Mission : Impossible - Protocole fantôme
    27215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible - Protocole fantôme ?

Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 16 août 2012
    Votre mission, si toute fois vous l’acceptez sera de lire cette critique: Pour cette quatrième mission l’agent Ethan Hunt et son équipe sont dans une affaire très délicate, un ancien scientifique du nom de Kurt Hendrix veut déclencher une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie. En mission au Kremlin pour récupérer des dossiers sur un certain Cobalt qui en faite Hendrix, Hunt et son équipe seront témoin d’un attentat qui touchera le Kremlin et le détruira en partie. Cet attentats terroriste est mis sur le dos d’Hunt et donc le MIF n’existe plus et les agents sont désavoués. Pour empêcher cette guerre imminente Hunt et son équipe vont devoir user de tout leurs efforts et de leur intelligence. Avec Mission: Impossible - Protocole Fantôme, la franchise mené par Tom Cruise ce renouvelle avec cet épisode certes moins spectaculaire que les autres mais possède des éléments qui font de lui un très bon film grâce à un très bon scénario, à des scènes d’actions spectaculaire, inventive, démente et moins pyrotechnique (rare sont les explosions), à des acteurs excellent avec un Tom Cruise au plus haut de sa forme, Jeremy Renner est très bon ainsi que Pegg et la sublime Paula Patton, le film possède de l’humour, peut-être trop car ça enlève un peux le sérieux du film, le métrage est riche en gadgets farfelus comme des gants pour escalader une tour immense, un écran trompe l’œil très pratique, une voiture high-tech, des lentille pour identifier des cibles, une mallettes avec imprimante intégré… Q a du soucis à se faire. Et pour finir avec les points positifs du film il y a quelques clin d’œil qui sont les bienvenus comme le générique qui montre des images du film comme dans le MI de Brian De Palma, l’apparition d’un des garde du corps de JOB, vous savez le grand blond qui mettait une cagoule sur Hunt dans le premier opus pour ne pas qu’il voit le trajet et aussi l’apparition de Ving Rhames à la fin dans le rôle de Luther. Mais le film possède comme même quelques défauts comme des scènes, on va dire « grosses », le scénario n’est pas parfait car il y a quelques longueurs et le film a un peux de mal à partir mais le spectateurs reste tout de même pris dans l’histoire car le film enchaîne avec des péripéties et des scènes d’action démentes comme celle de la course poursuite dans la tempête de sable qui est géniale, le combat final est pas mal et la meilleur scène d’action du film est la séquence quand Tom Cruise escalade la Burj Khalifa à Dubaï est la meilleur séquence d’action du film car très bien filmée et réalisée et qui garde le spectateur en haleine, et je suis obligé de citer pour moi, la superbe et la meilleur explosion du film il s’agit de l’explosion du Kremlin qui est démente et très bien faite, dommage qu’elle soit trop rapide, il aurait fallu qu’elle soit un tout petit peu plus lente pour en prendre plein la vue. Et comme je le disait tout a l’heure le film possède quelques petits problèmes et je trouve, personnellement bien sur, qu’il n’y a pas assez d’action par rapport à Mission Impossible 3 car Protocole Fantôme possède du fun, des acteurs excellents, de l’humour (trop), une bonne histoire en générale et des scènes d’action assez rare, (ce que je regrette le plus) mais peut être pour donner un aire plus réaliste au film. Mai sinon le film constitue un très bon divertissement et l’autre regret que j’ai c’est de ne pas l’avoir vus au cinéma. Cette critique ne s’autodétruira pas.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 28 juillet 2018
    Mission : Impossible fait partie de ces franchises que l'on ne présente plus.
    4e opus de la saga et sans aucun doute le meilleur de la série, "Protocole Fantôme" est du divertissement haut de gamme.
    Brad Bird (Les Indestructibles, Ratatouille) signe son premier film en prise de vue réelle, et s'en sort avec les honneurs pour nous livrer LE film d'action-espionnage de l'année.
