Le pitch est accrocheur et original, je me suis dit que cela pouvait être un bon film. Je crois que je me suis rarement aussi bien trompé. C'est probablement l'un des films les plus indigestes que j'ai pu voir. Dans les années 40, une mère et son film Sammy quittent leur ville en bus. La mère de l'enfant disparaît à l'un des arrêts et Sammy se réveille au terminus, seul. Harcelé par des gens qui ne cessent de lui poser des questions, il prétend être sourd-muet, pour se créer une sorte de cocon protecteur... La réalisation est terriblement plate: la mise en scène est ratée, les mouvements sont mous, le cadrage est anarchique, la profondeur de champ est souvent absente là où elle devrait être et les prises de vues sont soit classiques à en mourir soit complètement loufoques. Le scénario commence plutôt bien, l'idée de base pouvait donner un bon drame. Mais très vite on nous offre une intrigue bidon avec de méchants promoteurs immobiliers et une histoire de rachat de terrain à dormir debout et complètement incompréhensible. Plus le film avance, plus les sous-intrigues inutiles se multiplient et le pire, c'est que ça devient niais. Ça part en mélodrame débile avec des incohérences énormes, des clichés monstrueux et un climax improbable. Les acteurs sont tous très mauvais, ils surjouent beaucoup trop. Seul l'acteur principal, Matthew Modine, s'en sort à peu près et encore. Les personnages sont juste des stéréotypes, aucune originalité ou charisme. Les dialogues sont assommants, avec une voix-off qui est utile puisque le personnage principal ne parle pas mais qui est mal écrite. La photographie de Eric Van Haren Norman n'a pas de vie; la lumière est plate, terne et les couleurs sont vides. Le montage est terriblement bateau, ultra-prévisible. Les décors sont vides, les costumes ratés et la musique insupportable. "Les secrets du silence" est un film vraiment mauvais, une véritable torture.