Les geeks sont pour vous des « no life » ? Vous les voyez comme des grands enfants ? Comme des individus mis à l’écart de la société ? Vous n’avez peut être pas tort sur certains points, et c’est là que ce documentaire devient intéressant, Suck My Geek ! (2007) nous lève le voile sur une communauté pas comme les autres, étrange au premier abord mais qui en réalité n’est pas si différentes de nous, si ce n’est qu’ils ne vivent que de rêves, de fantasmes et d’imaginations, où supers-héros, mutants, zombies, cyborgs, hobbits, font partie de leur univers.
Ces dévoreurs de bandes dessinées, ces accros aux jeux vidéo ou férus d’informatique sont tous unis par une seule et même passion, leurs univers décalé et contraire à la société d’aujourd’hui.
Xavier Sayanoff & Tristan Schulmann ont réalisé là un documentaire (exclusivement diffusé sur Canal ) passionnant, levant le voile sur toute une génération mise à l’écart, longtemps moquée ou ignorée alors qu’aujourd’hui, ils sont bien plus nombreux et plus influents que nous ne le pensons !
Qu’ils soient déguisés en Spider-Man, Batman, en personnages clé du Seigneur des Anneaux ou cachés derrière un pseudonyme sur les forums ou serveurs informatiques, tous sont liés par cette « religion », cette « geekitude » qui les unit depuis leur tendre enfance. Des témoignages qui prouvent leur appartenance, leur motivation, leur amour pour cet univers, où les néophytes des geeks en apprendront beaucoup sur cette communauté de grands enfants, où de nombreux intervenants viennent échanger leurs coups de cœur ou leurs anecdotes (Alexandre Astier, Yannick Dahan, Nick Frost, Sam Raimi, Kevin Smith, Bernard Werber, Edgar Wright et bien d’autres encore).