Pas vu le premier The Cell, donc je ne vais pas comparer, et d’ailleurs j’ignore s’il y a un lien. Mais enfin, je pense que vu le casting en particulier ça devait quand même être un peu mieux que cette suite qui certes au milieu des navets que j’ai eu depuis quelques jours est au-dessus, mais pas flamboyant.
En fait il y a de bonnes choses sur le scénario. Le tueur est assez intéressant finalement, et cette idée de ressusciter ses victimes (et de façon non fantastique comme je le pensais) n’est pas mauvaise quoique tirée par les cheveux. Mais c’est finalement très peu exploité. L’idée du médium pour trouver les criminels, intéressante aussi, mais peu utilisée. En fait le film se concentre sur une sorte de pseudo-combat mental franchement très mal transcrit à l’écran et surtout franchement peu passionnant au vu du reste. Le potentiel du métrage est super, en particulier pour nous rendre les victimes attachantes justement au fur et à mesure de leurs souffrances, et pour nous offrir un suspens réellement haletant, une course contre la montre, mais non. Le métrage reste donc très superficiel, avec une pseudo-réflexion mentale très irritante. Peu convaincu aussi par certains rebondissements peu crédibles et téléphonés.
The Cell 2 est visuellement téléfilmique. Surtout les séquences « mentales » sont désastreuses, faute de budget et aussi probablement de talent. Le métrage est trop ambitieux vu ses capacités. Il en résulte des scènes SF médiocres, des décors banals, au gré d’une mise en scène sans punch et incapable de nous sensibiliser un instant au sort des victimes, de nous plonger dans une scène d’action ou de nous offrir des scènes horrifiques marquantes. Dès l’ouverture ça sent la petite prod vite emballée, et même si ça monte un peu en gamme après, on restera continuellement sur ce sentiment que le film n’avait pas les moyens et que l’artisan derrière la caméra n’a pas su transcender ce qu’on lui avait alloué. A noter que The Cell 2 n’est pas du tout horrifique et finalement très peu dérangeant malgré son propos.
Le casting n’est pas super. Tessie Santiago manque de charisme, son personnage malgré son passé pénible m’est resté hermétique, froid et distant. L’actrice ne joue pas très bien à la base mais elle semble globalement perdu avec ce rôle qui nécessitait de la finesse, de la sensibilité, de l’ambiguïté aussi entre la force et la faiblesse. Elle se fait voler la vedette par une Amee Walden pourtant pas mémorable, mais assez touchante, quoiqu’elle n’ait pas grand-chose d’autres à faire que de mourir (ah, si, une scène de sexe !). Le casting masculin est emmené par un monolithique Chris Bruno. Rôle sans relief ni saveur, l’acteur fait le minimum syndical, empêtré avec un personnage qui pourtant avait tout pour être mieux incarné vu qu’il est aux premières loges (la victime est sa nièce !). Le méchant est pour moi le meilleur du lot. Méchant simple, banal, l’acteur est un peu cabotin mais le personnage est pas mal. Dommage qu’il soit révélé vite et le plus bêtement du monde.
The Cell 2 est un film sans grand intérêt. Beaucoup de bonnes idées au départ, mais au final un pseudo-film de serial-killer mâtiné d’une ridicule couche de combat mental dans un cadre indigne d’une production des années 90. Les petites bonnes choses de ci de là sont noyées dans le faible budget, la réalisation sans saveur et le jeu des acteurs trop faible pour faire oublier le caractère peu digeste de l’ensemble. 1.