    Ethan Hunt (Tom Cruise) et son équipe sont ici livrés à eux-mêmes pour contrecarrer une guerre nucléaire. Je ne m'attarde pas sur le scénario, car il réserve son lot de rebondissements et est franchement très bien construit.
    Le rythme du film est parfait, entre scènes d'actions bluffantes et parfois même vertigineuses (mention spéciale à celle se déroulant à Dubaï), scènes comiques ou d'émotion.
    Les acteurs sont tous très bons, et pour une fois les personnages secondaires sont développés et ne font pas qu'accompagner Tom Cruise.
    La musique du génial Michael Giacchino est également excellente, accompagnant à merveille chaque séquence du film.
    La réalisation est vraiment maîtrisée et lisible lors des scènes d'action.
    Le film nous livre donc son lot de scènes d'anthologie, où le spectateur est littéralement sur le cul.
    Les dialogues sont quant à eux très bien écrits, apportant un véritable plus aux personnages, auxquels on s'attache immédiatement.
    Le film ne mérite sans doute pas la note maximale, en effet ce n'est pas un chef-d'oeuvre du 7e Art, mais pour un blockbuster de cette trempe, on ne pouvait rêver mieux.
    Cet opus est donc un divertissement comne on les voudrait, rythmé, passionant et impressionant.
    Un très bon moment .
    Publiée le 6 juillet 2015
    Une Véritable Tuerie. Aprés Trois Épisodes de qualité au succès phénoménale, le réalisateur Brad Bird succède brillamment a Brian De Palma,John Woo et JJ Abrams pour nous livre l'Episode le plus Aboutie et Sensationnelle de la saga Mission Impossible. Grace a sa Mise en Scene Flamboyante qui est mener par une BO démentielle composer par Michael Giacchino qui parvient a offrir des thèmes musicales frénétique mener tambour battant au service d'une Intrigue complexe mais Passionnante qui regorge de Surprises inattendus pour nous maintenir en haleine avec une bonne dose d'humour et d'émotion parfaitement combiner. Ensuite les Séquences D'Actions sont totalement Décomplexe mais surtout Hallucinantes pour en prendre pleine la vue tout comme les Cascades toujours aussi vertigineuse dont la fameuse Séquence d’Escalade sur la plus grande Tour de Dubaï qui est un véritable moment de cinéma comme on en voit rarement ces temps ci sans oublier un Suspense plus présent que jamais avec un montage particulièrement soutenu qui ne laisse aucun répit. Enfin le Casting est Fabuleux avec en tete le comedien Tom Cruise qui colle a merveilleusement au personnage emblématique de la saga qu est l'agent secret Ethan Hunt qui parvient a nous surprendre également lors des ces nombreuses cascades de folie fait sans truçage par l'acteur lui meme, face a lui on retrouve l'esprit d'équipe du Premier et Troisième Episode composer de Simon Pegg qui retrouve le rôle de l'informaticien Benji découvert dans le précédant film qui voient son personnage prendre plus d'ampleurs en étant rejoint par de nouveaux venus comme le mystérieux Brandt et la pétillante Jane Carter qui sont respectivement jouer par Jeremy Renner et Paula Patton qui donne un coup de fraîcheur a la saga et pour combler le tout le reste de la distribution qui est parfaitement a la hauteur en étant composer de Michael Nyqvist,Lea Seydoux,Josh Holloway, Anil Kapoor et Tom Wilkinson qui apportent leur contribution a cette nouvelle aventure mouvementer du plus celebre des espions. En Conclusion,Mission Impossible Protocole Fantôme est un véritable Must du cinéma d'action en étant a la fois Ébouriffant et Spectaculaire qui est considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la saga dont on trépigne d'impatience pour le Cinquième volet réaliser par Christopher Mcquarrie risque de mettre la barre encore plus haut pour notre plus grand plaisir.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 23 février 2016
    Si ce nouvel épisode de M : I ne renouvelle pas la série, il demeure un pur film d’action publicitaire totalement décérébré dans la lignée des opus précédents. Produit par Tom Cruise lui-même, l’acteur de 50 ans, en grande forme physique, nous offre un spectacle époustouflant : de Moscou à Mumbaï, en passant par Dubaï, le spectateur retient son souffle, notamment lors de l’ascension éprouvante d’un gratte-ciel, jusqu’à un final trop classique, mais efficace. Quant au casting de l’équipe IMF, Jeremy Renner est un allié inquiétant, Simon Pegg apporte un humour bienvenu et Paula Patton est l’atout charme de choc. Enfin, un ancien membre de l’IMF fait une petite apparition clin d’œil en toute fin de film.
