The Substitute 4
    2,3
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Substitute 4 ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 avril 2019
    Ce quatrième opus de la franchise "The Substitute", une seconde fois réalisé par Robert Radler et sorti directement en vidéo en 2001, n'est, sans surprises, franchement pas terrible ! Nous retrouvons le célèbre mercenaire/professeur Carl Thomasson qui doit cette fois infiltrer une académie militaire qui forme un petit groupe de néo-nazis. Sans changer réellement de registre, nous passons tout de même cette fois à autre chose puisque nous ne sommes plus confronté à un lycée difficile qui trafique je ne sais quelle substance illicite mais à un problème bien plus réaliste ! Bon, réaliste, je m'entends, nous ne sommes pas non plus dans un film dramatique qui aborde le néo-nazisme avec beaucoup de finesse, simplement, nous sommes cette fois confronté à un problème plutôt concret. Peut-être que la saga en eu marre de toujours confronter le professeur aux quartiers difficiles et change donc de tournant et le confronte cette fois à ses propres "collègues" je dirai, à savoir les militaires (et surtout ici les méchants sont Blancs et pas Noirs). En dehors de cela, le schéma narratif reste le même, c'est-à-dire que le professeur arrive, il enquête avec l'aide d'un acolyte, il s'entiche d'une femme (qui sert d'ailleurs ici vraiment à rien si ce n'est d'afficher sa beauté), il prend un élève sous son aile, deux trois explosions, combat final et fin. Voilà, c'est très basique, très cliché et c'est d'ailleurs pour cela que je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire. Je pense que l'idée de départ était plutôt bonne, que la forme se différenciait des trois précédents films mais malheureusement, le fond reste le même. Le film est malgré tout meilleur que le troisième mais sans surpasser le premier ni le deuxième (ce dernier étant d'ailleurs déjà assez limite). Nous avons donc toujours plus ou moins de bonnes scènes d'action, le film passe vite (je crois d'ailleurs que c'est le plus court) et on ne s'ennuie pas, dans l'ensemble, bien évidemment à partir du moment où on rentre dans le délire. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons pour la troisième fois consécutive Treat Williams, toujours fidèle à lui-même, c'est-à-dire ni bon ni mauvais, et puis nous avons cette fois, entre autres, Patrick Kilpatrick, Angie Everhart, Bill Nunn etc. qui sont relativement moyens. Si "The Substitute 4" n'arrive pas à convaincre, il reste dans l'ensemble un nanar sympathique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 février 2015
    Treat Williams remet le couvert dans un quatrième épisode, et dernier jusqu’à ce jour de la saga The Substitute. Heureusement en fait, car si ce quatrième épisode est meilleur que le troisième, il accuse quand même une certaine lassitude générale.
    Au casting, autour de Williams, qui reste assez égal à lui-même, peut-être un peu plus incisif que dans le troisième opus, il y a un casting renouvelé en mieux. Angie Everhart, qui n’est là que pour son physique car elle hérite vraiment d’un rôle en carton, a néanmoins une photogénie et un charisme naturel qui lui donne malgré tout une présence que l’on retient. Le méchant est aussi clairement meilleur, avec un Patrick Kilpatrick hautement caricatural certes, mais qui a une belle présence, et qui s’en donne à cœur joie en vilain nazi. Pour le reste c’est bien moyen, avec notamment un Tim Abell complètement à la masse.
    Le scénario est totalement caricatural. C’est le souci du film, il délivre son propos sur le nazisme avec la finesse d’un rouleau compresseur, et c’est d’une balourdise qui pourra répugner. Malgré tout le film est plus rythmé que le trois, l’action est meilleure, et on change d’ambiance mais cette fois avec un certain succès. L’atmosphère de l’académie militaire renouvelle en bien la saga qui s’enlisait avec ses lycées difficiles.
    A la réalisation on retrouve le réalisateur de l’opus précédent. Il ne fait pas bien mieux que précédemment, offrant un métrage visuellement des plus classiques, mais avec des scènes d’action plus nombreuses et quand même pas mal conduites. Pour le coup c’était quand même plus réjouissant. Pour le reste, les décors, la photographie ne laissent pas une très grande impression, mais enfin, ils suffisent pour convaincre. De même pour la bande son. A noter que ce film est surement le plus violent des quatre, avec au moins une scène qui surprendra par son côté presque gore.
    Bon, en clair The Substitute 4 n’est pas génial, mais il remonte le niveau par rapport au 3. Reste que la saga à bien fait de s’arrêter, car on sent qu’il n’y a plus grand-chose à exploiter. Et cela, même si finalement un seul épisode s'avère réellement loupé: le troisième. Voilà une petite série B passable qui peut remplir une soirée occasionnellement. 2.5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 juin 2009
    Quatrième participation pour Treat Williams qui apparemment, ne se lasse pas de ce rôle dénué d’intérêt (est-ce pour payer ses impôts qu’il accepte une fois de plus de rendosser ce rôle de mercenaire/professeur d’histoire ou bien par passion ?).
    Résumé des épisodes précédents : après un opus en 1995 et un second en 1998 (tous deux pas fameux), un troisième voit le jour en 1999, là on franchit le cap de la nullité pure et simple, on espère même que la franchise s’arrêtera là, mais non, un quatrième a été réalisé et le constat que l’on peut émettre c’est que ni le scénariste ni le réalisateur ne se sont foulés (donc, comme d’habitude !).
    Pour la première fois depuis le début de la saga, Karl Thomasson ne remplace plus un professeur d’histoire dans une école mais dans une académie militaire ! Mis à par cela, aucun changement, le scénario est toujours aussi peu recherché, les dialogues toujours aussi plats et les acteurs . . . on préfère ne pas s’attarder dessus ! Ce qui est rassurant, c’est qu’à l’heure d’aujourd’hui, il n’existe pas de cinquième volet (ouf !) mais pour combien de temps ?!?!