la, la combinaison de tout ça donne un Mission Impossible prenant et intéressant. Des belles images de l'humour et du suspense tout est là ! Simple, mais efficace ! Je le conseille a tous, meme si vous n'avez pas vu les precedents !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 décembre 2011
    Je ne sais pas vous, mais pour ma part, les "Mission : Impossible", ça me passe au-dessus ! Personnellement, je n'ai jamais su voir cette « saga » autrement que comme une banale franchise de film d'action sans véritable identité, qui en plus à la mauvaise idée de perdre de son mordant et de son efficacité au fur et à mesure des épisodes. Vous allez me dire : pourquoi suis-je donc aller voir ce quatrième volet ? A dire vrai c'est juste pour un nom : Brad Bird ! Qu'est-ce que le génialissime réalisateur du "Géant de fer", "d'Indestructibles" et de "Ratatouille" est allé faire dans ce projet ? J'avoue que ça m'a aiguisé l'appétit et je ne regrette pas d'avoir cherché à l'assouvir. Parce qu'en effet – pour moi il n'y a pas de doute – c'est la maîtrise du réalisateur pixarien qui fait bien tout l'attrait de ce film. « Exit » les caméras qui bougent et les montages cut à gogo : le bonhomme sait ce qu'il fait et il le fait toujours avec beaucoup de savoir-faire et d'ingéniosité. Franchement, si on recherche de l'action bien menée et captivante, la première moitié de ce "Protocole fantôme" assure totalement sa mission. « Et si on recherche autre chose que de l'action ? » me diriez-vous. Eh bien c'est justement là le hic. "Mission : Impossible" reste "Mission : Impossible" : l'intrigue est d'une banalité monstrueuse si bien que jamais on se s'intéresse à la finalité de l'action. On regarde les pirouettes et cabrioles sans jamais se poser la question de l'incidence sur l'histoire, même si néanmoins on peut clairement apprécier toute la minutie et l'inventivité de chaque scène d'action. Mais bon, comme je l'ai dit il y a de cela quelques lignes, l'illusion n'a tenu me concernant que sur la première moitié du film. Pour ce qui est du final en Inde, on retourne dans quelque chose de bien plus conventionnel et même de franchement ennuyeux. Alors OK, Brad Bird joue du fait que ses personnages, ses actions et ses gadgets sont totalement extravagants ce qui sait rendre le film agréablement léger (et dans ce registre, Simon Pegg est clairement une valeur ajoutée !), mais c'est aussi cet aspect qui le rend incroyablement superficiel. D'ailleurs, au final, je ne suis même pas sorti de là en me satisfaisant d'un spectacle rondement mené, j'ai juste eu l'impression d'avoir été repu par un produit certes bien calibré mais surtout bien industriel. Finalement ce film pourrait se résumer en un mot, et c'est dommage étant donné l'inventivité des scènes d’action de la première partie : « banal... »
    lilius
    lilius

Publiée le 1 octobre 2014
    Mais comment est-il possible de faire un film aussi mauvais ? Tout, mais alors tout est médiocre. Les trucages numériques sont souvent mauvais. Quand on voit ce que peut faire le numérique actuellement, c'est pitoyable. Les personnages.... aaaaaaaaaaaaaahhhhhhh les personnages. Entre Ethan (le héros) qui est un mélange de Superman, de plusieurs X-Men, de James Bond, d'Iron Man et j'en passe. Bref, une sorte de sur-homme qui n'a peur de rien, résiste à tout (si si vraiment à tout), qui peut se prendre des mandales à tout va que "même pas mal" et que même il n'a plus rien 10mn après. La nana qui a juste besoin de passer 2s devant un guguss pour qu'il tombe sous son charme alors qu'il est entouré de pleins d'autres femmes. Risible. L'informaticien de service qui entre dans n'importe quel système limite sans les mains. Et le scénario me direz-vous ? Houla la, surtout ne pas aborder ce sujet tant il est inexistant. Le film est une succession de scènes plus invraisemblables les unes que les autres. D'ailleurs, ça en devient risible tellement c'est mauvais. Ah oui, il est à noter que même avec l'agence totalement discréditée, ils peuvent passer de pays en pays sans soucis, entrer dans n'importe que lieu avec une facilité déconcertante, dépenser autant d'argent qu'ils veulent, etc... Ah oui, j'oubliais. Ils n'ont pas besoin de dormir et ne sont jamais fatigués. Bref, c'est du lourd dans la médiocrité tout ça. Autant les deux premiers opus étaient assez sympas, le troisième moyen, mais alors celui-la, c'est une catastrophe.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 23 novembre 2012
    Sans doute le meilleur des quatre. Tous les ingrédients y sont et le tout est traité avec une grande maestria. Le plus de cet opus : l'humour! Ce qui ne gâche rien.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 mars 2013
    Pourtant annoncé comme un véritable événement, un opus de facture terriblement banale avec son scénario vieillot et "téléphoné" (le coup du terroriste nucléaire a un sale goût de réchauffé, bien peu crédible), Simon Pegg est juste éxécrable avec son humour pas drôle, le méchant n'a aucun charisme et ne présente aucun intérêt, des scènes d'action dignes des années 90 et un casting bas de gamme. Pas terrible du tout.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 décembre 2011
    "Mission Impossible" doit être,de mémoire,la seule saga où chaque nouvel épisode surpasse le précédent!Après celui de Brian De Palma(conventionnel),de John Woo(explosif)et de JJ Abrams(haletant),c'est Brad Bird qui prend les commandes du Protocole Fantôme.En provenance de l'animation haut de gamme,made in Pixar,il rend hommage aux codes établis de la saga,tout en y injectant sa science du découpage des scènes d'action.Celles-ci sont parmi les plus démentes qu'il m'ait été donné de voir!A 49 ans,Tom Cruise continue d'escalader les grattes-ciels comme un jeune premier!Dans cet épisode,qui sonne à la fois comme un reboot,et la fin d'une ère,l'agent Ethan Hunt en voit de toutes les couleurs pour enrayer une menace nucléaire.Le scénario joue sur les relents de la guerre froide,comme un bon vieux James Bond des années 60.Cascades époustouflantes,gadgets high-tech,esprit d'équipe et volonté de fer,la franchise a désormais sa propre identité entre James Bond et Jason Bourne.Jeremy Renner(à la savante ambivalence),Paula Patton(très sexy)et Simon Pegg(chambreur)sont d'excellents side-kicks.Le rythme est idéal,entre plages de temps mort,scènes d'infiltration et d'autres époustouflantes.On visite Budapest,Moscou,Dubaï et Mumbaï,et on se prend déja à rêver d'un 5ème épisode!Avec ou sans sa star?
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juillet 2023
    Un 4e opus palpitant et hyper-spectaculaire, mené tambour battant par un Tom Cruise et son équipe en grand forme. Un des meilleurs volets de la saga. 3,75
    tisma
    tisma

Publiée le 11 mai 2020
    Un Mission Impossible impressionant et qualitatif. Il est aussi impressionant dans ses cascades que dans ses scènes de combats incroyables. On reste captivé par l'histoire du début à la fin.