    legend13
    legend13

Publiée le 9 juillet 2023
    Sans temps morts, ce 4eme "Mission : Impossible" est, sans aucun doute, l'un des meilleurs de la saga.

De l'action, d'énormes cascades, de l'humour et une petite dose de charme (Paula Patton est sublime). Tels sont les ingrédient de ce "Protocole Fantôme" ou l'esprit d'équipe est vraiment au rendez vous. Tom Cruise y réalise une nouvelle fois des prouesses physiques incroyables (l'escalade du building à Dubaï est vertigineuse).

Bref, pour son premier film en prise de vue réelle, le génial Brad Bird relèva le défi "Mission : Impossible" haut la main et relança une saga que l'ont ne pensaient plus renouvelable et exploitable. Bravo.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 31 mai 2020
    La saga Mission:Impossible commençait à sentir le roussi. Semi-échec du troisième volet, et sa star n'était plus une garantie de succès (Walkyrie et Night and Day déçurent au Box Office). On parlait même de Brad Pitt pour succéder à Tom Cruise. Presque un miracle, ce 4ème volet ? Surtout une opération de dernière chance pour relancer l'acteur/producteur, grillé par son attitude hors-scène entre les bonds sur le canapé d'Oprah Winfrey et la dérive scientologique. Bon gré mal gré, Ethan Hunt revient...avec son équipe. Cette fois, elle ne fera pas de la figuration.
    Contrairement aux numéros 2 & 3, intégralement tournés vers le délire égomaniaque de Cruise en ne laissant que des miettes à ses partenaires, les seconds-couteaux existent enfin. Contrainte des studios ou vraie idée originale, l'ajout de personnages un peu plus creusés fait du bien. Jeremy Renner crève l'écran dans le costard du mystérieux Brandt, Paula Patton ajoute le charme sans casser de briques question performance, et Simon Pegg apporte la touche d'humour nécessaire. Enfin, Tom Cruise semble avoir enfin trouvé le parfait compromis entre l'agent secret un peu froid (les deux premiers M:I) et l'autre trop émotif (le troisième volet). Il campe la position parfaite: à la fois celui de mentor et aussi celui d'homme. Ce dernier point est visible lors des scènes d'action, dans lesquels Hunt se fait plus malmener qu'auparavant. Le visage plus marqué et ce regard fermé traduisent une douleur qui n'était pas apparente dans les précédents volets. Un Cruise plus en retrait, ce qui lui permet de retrouver le magnétisme du premier volet. Protocole Fantôme - pourtant réécrit en cours de tournage - est également le mieux dosé depuis l'opus concocté par De Palma, son histoire alternant exposition, action, retournements de situation et résolution presque sans une seule fausse note. Si je devais tiquer sur quelque chose, ce serait le méchant du jour somme toute anecdotique. Une première pour la saga qui a plutôt du flair pour proposer de bons adversaires.
    Je ne peux manquer d'évoquer le dernier point, puisqu'il s'agit également de la valeur ajoutée de cet épisode 4, à savoir Brad Bird. Le réalisateur culte du Géant de Fer ou des Indestructibles signe ici son premier film en live, et le baptême est plus que réussi. On retrouve cet appétence pour le jeu et le mouvement, qu'il marie une nouvelle fois brillamment aux cascades dingos et à la démesure. Bird a retenu la leçon essentielle du maître McTiernan (qu'il admire), la compréhension de l'espace est déterminante pour que l'action fonctionne. Chaque moment fort fourmille d'idées de mise en scène pour faire du lieu un personnage au lieu d'une toile de fond. Évidemment, l'ascension du Burj Khalifa arrive en tête des séquences fortes, probablement la plus impressionnante de la saga. Sujet au vertige ou non, le résultat file une pétoche d'enfer. Protocole Fantôme prend également le parti de ne céder au grandiloquent dans son final, pour l'amener vers un territoire encore une fois plus ludique.
