J’avoue que j’ai été très intrigué par la manière dont la mise en abime de la pièce est ici gérée : entre documentaire et incarnation concrète de l’œuvre filmée. Eh bien franchement, avec le recul, je me dis pourtant que c’est bien là ce qui fait tout le sel de ce « Looking for Richard ». Le documentaire seul aurait été intéressant mais n’aurait pas eu la même portée par rapport au regard porté sur le processus créatif. La seule incarnation finale n’aurait pas eu la même force pédagogique, ce qui était visiblement le cœur du propos. Et c’est qu’en plus, derrière tout ça, il y a ce monstre sacré qu’est Al Pacino qui donne toute sa dimension à la démarche. L’air de rien, mais en citant tous ces éléments mis bout à bout, je me demande encore ce qui me retiendrait de mettre 5 étoiles…
Comment se fait-ce ? je n'avais pas encore dit sur AlloCiné tout le bien que je pense de ce somptueux Richard III mis en scène, en mots, en images par Pacino ! Ce film est d'une intelligence absolue, c'est exactement comme ça que devrait être enseignée la littérature. Qu'il s'agisse des lectures à la table, des représentations, des commentaires d'érudits ou des micro-trottoirs, c'est brillant, c'est pertinent, c'est malin. Il faut dire aussi que Pacino, très fin connaisseur de Shakespeare, s'est entouré de la fine fleur des acteurs britanniques. Un pur bijou que ce Richard là.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 février 2021
Etonnant film rèflexion sur la destinèe fatale de Richard de Gloucester, futur Richard III d'Angleterre, avec son atmosphère et ses manoeuvres! Etonnant car c'est le grand Al Pacino qui en est l'auteur et qui rèalise ici son rêve! Celui de communiquer aux autres ce qu'il pense de Shakespeare avec une passion indèniable pour le thèâtre! Pacino analyse la pièce obscure sur diffèrents points de vue, en se costumant et en jouant des scènes, avec l'accent du Bronx, le charisme et la casquette à l'envers! Al nous fait partager un Shakespeare chez lequel on sent et on pense comme aujourd'hui! Sa composition de monarque sanglant est fameuse! Sorti dèbut 97 en France, "Looking for Richard" doit ègalement beaucoup à l'excellent travail de Frederic Kimball! C'est souvent gonflè, drôle, remarquablement construit et mis en scène tel un puzzle multipyramidal! Chapeau bas pour un premier long-mètrage...
Passionnante quête comme elle est appelée, pour tenter de s'approprier une œuvre de Shakespeare, et surtout, la rendre accessible, compréhensible à tous, quelque soit son origine. Bien que des siècles séparent les personnages de Richard III et le public d'aujourd'hui, les sentiments humains comme la peur, la solitude ou la colère sont toujours les mêmes et permettent de mieux intégrer la pièce.
Al Pacino, immense acteur, se met ici dans la peau d'un réalisateur. Mais de manière bien particulière puisque "Looking for Richard" ne ressemble à aucun film déjà fait auparavant. Mélangeant le documentaire et la fiction, Pacino explore toutes les facettes du processus de création qui consiste à monter et jouer une pièce. En l’occurrence, il s'attaque ici à Shakespeare et plus particulièrement à Richard III et nous offre une superbe réflexion aussi bien sur le travail d'acteur que de metteur en scène, s'engageant dans différents voies (le côté historique, le côté romanesque, le côté personnel) quitte à perdre quelques spectateurs en cours de route. Mais au final l'expérience est une réussite. Surtout parce que Pacino lui-même est irrésistible, qu'il récite du Shakespeare avec passion en étant toujours juste et qu'il ne cesse de chercher ce qui se cache derrière les personnages. Le voir à l'ouvrage ainsi est tout simplement un pur bonheur.
Al Pacino se donne une mission éducative ambitieuse : faire connaître Shakespeare aux masses populaires américaines. Pour cela, il réalise un film très habile autour de Richard III, mais au lieu de filmer la pièce, il filme son tournage, ce qui lui permet d'une manière très roublarde de s'en tenir aux scènes de bravoure de ladite pièce en soulignant à grand renfort de témoignages d'érudits shakespeariens combien lesdites scènes sont géniales. Bon, les ficelles sont parfois un peu grosses mais j'avoue que j'ai marché sans réserves. Le cours sur le pentamètre shakespearien, notamment, vaut son pesant d'or. Et Pacino en Richard III, c'est à voir... pour un peu, on croirait que le rôle a été écrit pour lui ! Au total, un bon spectacle, plein de bruit et de fureur, comme il se doit.
Une véritable petite pépite signée par le grand Al Pacino. La star aborde ici en toute intimité le théâtre de Shakespeare en s'attaquant à la pièce "Richard III". Mêlant cinéma et théâtre, passant de l'un à l'autre en s'interrogeant sans cesse à savoir comment faire du cinéma un théâtre, Pacino réalise un sacré tour de force. Et avec quelle réussite ! Aussitôt, la pièce de Shakespeare prend encore plus d'épaisseur et sonne comme un coup de poing dans l'estomac du spectateur. Un pur plaisir !
Avec habilité, Al Pacino réalise un documentaire sur la pièce de Shakespeare, Richard III en parvenant à en raconter la trame, à en démonter les rouages dramatiques et à montrer les comédiens dans leurs travaux. Parmi les passages des plus intéressants, une étude du rythme chez Shakespeare à travers son utilisation des pentametres... C'est souvent passionnant, l'oeuvre devient étonnament accessible, le récit plein de tension malgré le fait d'assister à un Work in Progress. Une oeuvre étonnante qui offre un bel introduction à l'oeuvre de Shakespeare.
entre un making of ,un documentaire ou une fiction on ne sait pas trop ce qu'on regarde ! par contre on voit tres bien la passion de Al pour le tragédien Anglais ! il nous offre aussi des numéros d'acteur monumentaux!
Une grande réussite. Documentaire transcendé par la réelle passion de Pacino pour Shakespeare, voici un vrai travail d'amoureux qui vient dire ce qui devrait être une évidence: Shakespeare est génial. Plus qu'une lecture, ou un exposé sur "Richard III", c'est un périple dans l'univers shakespearien qui nous est offert, avec l'urgence de vivre et la violence qui en est inséparable. Ainsi que cette sublime mélancolie, exprimée par Prospéro dans "La Tempête": "Nous sommes faits de la même étoffe que les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil".