Saludos Amigos
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saludos Amigos ?

Papy J
    Papy J

Publiée le 3 juillet 2015
    Saludos Amigos ! 7ieme long-métra....oops pardonnez moi, je voulais dire 1er documentaire produit par Walt Disney nous divulguant la grande richesse de l'Amérique du Sud.

Son format assez court permet à la fois de ne pas ennuyer le public dont prise de vue réelle et dessin animée s'enchassent parfaitement.

Les prises de vues réelles montrent l'équipe du studio qui n'hésite pas à étudier son sujet de très près ! Ainsi nous pouvons déjà observer l'une des étapes à la création d'un film !

Les passages animés sont là pour mettre en avant et avec humour la culture des différents pays du Sud. Quatre histoires se laissant regarder comme un cartoon de la télévision. Mais un seul est assez inutile, celui avec Pedro, le petit avion, qui est juste une histoire bouche-trou.

C'est assez marrant comme l'équipe sait tourner en ridicule tous ce qu'ils voient.

Avec une animation digne du studio et des décors respirant l'exotisme avec une touche d'originalité dans le dernier cartoon où tout se dessinait sous nos yeux, la musique est l'élément important !
    Nous entrainant sous un air de Samba et d'autres musicalités locales, on se croirait là-bas.

Ce moyen-métrage permet aussi d'introduire un nouveau personnage à la gamme des mascottes : José Carioca ! Très fun et dynamique, le seul problème est qu'on ne comprend rien de ce qu'il dit !

La voix-off, je la trouvait un peu trop enthousiaste.

Petit film qui se laissent regarder tout en profitant de la culture Inca, les cow-boy de l'Argentine et la festivité du Brésil !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 août 2015
    Gentille production Disney très dans l'esprit de ce que pouvait faire le studio dans les années 40. Pas désagréable, mais vite oublié.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Bien avant Les Trois caballeros (1944), les studios Disney avaient déjà réalisé un film d'animation ayant pour thème central l'Amérique Latine, il s'agit de Saludos Amigos (1942), un moyen-métrage de 40 minutes, toujours en présence de Donald Duck dans le rôle principal. Contrairement au second film, celui-là s'avère beaucoup plus réussi, cette visite guidée de l'Amérique Latine alterne entre prises de vues réelles et animations, où le rythme de la samba nous fait découvrir par le biais de quatre courts-métrages entrecoupés par des mini documentaires, les richesses de l'Amérique du Sud, de ses coutumes aux traditions, en passant par les animaux domestiques et aux modes vestimentaires.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 26 mars 2019
    ➖Avis bref :
    Saludos Amigos est le sixième classique Disney. Très court (42 minutes) sur un fond de documentaire, une série de quartes courts métrages est diffusée. C’est une première compilation, elle est dans l’ensemble très musical et les histoires sont elles narratives ce qui donne l’impression d’avoir clairement une animation pour touts petits. Ce genre de métrage donne l’impression d’être une sorte de poubelle. On recycle des métrages qui traînent par ci par là pour ne sûrement pas finir aux oubliettes. Ce pas forcément mauvais mais loin l’intérêt qu’apporte leur long métrage.
    Enfin bref, Une première compilation enfantine d’une série de plusieurs.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 août 2015
    Sa suite "Les 3 Caballeros" étant une réussite, je décide de me plonger dans la version du premier opus des aventures de Donald, Dingo, José en Amérique du Sud. Mêlant plusieurs plans réels et animés, le film s'insère dans le cadre d'une restriction économique voulue par Walt Disney alors en crises après les échecs de Fantasia et à la réduction du marché européen alors en guerre contre le nazisme. Il faut donc trouver un nouveau marché qui soit sûr d'où la présence de nos héros américains sur le continent sud-américain. Le film souffre ici d'une intrigue parsemé, illisible qui enchaîne une succession de courtes histoires (le film dure au total 42 mn) ce qui entraîne une difficulté de taille: celui de rentrer dans le film. Les lieux exotiques et les péripéties n’imprègnent pas le spectateur qui a tendance à bailler que rire. Évidement, ce film s'adresse avant tout à l'enfance qui trouvera certainement son compte notamment à travers les aventures de chaque personnages qui font office de guide pédagogique sur les coutumes, la faune et la flore d'Amérique du Sud. Loin d'être indispensable mais j'étais curieux de savoir comment fonctionnait ce premier opus, chose faite.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 novembre 2016
    Saludos Amigos fait clairement partie des Disney les moins mémorables.
    Comme pas mal de dessins animés des studios à leurs débuts, ils se divisent en sous-parties quasi-indépendantes les unes des autres (le seul lien étant le décor sud-américain).
    Les histoires étaient assez peu intéressantes dans l'ensemble.
    Les quatre parties sont inégales. La quatrième partie introduisant José Carioca dans l'univers Disney fait preuve d'un bel esthétisme et d'un rythme assez entraînant. L'histoire du petit avion est sympathique. Les deux autres histoires sont plus faibles.
    L'animation est dans la droite lignée des Disney, c'est-à-dire assez irréprochable. Le doublage m'a semblé bien (même si peu de personnages étaient à doubleur).
    Un Disney facile à oublier.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 avril 2014
    Dans les années 40, Walt Disney avait ce côté courageux qui permettait à ses productions de prendre le spectateur par surprise à chaque sortie. Saludos Amigos en est une preuve.