    Pour couronner le tout, le film délivre plusieurs excellentes scènes en montage parallèle, permettant de jouer sur différents registres (suspense, humour, rebondissements). Un régal.
    À mes yeux, il s'agit du volet le plus abouti de la licence. Après deux volets handicapés par l'égo de sa star, celui-ci fait table rase des erreurs passées pour retrouver la finesse d'une mission superbement exécutée. L'équipe Mission : Impossible est de retour dans la place.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 12 août 2015
    Plus intense, ce quatrième volet offre un divertissement spectaculaire, avec des scènes d'actions vertigineuses. Mené par un scénario qui réussi a raconter une histoire sombre et plus rythmé, avec plus de destruction. Un casting impressionnant avec Tom Cruise a l'appel pour le rôle d'Ethan Hunt. Brad Bird réussi un coup fort .... réalisé un M:I-4 avec plus d'action et d'effets numériques. Du jamais vu. 4,5/5
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 22 décembre 2011
    Grandiose!!! On retrouve enfin Tom Cruise dans son rôle fétiche. Mission Impossible ne peut pas se faire sans lui! Tout est réuni: des décors
    sublimes, des scènes d'action à toute vitesse et un humour d'espion! Je suis fan!!!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 3 décembre 2013
    Only the best! Une pure merveille qui révèle tout le potentiel de cette saga culte du cinéma action mais également le talent de Brad Bird qui a exercé ses prodiges de réalisation d'une qualité exemplaire. Un rythme haletant 2h durant sans interruption avec des scènes impressionnantes et à couper le souffle, riches d'une originalité à toute épreuve. L'explosion du Kremlin ou encore l’ascension de la tour "Burj Khalifa" à l'aide de gants magnétiques, en passant par cette course poursuite incroyable dans une tempête de sable. La barre a été placé très haut et malgré des cascades toujours impossibles, je trouve le personnage de Ethan Hunt plus humain qu'auparavant, à la différence qu'il ressent la douleur. Le charisme de Tom Cruise fait littéralement effigie dans ce film car il déploie son potentiel de façon remarquable, imposant tout naturellement son contrôle total de la situation. Excellente participation de Jeremy Renner comme toujours, et je l'espère profondément dans le 5ème volet. Pour ma part, l'un des meilleurs films d'action de ces dernières années. 5/5
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 11 avril 2012
    Est-il possible de produire un navet pire que celui-là ? J'ai bien peur que non, puisqu'on atteint ici le summum du ridicule, ou comment Hollywood et le grand public baissent en exigence. Le scénario est plus qu'usé, puisqu'on a encore affaire à le Guerre Froide (USA-Russie). Sur un fond d'intrigue bateau, le film enchaine des prétextes bidons pour nous gaver de scènes d'actions plus ridicules les unes que les autres, et qui n'apportent rien au tout. Les personnages sont vides, sans profondeurs ni psychologies. Et le happy-end, attendu bien sûr, mais d'un niveau grand guignolesque, vient clôturer en beauté 2h de n'importe quoi hollywoodien sans queue ni tête. L'argent n'a jamais été autant gaspillé.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 décembre 2011
    J'aime bien mission impossible de De Palma, même si je l'ai vu étant jeune et que je n'en garde pas beaucoup de souvenirs, c'est tout de même des bons souvenirs, je ne déteste pas le deux (si si), mais j'ai pour excuse de l'avoir vu jeune aussi, par contre le 3 ça ne passe pas, je me suis fais chier devant ce truc, et je n'en garde quasiment aucun souvenir, si ce n'est aucun, alors que je l'ai vu bien après les deux autres. Alors j'attendais cette suite depuis que j'ai vu la bande annonce, le choix de Bird comme réalisateur est intéressant, même si je ne suis pas ultra fan des Pixar qu'il a bien pu réaliser, Ratatouille ou les indestructibles (si je ne me trompe pas), ça ne me parle pas plus que ça, contrairement au géant de fer que j'avais, lui beaucoup aimé.
