Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sebmagic
172 abonnés
1 128 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 septembre 2010
Le tout premier film de l'histoire du cinéma. C'est quand même mythique. Un film d'une beauté impressionnante. Les acteurs sont fabuleux, notamment au niveau du jeu des regards. Le film est un peu court certes, on reste sur sa faim, car ça manque d'explications. Le scénario est plutôt original (on n'avait jamais vu ça avant !), et visuellement c'est très beau. A un certain moment du film (je ne sais plus exactement où), on voit un homme marcher dans un jardin avec un effet un peu accéléré, qui est un très bon choix de la part du réalisateur. Bref, un chef d'oeuvre.
C'est le 11 Janvier 1888 que Louis Le Prince construit et brevète l'appareil de prise de vues animées équipé d'un seul objectif et c'est en 1930 que l'on reconstitue ses essaies de l'appareil, ce qui permet d'y voir une vidéo de 2/3 secondes nommé "Roundhay Garden Scene" et est considéré comme l'un des premiers essais cinématographique (avec ceux notamment du couple Edison-Dickson). Il est daté de 1888 car l'une des personnes apparaissant sur la vidéo est morte cette année là (et Le Prince mourra dans des circonstances mystérieuse en 1890). Donc pour beaucoup, cette vidéo de 2/3 secondes représente les début du cinéma, pour ma part si je reconnais la prouesse technique je parlerais plus des débuts des séquences animés, à l'image des frères Lumières où il n'y a peu de rapport avec le cinéma mais plus des caméras posés (à l'exception de quelques films des frères Lumières tels que L'arroseur ou destruction d'un mur) et au contraire de Méliès où l'on trouve la vrai magie du cinéma. Impossible à juger, "Roundhay Garden Scene" met juste en scène 4 personnages se promenant dans un parc. Beaucoup de mystères entourant ce petit film, mais il n'empêche que l'on assiste au début des séquences animés et d'une manière aux prémices du septième art.
Un film qui mérite d'être salué, car il s'agit d'une véritable révolution, car il s'agit bien de la tout première image animée de l'histoire, l'ancêtre le plus lointain de l'histoire du cinéma, malheureusement le film n'es pas visible au complet, l'essentiel a été perdu. un film tout de même tres beau, même s'il n'exprime rien de particulier c'est quelque chose de grandiose.
Rien que pour ce qu'il est, c'est à dire la naissance même du cinéma, il faut vénérer ce film, constitué d'un seul plan de 5 secondes, témoignage d'une scène anodine de la vie d'époque.
Non pas le premier, ni la première expérience de film en 1888 ; elle a le mérite d'avoir été sauvegardée même s'il n'est question que de 2 secondes. 4 personnes apparaissent en mouvement dont l'homme au premier plan qui fait plusieurs pas dans une allée. Louis Le Prince a disparu peu après en 1890 mais on ne refait pas ni ne connait ni ne comprend vraiment l'Histoire.
Pour le premier film de l'histoire du cinéma, il fallait que je donne cinq étoiles. C'est quand même la genèse du cinéma. C'est émouvant de voir le tout premier film qui ait existé. Ces deux secondes sont un des plus grands moments de toute l'histoire du cinéma, pour ne pas dire le plus grand. Un art est né.
Je note ce micro-film 4 étoiles pour la prouesse technique de l'époque. J'ai eu un petit pincement au coeur quand j'ai regardé "le premier film de l'histoire du cinéma".
ps: facilement trouvable sur Youtube™ ps2: Ces deux secondes de cinéma m'ont fait plus de bien que les 120 minutes de Twilight.
Je n'ai pas compris l'intérêt de ce film, le jeu d'acteur est mauvais, le scénario ne tient pas la route et sans parler des décors si peu présent, une grosse déception, je le déconseille fortement à part si vous voulez perdre votre temps...