A travers 4 courts-métrages, Saludos Amigos est un voyage idéalisé en Amérique du Sud qui ressemble à un véritable manifeste pro-Américain plus qu’à une réelle plongée en Argentine, Brésil ou Pérou. En effet, au-delà d’un film techniquement innovant (les séquences qui mélangent prises de vues réelles et dessin animé sont absolument parfaite, en particulier la quatrième, celle qui se déroule au Brésil et qui est connue mondialement), Saludos Amigos est le témoin d’une époque où les Américains étendaient leur territoire et leur culture dans le monde afin de le diriger. On pourrait gloser pendant des heures sur le racisme latent du produit fini (les pauvres Péruviens et Argentins…) et accabler Walt Disney de quelques stéréotypes maladroits et ignorants, ce serait être totalement injuste envers un moyen métrage d’une beauté folle, au rythme aussi effréné qu’à l’imagerie magnifique et à la bonne humeur communicative. De plus, on y gagne un excellent dessin animé Dingo, les meilleurs de chez Walt Disney avec leur narrateur qui détruit le quatrième mur constamment.

La musique est fabuleuse, l’idéologie typique de l’époque, la technique révolutionnaire et l’humour très bon… Que demander de plus à Saludos Amigos ? Un chef d’œuvre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 mars 2011
    Un Disney mineur mais qui reste de très bonne qualité, ingénieuse visite guidée de l'Amérique latine à travers quatre courts-métrages notamment le premier avec Donald et une traversée d'un pont suspendu vraiment hilarante.
    Cinemangageek
    Cinemangageek

Publiée le 28 juin 2015
    Pour ses débuts, Disney sort que d'excellents longs-métrages d'animation, les cinq premiers : Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Fantasia (1940), Dumbo (1941) et Bambi (1942). Et voici Saludos Amigos. L'avant première se fait à Rio de Janeiro le 24 Août 1942 et la sortie US le 6 Février 1943.

L'histoire de départ est assez originale je trouve : Walt et son équipe vont en Amérique du Sud pour trouver de l'inspiration. Et l'on voit 4 cartoons :
    - Lake Titicaca : Cartoon drôle avec Donald. Un personnage très réussi car son comique vient du fait qu'il est colérique. Une belle animation.
    - Pedro : Pedro, un jeune avion doit poster le courrier à la place de son père, malade. Le héros est attachant, l'animation est belle encore une fois.
    - El Gaucho Goofy : Ce cartoon est oubliable bien que sympathique.
    - Aquarela do Brasil : Pour moi, une prouesse technique et une animation au top. José Carioca a vite fait d'être la vedette Disney chez les brésiliens.