    Mais quelque part j'étais confiant, c'est quelqu'un que je pense intègre, et qui sait mettre en scène.
    Le film commence malgré tout assez mal je dois dire, la séquence avec Josh Holloway, je n'y ai pas cru, ça me semblait un peu truqué, je pensais qu'on avait à faire à une phase d'entraînement tant ça me paraissait surréaliste. Et puis on retrouve Tom Cruise que j'aime beaucoup (j'en ai rien à carrer d'un mec qui est dans une secte s'il joue bien à l'écran), et puis le film démarre et il se révèle que non seulement 24 heures chrono et Paul Greengrass (même si lui je l'aime bien), n'ont pas foutu en l'air tout le cinéma hollywoodien avec des séquences d'actions illisibles. Et c'est un film généreux, je pense le film le plus généreux de l'année (bien que Tintin l'ait aussi été question aventure). Le film multiplie les séquences d'infiltrations, alors certes certains événements semblent téléphonés, mais qu'importe dans le fil de l'action ça passe très bien, parce que quelque part contrairement au début du film, j'ai envie d'y croire, on a un Ethan Hunt qui n'est plus immortel, qui prend des coups, qui a mal, qui échoue dans ses missions etc. Et surtout on a des séquences géniales. Je veux dire, quoi de mieux que d'offrir au spectateur une scène d'action à Dubaï dans la plus grande tour du monde avec Tom Cruise qui escalade la façade sous un prétexte bidon ? Moi je dis oui. Et j'en redemande.
    Alors vu que je ne me souviens plus du trois, j'ai pas trop capté le truc avec la femme de Hunt, si c'est celle du trois ou non, enfin bon je pense qu'on s'en balance un peu complètement. On a des seconds rôles intéressants, ou du moins qui viennent dynamiser le récit, le film n'est pas basé que sur Hunt, Jeremy Renner a aussi droit à une personnalité, le perso de Léa Seydoux, la douce et ravissante, est aussi assez sympathique, même si elle est juste un très second rôle.
    Vraiment on a là un bon film d'action, d'espionnage, qui a ce qu'il faut, l'humour, le stress, il y a des scènes bien tendues, où bien sûr ça se joue à la seconde près, mais aussi dans des environnements intéressants, je pense au combat final (même si on peut se demande qui actionne tout ça (mais faut pas chercher on est dans un film d'action), qui propose quelque chose qui personnellement me rappellerait presque le final d'il était une fois en Chine (toute proportion gardée, et surtout pour le côté mouvant de la chose).
    En somme on a tout ce qu'il faut pour faire un bon film d'action hollywoodien, qui ne casse pas les codes, mais qui les exploites parfaitement pour offrir un bon film, comme on en a que trop rarement. Et on peut dire que Bird a réussi son passage au film live, et je veux une suite (c'est rare) avec Bird aux commandes, pour encore plus de trucs improbables.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 17 décembre 2011
    Disons le tout de suite, il s'agit d'une suite tout ce qu'il y a de plus consensuelle de la franchise Mission : Impossible.
    Si le réalisateur Brad Bird est officiellement aux commandes, toutes les principales décisions sont prises par Tom Cruise et les producteurs. Il se contente des détails (filtre caméra, musique, décoration, etc.).
    Et comme tout le monde n'attends qu'un "vulgaire" film d'action et "d'espionnage" à la sauce high-tech, on donne au peuple ce qu'il demande... Donc, on a droit aux clins d'œil en référence à la série tv, aux lots de scènes d'actions aussi décoiffantes que de passer derrière un réacteur d'avion, même si elles sont parfaitement irréalistes et scénaristiquement saugrenues et mal justifiée par l'intrigue.
