Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 202 abonnés
5 229 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 octobre 2018
J’ai apprécié l’exotisme et le charme féminin qui entre en ligne de compte dans cette affaire de trafiquants d’armes. Tout est sombre dans cette histoire et la trahison emmène aussi les croyances des uns et des autres en plus des superstitions. Tout ce mélange est assez intéressant et nous livre un film plutôt captivant.
14 069 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 janvier 2014
En Afrique orientale britannique, pendant la seconde guerre mondiale, Gene Tierney en fille d'un trafiquant d'armes arabe dont le rèseau de bazars s'etend du Caire à Zanzibar, aide le commissaire britannique à saisir une cargaison destinèe aux Allemands (Nairobi veut une de ces armes paraît-il). C'est Henry Hathaway qui a la chance de mettre en scène une Gene Tierney incroyablement mystèrieuse et rayonnante dont la subliminale beautè colle parfaitement à son personnage de mètisse! Depuis Nairobi, la discipline doit sembler lâche à George Sanders! C'est peu dire mais son personnage vaut pour son discours final sur les gens de foi! il existe dans le monde, quelques hommes remarquables, dont le courage et la foi sont au service de tous! Que "Sundown" leur soit dèdiè! Pas une oeuvre importante d'Hathaway mais un bon film sur fond d'aventures exotiques, entre rafales, gaz lacrymogènes et autres superstitions (comme l'Habari, un des mystères de l'Afrique) qui mèrite cependant un petit dètour où les « Shenzi » semblent ici chez eux même s'ils sont dangereux. Mais comme leur sol, les Noirs ont besoin de soin, de culture. « Le couchant on se quitte, le couchant on se trouve, le couchant à la gloire d'Allah » . Qui attend avec foi, attend victorieusement! Arrivederci...
Une oeuvre de propagande pour l'Empire colonial britannique assez divertissante, au scénario improbable, honnêtement mis en scène et rehaussé par la présence de la sublime Gene TIERNEY en princesse arabe métisse. A voir par curiosité.
Gene Tierney est l’unique raison qu’il faut avoir pour regarder ce film, la présence de Harry Carey n’est pas pour déplaire, il reste un acteur qui joue à merveille, le reste sonne bien faux voir creux. On ne croit pas un seul instant à cette aventure.
Si j'ai regardé ce film c'est d'une part parce que j'ai envie de tout voir d'Henry Hathaway (ça va il a réalisé que 67 films !!!) et ensuite et surtout parce que Gene Tierney est vraiment super-hyper canon... Bon alors on est en 1941, les Etats-Unis ne seront en guerre avec l'Allemagne qu'en décembre de cette même année ce qui fait donc qu'Hollywood avait encore des intérêts commerciaux avec les nazis et ne voulait pas encore les froisser, excepté quelques courageux comme Charlie Chaplin ou la Warner Bros ; ce qui fait qu'on a un film anti-nazi sans que le mot "nazi" soit prononcé, le "ils" prenant la place. Donc un courage très timide pour ce films d'aventures exotiques sans prise de tête, sans réelle surprise, sans personnages mémorables pour lequel le réalisateur de "Peter Ibbetson" ne s'est pas cassé la tête, emballant assez platement le tout malgré le fait que le contexte et le lieu auraient pu donner quelque chose de meilleur et de plus original. En fait, à part pour Gene Tierney (j'ai pas oublié de préciser qu'elle est vraiment super-hyper canon ???) je ne vois pas trop l'intérêt de regarder ce film.
Un film à voir pour la beauté éblouissante de Gene Tierney... Pour le reste, le scénario est une succession de mauvaises ficelles ponctuées d'une fin des plus prévisibles. Bref, un "Crépuscule" qui peine à se hisser au firmament du cinéma hollywoodien.
Se déroulant au Kenya, durant la Seconde Guerre mondiale, "Crépuscule" nous raconte l'histoire d'une belle et mystérieuse jeune fille d'un trafiquant d'armes arabe, qui aide un commissaire britannique à saisir une cargaison destinée aux allemands. Et autant dire que j'ai été plutôt déçu par ce film d'aventure exotique réalisé pourtant par le talentueux Henry Hathaway. Car si la mise en scène est plutôt réussi et que nous avons le droit à une solide interprétation du casting, pour le reste il est bien difficile d'être totalement enthousiaste devant ce long-métrage. La photographie que l'on doit pourtant au mythique Charles Lang a prit un sérieux coup de vieux et l'histoire s'avère finalement bien peu passionnante, car elle manque cruellement de péripéties. Quant à Gene Tierney, si elle ne faisait pas encore preuve de toutes ces qualités de comédiennes, elle prouvait déjà à l'époque qu'elle était la plus belle actrices du 7ème art.
Une étoile à titre documentaire car il s'agit une fois de plus d'un film de propagande à la gloire de l'armée anglaise,de l'église et des bons sentiments.Gene Tierney y apparait toute jeune mais n'y joue aucun rôle,elle semble même être rajoutée dans le scénario.Peut importe ,puisque seule sa rayonnante beauté compte,son talent de comédienne ne s'exprimera d'ailleurs plus tard qu'avec certains metteurs en scènes.C'est sans doute le film ou l'on peut le mieux admirer sa splendide chevelure,chacun de ses films mettant particulièrement en lumière une partie d'elle même.Le tout étant trop beau pour être bien vu en une seule séance.Après la guerre ,on a pu voir à Paris toute une série de film de ce type et nous nous contentions avec peu car ils étaient assez bien réalisés et bons enfants.Il faut un peu de recul pour voir que rien ou presque rien ne change si on enlève Géne et que sans elle le film pourrait sans regret disparaitre.Pour moi,c'est tout à fait cela "le Glamour".Deux remarques, La première notre ''carmen Jones'' n'a rien à faire et on la voit à peine, la seconde : il y a une sonnerie aux morts extraordinaire, c'est la seule chose à retenir.