Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pat4poufzouz
7 abonnés
54 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 septembre 2024
Documentaire sympa, détendant. Je recommande car l'histoire de cette famille est un peu folle ! Les images d'archive aussi. Mais rien de transcendant sur la réalisation.
Un joli documentaire qui suit l'aventure d'une famille nourrie (c'est le cas de le dire) par le surf, jusqu'à satiété, et écoeurement. Si l'investissement du père n'est pas loin d'une forme d'égoïsme, il reste de ce documentaire de belles sentences "si l'on a trop d'argent, on vole la part qui revient à un autre" et plus généralement, de belles réflexions.
Un médecin diplomé de Stanford, féru de surf, éleve ses enfants de manière non conformiste, très éloigné de la société de consommation américaine ..... en vivant dans une caravane avec sa femme et ses 9 enfants et en se déplaçant dans toute l'Amérique. Ce documentaire est une compil' d'extraits de films d'amateurs, d'articles de journaux et surtout d'entretiens avec les enfants aujourd'hui tous adultes. Derrière la façade enchanteresse parce qu'apparemment sans contrainte, nous découvrons que la vie n'était pas aussi libre puisque soumise au bon vouloir du Patriarche, véritable tyran dominateur et un rien exhibitionniste. A 82 ans, il ne manifeste aucun regret pour les choix qu'il a effectué et imposé à sa famille et ose qualifier ses enfants de fainéants. Une sensation de malaise s'installe à la vue des enfants qui, eux, déplorent de n'avoir pu faire d'études et donc de manière implicite d'avoir du mal à réaliser leurs propres rêves et à s'intégrer dans la société. Est-il effectivement possible de vivre comme Tarzan ou comme l'Enfant Sauvage à l'écart de toute société, sans danger? Le documentaire se termine sur la famille réunie, (pour reformer le cercle .... comme dans les meilleures sectes!), ce qui ne s'était pas produit depuis 7 ans. La réconciliation entre les frères est-elle sincère ou juste voulue comme conclusion logique et optimiste au film?