Ca souffre d'un budget anémique, et toutes les déboires qui en découlent, mais je reste agréablement surpris de la fidélité à l'univers et une sensation de pas assez m'habite après le visionnage, un film bien trop court pour l'histoire qu'il doit raconter.
Je cherchais un truc à regarder et là je tombe sur ça : Midnight chronicles. La pochette du DVD est prometteuse et l'univers aussi (orques, elfes, magie noire...). Mais finalement, le film ne vaut pas grand chose. Il y a tellement de personnages qu'ils est impossible de se souvenir de leur nom. Il ne se passe rien, que du dialogue. Il y a juste un duel à la fin qui est affreux à regarder car pas du tout fluide. On voit tout de suite que le budget est serré (la lumière est grise, les effets spéciaux nuls, le maquillage et les costumes n'ont rien d’exceptionnel). C'est vraiment dommage car l'univers est très riche : personnages varié, idée de base original. Le problème c'est que le film est trop court pour présenter tout le monde, le sénario est mal construit car on ne comprend pas tout. J'ai été déçu car je m'attendait à chaque minute que le film s'améliore. Une déception.
A destiner à ceux qui connaissent déjà le jeu de plateau... L'univers est très complet (complexe) et ne saurait se laisser dévoiler dans toute sa splendeur en quelques heures de films, à moins d'en résumer le contenu! Les amateurs du jeu apprécieront donc la mise en scène largement acceptable et l'absence de filtre visuel ce qui rend le tout plus vrai que nature! Evidemment, les dialogues sont nombreux et les simples cinéphiles n'y comprendront pas grand chose : seul un rôliste peut y trouver son compte, selon moi! Et bien entendu, peu se contenteront de l'absence de dénouement! Pourtant, si dénouement il y avait, alors l'esprit du jeu s'en trouverait bafoué :s Une partie de jeu de rôle ne bouscule jamais son univers à la manière d'un block buster à grand spectacle et si l'on devait respecter scrupuleusement l'univers du Seigneur des Anneaux, il faudrait bien multiplier par 10 ou 20 la durée totale de la version longue de la saga :-D Mais peu importe que la saga des Anneaux n'en soit qu'un résumé puisque ce n'est à l'origine qu'un roman qui, contrairement à un jeu de plateau, a un dénouement!
Un vrai nanar avec mauvais acteurs (ou doublages), effets spéciaux kitch et univers incompréhensible. Difficile d'imaginer qu'il pourrait y avoir une suite.
Visuellement plaisant, le film est gâché par des acteurs très approximatifs. L'histoire est plutôt bonne, mais le traitement mou et le ridicule de certaines scènes font que ce film ne plaira qu'aux amateurs du jeu de rôle.
Malgré quelques défauts c'est un film qui se laisse regarder. Il ne faut pas s'attendre a une super production, même si le film s'en sort pas si mal. Cependant l'histoire met du temps à démarrer et quand elle démarre le film s'arrête(j'ai peu être loupé un truc). Je ne sais pas si une suite est prévue mais elle serait la bienvenue pour clore le scénario qui est laisser en plan à la fin du film.
Film ennuyeux et sans grand intérêt. Il est long a être mit en place et les acteurs sont mauvais. Les décors sont très limités. Film à voir et à oublier.
Tiré du jeu de rôles Midnight, qui est lui-même une histoire alternative de Donjons & Dragons, Midnight Chronicles souffre d’un rythme très lent où la réalisation montre rapidement ses limites. Certains plans sont filmés en DV sans que l’on sache vraiment pourquoi. Etrange. Le film se perd dans des dialogues incessants et par moments inutiles. Pour ma part, je ne connaissais pas le jeu de plateau Midnight et donc j’ai découvert sa mythologie au travers du film. Force est de reconnaître qu’elle m’est apparu complexe et inaccessible. On ne saisit pas tous les tenants et aboutissants du scénario. Les imprécisions parsèment donc le déroulement du film et on ne fait que survoler la place de chaque de protagoniste et des évènements passés de l'univers. Par exemple : Comment les elfes sont-ils devenus des rebelles ? Quelles sont les origines d’Izrador ? Autant de questions restant sans réponses si, tout comme moi, le jeu de plateau vous est étranger. Maintenant, je voudrais mettre en garde les personnes qui sont attirées par cette affiche racoleuse servant de jaquette DVD. Point de dragon ou de bataille navale à l’horizon, que nenni. De plus, les décors où se déroulent l’action manque cruellement de variétés et ne font que renforcer une impression mitigée pour ce Midnight Chronicles. Le dénouement est quant à lui très décevant. Une fin ouverte vers une suite. Un peu à la manière du Seigneur des anneaux. Etant surpris par cette fin, je me suis renseigné sur Internet et apparemment le film était à l’origine un pilote d’une série TV. Voilà qui explique bien des choses ! Le projet étant pour le moment avorté, vous resterez sur votre faim. Au final, un film d’heroic-fantasy lent à l’intrigue inabordable pour le néophyte. Il reste un univers sombre et délétère.
Ce n'est un secret pour personne : les quelques adaptations de jeux de rôle sur grand écran sont indéniablement manquées. Que ce soit Donjons & Dragons, sa suite ou encore Mutant Chronicles, les projets ne sont jamais pris au sérieux et le faible budget s'en ressent à travers chaque scène. Midnight Chronicles en fait bien évidemment partie. Tourné avec un budget ridicule, réalisé par un passionné peu talentueux, interprété par une flopée d'amateurs, le long-métrage ressemble plus à un fan-film mal fagoté qu'à une adaptation digne de ce nom du jeu de rôle méconnu "Midnight", lui-même dérivé de "Donjons & dragons". Tout est hélas catastrophique : une luminosité effarante, des dialogues niais, des scènes de combats mal filmées, des décors cheap et des effets spéciaux anémiques. Le projet tombait à l'eau avant d'être tourné. Un ratage prévisible donc, mais dont l'entrain et la passion de ses concepteurs sont à saluer.