Bon, en ce moment je n’ai pas trop de chance avec les films que je regarde, et je ne pensais pas me rattraper avec le troisième épisode de la saga The Substitute. Je me suis lancé quand même, et le résultat est décevant. Si le film change la recette des deux premiers, ce n’est malheureusement pas une réussite.
Au casting Treat Williams reprend du service dans le rôle le plus récurent de sa carrière, et reste correct. Moins entrainant que dans le deuxième film, il reste honorable, mais le reste du casting pousse quand même largement. En effet les seconds rôles sont d’assez bonnes tenues, endossées par des acteurs acceptables, notamment Claudia Christian, plutôt à l’aise. Néanmoins, on regrettera aussi parallèlement un méchant raté. Apparaissant peu, il se révèle presque uniquement dans les dernières vingt minutes du film. Par ailleurs il manque aussi quelques rôles un peu excentriques. L’intérêt du deuxième film par exemple reposé beaucoup sur le gardien.
Le scénario est médiocre. Le rythme est d’abord très lent. L’action n’apparait véritablement que dans le dernier quart d’heure, le reste du film relève beaucoup du blabla et du comblage de trou avec des scènes inutiles (le très long passage dans le bar). Par ailleurs le film s’éloigne de trop de l’univers scolaire, ce qui fait tomber le film dans une série B d’action des plus classiques. L’humour des deux premiers films se réduit, sans que le côté violent et percutant n’y gagne des galons. Bref, la volonté de changeait de ligne est finalement un échec problématique.
La réalisation est loin de décoiffer. Si l’action du dernier quart d’heure est correcte, pour le reste le film est plat, avec quelques combats ratés, une mise en scène plate au possible. C’est très timide, et cela apparait aussi dans l’aspect visuel et l’ambiance. Exit l’atmosphère des lycées violents des quartiers chaud américain. Ici tout est consensuel, soft, pour ne pas dire transparent. Autant on pouvait se dire que le deuxième film restait un film, autant là on verse ans le téléfilm le plus quelconque, avec des décors sans recherche, une ambiance policée, une photographie totalement neutre. C’est très regrettable, et cela déborde aussi sur la bande son particulièrement loupée. Des scènes d’action un peu plus violentes que dans les deux premiers films (notamment par l’intervention d’un sabre), et quelques plans érotiques ne suffiront malheureusement pas à pimenter un film qui reste sinon trop neutre.
En sommes, The Substitute 3 accuse une nette baisse qualitative. Encore porté par quelques acteurs qui y croit et relevé par un dernier quart d’heure qui rehausse le tout, ce film n’est malheureusement plus suffisamment au niveau pour mériter la moyenne, et le changement de direction, louable, n’a semble-t-il guère été pensé et réfléchi. Je donne 1.5.