D’une durée de trois minutes, "Le Manoir du Diable" se déroule dans un château antique. Une chauve-souris se transforme en Méphistophélès et se dernier conjure une jeune fille et des créatures surnaturelles. Sachant que ce cout-métrage a été réalisé en 1896, on ne peut qu’applaudir devant le travail effectué par Georges Méliès qui nous offre des trucages vraiment très innovants et une mise en scène brillante. Une vraie curiosité à découvrir même si malheureusement la photographie a bien mal vieillie.
Je m'intéresse de plus en plus au cinéma muet (je l'étudie en classe), et "Le Manoir du diable" est impressionnant dans le contexte historique, mais il a malheureusement trop mal vieilli (contrairement à d'autres)...
Court-métrage assez drôle réalisé par George Méliès qui relève du domaine satanique. Disparition apparition au rendez-vous comme à son habitude et certains moments vraiment comiques. A voir
Deux hommes pénètrent dans un château, et tombe sur des monstres farceurs, et une chauve-souris se changeant en Méphistophélès. "Le Manoir du Diable" est davantage une fantaisie comique qu'un film d'horreur, néanmoins on y retrouve en quelques minutes les éléments qui seront la base des films de vampire (transformation, monstre esclave, séduction en envoutement de jeune femme, etc.). Par ailleurs, le court métrage est un festival d'effets spéciaux signés Méliès, qui étaient originaux pour l'époque. Une curiosité.
Petit film très court ce Méliès est à mon sens un des meilleurs métrages du réalisateur, et trop méconnu. C’est très bien fait, et ça fait un peu penser à un numéro d’illusionniste avec une accumulation de tour. Ca va à cent à l’heure, il y a pleins d’effets visuels qui démontrent une réelle imagination, et le film, malgré sa petite durée, n’oublie pas pour autant en route de construire une histoire. Celle-ci est en effet tout à fait réussie, amusante, et Le Manoir du Diable est même bien drôle, car, il ne faut pas se leurrer, on évolue là avec un Méphistophélès plus drôle que terrorisant. Pour ma part j’ai bien apprécié cette démonstration technique, qui contrairement à certaines réalisations actuelles n’est pas non plus qu’une démonstration. Il y a un fond qui permet une cohérence, et de s’amuser. Et puis il y a quand même quelque chose de terriblement fort à se dire qu’on regarde une production qui date de 1896. Une petite émotion de revenir aux débuts de l’histoire du cinéma.
Sans doute le premier film d'épouvante de l'histoire du cinéma. Ça ne dure que 3 minutes et demie mais tout est déjà là : La vilaine chauve-souris, le diable, des gnomes, des fantômes, des vamps, des squelettes et des sorcières et même le chasseur de vampires qui se fait bouler avec son crucifix. On est là devant ce film comme devant la vitrine d'un bijoutier ancien en se disant, c'est complètement désuet mais c'est bien !
13 624 abonnés
12 388 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 février 2014
La première « vamp » en 3 minutes 20 chrono! Enfin façon de parler! Le mythe du vampirisme semble bien avoir fascinè les cinèastes dès les origines puisqu'on en trouve dèjà la trace chez l'immense Georges Mèliès qui, dans "Le manoir du diable" qu'il rèalise en 1896, assimile le monstre à une chauve-souris gèante se transformant en Mèphistophèlès que dètruira finalement un explorateur valeureux armè d'un crucifix sorti tout droit du Ku Klux Klan! Mais chez ce crèateur de gènie, le thème n'est que prètexte à des trucages magiques relevant plus de l'èmerveillement que de la terreur pure! Pour amateurs de chaudron et de squelette, de chauve souris balèze et de Mal vaincu par une Croix gèante...
" Le Manoir du diable ", un court métrage muet et sans sous-titres dont il est difficile de saisir la finalité. Ce film N&B, montre les prémices du trucage au cinématographe ; bourré d'effets visuels il a été réalisé en 1896 par Georges Méliès.
Un des premiers films où apparaît Jeanne d’Alcy, seconde épouse de Méliès et première star du cinéma. Ce film est un florilège de trucages tous plus réussis les uns que les autres où objets et personnages diaboliques apparaissent, se métamorphosent et disparaissent sous les yeux du courageux héros, joué par l'auteur lui-même. Le film a été tourné dans le jardin de Méliès, avant la création du premier studio et n’a été retrouvé que récemment, dans un triste état, mais cependant visible. Une curiosité donc, d’un haut intérêt historique.
Pour continuer sur du Méliès et sur le thème du diable, voici ce "Manoir du diable". Très court mais très bien fait, il nous force à bien suivre l'action car l'apparition (et la disparition) de chacun des nombreux personnages est fréquente. Cela pourrait paraître être de la confusion, mais je sens que Méliès l'a fait exprès. En tout cas c'est un autre bon court-métrage à mettre à l'actif du très prolifique visionnaire français.
Georges Melies, l'homme qui a tout inventé du cinéma, essaie pour la première fois de l'histoire le film d'horreur. Tres original, et encore plus pour l'époque, un film qui ne vieillit pas, vraiment génial.
C'est avec maestria et beaucoup de talent que Georges Méliès est parvenu avec ce chef-d'oeuvre qu'est Le Manoir du diable a réussi un parfait et complet mélange des genres : film d'épouvante et d'horreur , film fantastique ( commun à de très nombreuses oeuvres du cinéaste ) , film d'aventures et de cape et d'épée . L'image et la qualité cinématographique du Manoir du diable sont sans l'ombre d'un doute excellentes . Méliès est grand .