Donc, les cartoons, sont biens mais c'est plus le concept qui me dérange. Ce film n'a pas vraiment d'histoire, et au fur et à mesure que les cartoons passent, on a hâte d'être à la fin du film car ça devient pesant.

En conclusion, un film oubliable avec de bons cartoons et une animation magnifique, mais le film a une ambiance assez pesante. De plus, le film à pris un sacré coup de vieux, notamment pour ce qui est des prises de vue réelle.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 janvier 2015
    Saludos amigos est un long métrage d'animation rempli de couleur et de musique entraînante. On découvre également de nouveaux personnages qui vont se rajouter à longue liste de ceux représentant les studios. Si le film n'est pas un grand classique au sens où on l'entend, le mélange entre les prises de vues réelles et les animations est toujours un plaisir à voir. Ce n'est certainement pas mon préféré mais j'aime encore bien le visionné de temps à autre, histoire de me dépaysé entre le Mexique et le Pérou.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Avant tout un film à petit budget servant de propagande à l'Amérique du Sud pendant la Seconde Guerre Mondiale, Saludos Amigos n'est pas un long-métrage tel que le studio Disney vient de prendre l'habitude de faire mais constitue plutôt une série de courts-métrages tournant plus ou moins autour de l'Amérique du Sud. Si la qualité de l'animation et l'humour cocasse sont bien entendu au rendez-vous, le concept en lui-même s'avère très pauvre au final. Entremêlant prises de vue réelles, nous voyageons donc aux côtés de l'équipe du studio vadrouillant dans les pays du sud à la recherche de "nouveaux personnages, de rythmes et de danses pour leurs dessins animés" (ben voyons...). Sorte de documentaire enjoué pour Américains ignorants, Saludos Amigos ne vaut surtout que pour ses quatre courts-métrages sympathiquement anodins à savoir une péripétie où Donald grimpe les plateaux des Andes à dos d'un lama, l'histoire d'un jeune avion qui distribue le courrier à travers les airs, une aventure de Dingo dans le désert et enfin une partie de samba faite de véritables acteurs mêlés à Donald et José Carioca le perroquet, créé pour les besoins du film. Si le premier segment est tout au plus rigolo, les autres sont peu attrayants, en témoigne l'aventure de Pedro l'avion, sans dialogue et uniquement commentée par une voix-off un poil 'trop' enthousiaste. S'en suit par une mésaventure classique de Dingo, ici déguisé en Gaucho, c'est-à-dire en gardien de troupeau sud-américain. Rien de bien mirobolant donc, juste un simple épisode classique de Dingo le malchanceux peinant à devenir un cow-boy du Sud. Le dernier segment est principalement dessiné avec des aquarelles, présentant le personnage de José Carioca qui introduit Donald aux joies de la samba. Ainsi, Saludos Amigos a sacrément vieilli et ne vaut aujourd'hui que pour sa nostalgie, cette compilation n'étant qu'un moyen pour Disney à l'époque de vendre à l'étranger ses talents ainsi qu'une propagande américaine en temps de guerre. Dispensable et désuet aujourd'hui.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 26 décembre 2010
    Grosse déception ! Comme beaucoup de gens, je m'attendais à un Disney, pas à un reportage... Même si les petites histoires sont assez divertissante, la magie de Disney n'est pas présente.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Je m'attendais à un Disney, pas à un reportage sur l'Amérique du sud. Les petites histoires sont mignonnes mais ne sauvent pas ce Disney superflu.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 17 février 2011
    Un moyen métrage d'animation/reportage... Très ennuyeux, trop même, heureusement qu'il ne fait que 40 minutes...
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 16 mai 2010
    "Saludos Amigos" est une série de petite histoire Disney ayant pour héros divers personnages disney: Donald, Dingo, Pedro... via ce petit film, nous visitons l'Amérique du sud. Mais autant dire qu'il n'apporte rien de bien génial... Aucune innovation, aucune surprise, aucune réelle histoire... Enfin, on peut passer notre chemin sans voir "Saludos Amigos", qui ne vaut strictement rien par rapport au Disney classique.