    Les gadgets sont franchement fantaisistes (c'est peu dire), les cascades inhumaines, et la personnalité de l'équipe est aussi vide que le désert de Dubaï, vague ressort scénaristique qui réapparaît de temps en temps, sans véritable subtilité, seule chose que le réalisateur a dû réussir avec négocier avec Tommy.
    On a quand même droit à quelques rares moments drôles, histoire de faire passer un peu la pilule, mais bon, cet élément n'est pas utilisé astucieusement dans la mise en scène.
    Le plus mauvais point revient à l'intrigue, le méchant de service est inexistant, ses motivations sont à la fois grandiloquentes et consternantes à souhait.
    Côté casting, la présence de la charmante Paula Patton distraira le public masculin, avec un caméo de Léa Seydoux dont le rôle frise le ridicule qui n'est sauvé que par son jolie minois et son décolleté de circonstance [au moins, c'est dit!].
    Simon Pegg est sympa et "rigolo" (forcément pour un américain, les Brit' sont soit comiques, soit banquier), Jeremy Renner coince un peu dans un rôle pseudo-complexe, même s'il aurait fait un excellent agent double ou némésis.
    Et pour finir Tom Cruise est aussi allumé et excité que lorsqu'il révéla qu'il aimait l'arrière-petite-fille de Sherlock Holmes [comprendre ceux qui le pourront], comme un gosse de 8 ans au Parc Astérix!
    Voilà, un film d'action, sympa mais avec un côté déjà-vu et somme toute prévisible sur le fond.
    Perso, je préfère les récents James Bond, qui s'attardent un peu plus sur les agents et l'atmosphère que les explosions et les fusillades.
    Mais bon, c'est comme choisir entre Coca-cola & Pepsi, ça ne se discute pas!
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 juillet 2012
    Tom Cruise a de nombreux détracteurs mais je pense que l’on peut s’accorder sur une chose : le dernier volet de Mission Impossible est Excellent. On arrive enfin à avoir un film d’espionnage fun et spectaculaire. Bard Bird apporte tout son savoir-faire car venant des films d’animation, il amène une fluidité dans la série. Une mission réussie et on peut même ajouter que Tom Cruise reste la marque de fabrique de cette série et encore pour longtemps. A noter la scène d’escalade à Dubaï : tout simplement grandiose.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 25 avril 2013
    Un film d'excellente facture, qui nous réserve de nombreux moments d'action et des effets spéciaux de haute volée. Surement le film d'action de l'année 2012.

Publiée le 26 janvier 2012
    ça y est le quatrième volet de la franchise "Mission: Impossible" dèboule sur les ècrans! Lancèe en fanfare par un premier virtuose signè Brian De Palma, la saga a pris depuis du plomb dans l'aile dès le deuxième opus avec une avalanche de lourdeurs tout à la gloire de Tom Cruise! Heureusement, J.J Abrams revenait aux fondamentaux dans une troisième mouture nerveuse et manipulatrice à souhait! Dans "Mission: Impossible - Ghost Protocol", Tom Cruise, qui est l'un des rares acteurs hollywoodiens à exècuter lui-même ses cascades, peut payer de sa personne en toute bonne conscience, tel un Belmondo surpuissant, parce qu'il revient avec une nouvelle èquipe de choc (bonne idèe d'avoir choisi l'ètoile montante Jeremy Renner en agent double) pour offrir le meilleur volet de la saga! Paula Patton est sèduisante, Simon Pegg apporte une bonne touche d'humour et Lèa Seydoux est dèlicieusement froide! De la scène d'èvasion dans une prison russe (avec un clin d'oeil musical à Dean Martin) à la sèquence trompe l'oeil du couloir dans le Kremlin, en passant par l’escalade dèmente de la plus haute tour du monde à Dubaï et d'une spectaculaire tempête de sable, on assiste à un vèritable feu d'artifices d'action en tous genres! Poursuites et cascades, fusillades et explosions, tout est fait pour laisser le spectateur pantelant avec un Tom Cruise impressionnant et très physique! Vertigineux...