The Substitute 2
    2,1
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Substitute 2 ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 février 2015
    Une suite assez similaire au premier film, mais globalement moins bien, donc avec une note plus faible, forcément.
    Le casting reste appréciable. Treat Williams ne démérité pas du tout en endossant le costume de Tom Berenger, et je crois d’ailleurs que c’est lui, qui incarne le plus la saga The Substitute, même si Berenger restait plus charismatique, et maitrisé un peu mieux cette figure de l’ex mercenaire reconverti en prof. Autour de Williams, des acteurs de secondes zones (sans caractère péjoratif), qui se débrouillent eux aussi honorablement. On a le charme de Susan May Pratt, un BD Wong correct, et dans l’ensemble des acteurs qui tiennent la route, malgré des personnages top calqués sur ceux du premier métrage, et du coup trop prévisible. C’est surement au niveau du casting que l’infériorité de ce deuxième film est la moins sensible.
    L’histoire reprend celle du premier métrage en changeant trop peu de choses. Du coup le film est très prévisible si ce The Substitute n’est pas le premier que vous visionnez. Non seulement le principe est le même, mais en plus les pseudo-rebondissements comme l’identité du méchant reprennent les mêmes recettes, et c’est très frustrant. Le découpage du film est lui aussi similaire. Au final ce film est plus une alternative au premier qu’un film réellement différent, et comme malheureusement l’ensemble est un peu moins spectaculaire, et moins rythmé malgré vingt minutes de moins, l’impression est plus mitigée.
    Sur la forme c’est très proche du 1. Le réalisateur change, mais cela ne change en fait pas grand-chose. Mandel n’était pas un maitre, et son remplaçant ne l’est pas non plus et n’offre pas de scènes d’action ou de plans réellement plus réussis et imaginatif que Mandel. The Substitute 2 dégage même une petite impression téléfilmique un peu gênante parfois, notamment à cause d’un final moins racé. Pour le reste, les décors sont très similaires, la photographie n’a rien de très recherchée mais ce n’est pas fondamentalement ce que l’on attend d’un film urbain de ce genre. L’effort sur la bande son ne se révèle malheureusement que dans le générique d’ouverture très prometteur, mais qui ne débouche sur rien de très notable ensuite.
    Enfin, The Substitute 2 reste une suite regardable, mais moins bonne. Je crois qu’il est plutôt à visionner si vous ne connaissez pas le 1, comme une variante, et qu’il est dispensable si vous connaissez le métrage avec Berenger. Je lui accorde la moyenne, mais pas davantage.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 avril 2022
    Dans ce film on apprend que le yoyo était une arme aux Philippines il y a 4.000 ans de cela, The Substitute 2 est la suite du premier film au nom éponyme mais exit Tom Berenger qui n'a pas voulu rempiler.
    Il est remplacé par Treat Williams, si Berenger paraissait plus crédible en mercenaire ayant baroudé aux 4 coins de la Terre son remplaçant ne démérite pas.
    Il incarne aussi un mercenaire, son frère qui est prof se fait tuer par des voyous entrain voler une Porsche et d'agresser sa propriétaire. Il laisse derrière lui une fille et son oncle revient au bercail, et veut venger son frangin. Cela reprend le principe du précédent film, avec le mercenaire qui va infiltrer le lycée rempli de voyous (et c'est durant un cours qu'il apprend à ses élèves l'utilité d'un yoyo).
    Franchement ça débute de manière assez prenante, on est dans une série B qui semble violente et qui va tout détruire finalement on restera sur sa faim. Et pourquoi donc ? Parce qu'étrangement ce film est mou, il n'y a pas tant d'action que cela et le scénario est mal écrit.
    Malgré tout on ne s'ennuie pas, bien que ce soit regrettable que ce film n'aille pas au bout de sa démonstration, il n'y pas le côté sale de ce genre de films des années 70, ni le côté too much de ceux des années 80. C'est un peu lisse par moment.
    A signaler que si Treat Williams incarne un nouveau personnage, il connaît Shale (joué par Tom Berenger). On retrouve aussi le personnage de Joey Six qui était joué par Raymond Cruz et cette fois-ci par l'inconnu Angel David.
    Treat Williams rependra ce rôle dans 2 autres suites, comme le 2 ils sortiront directement en vidéo contrairement au 1er volet qui a eu les honneurs d'une sortie en salles.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 septembre 2019
    Les lycées américains sont quand même formidables. Là bas, les élèves parlent à leur professeur comme si c'était leur pote même pire. Il n'y a pas de directeur ni de CPE. En tout cas, moi, je n'ai vu personne. Si. Il y a un gardien qui ne garde rien vu qu'il est toujours fourré à la cave et qu'il se déplace dans les canalisations. On croit rêver. Et ce n'est pas fini. Le remplaçant de Tom Berenger (qui était déjà un remplaçant à la base) ne fera même jamais cours. Ou cinq minutes par ci par là accompagné d'un yo-yo. On ne sait donc pas quelle est sa matière de prédilection. Tout juste se bornera-t-il à délivrer quelques leçons de vie en balançant un poste de radio par la fenêtre ou entre deux tabassage de voyous dans les toilettes d'à côté. Il emballera en deux scènes sa jolie collègue et restera toujours bien coiffé malgré les nombreuses scènes d'action du film. Oui, dans un film éducatif, on parle de scènes d'action. En fait, Thomasson est un ancien mercenaire ayant œuvré au Vietnam entre autres et sur d'autres terrains de guerre. Et avec son copain, il prend ce lycée visiblement comme son nouveau champ de bataille. On est loin du frangin qui, lui, avait décidé de tendre la main aux jeunes. Les noirs ont remplacé les latinos du premier épisode sorti deux ans plus tôt. Sinon, c'est la même chose. Tom Berenger en moins. L'esprit Chuck Norris en plus.

Publiée le 12 septembre 2014
    Tom Berenger n'est plus et laisse sa place à Treat Williams! Apprivoiser sa peur et en faire son arme telle est sa devise! Le temps de retrouver l'assassin de son frère, et nous voilà dèjà plongè dans la suite de "The Substitute" où la bande des masques fait sa loi! C'est un ramassis de petites frappes qui portent leurs sweat-shirts à l'envers avec des ouvertures pour les yeux, pour la capuche! Jonathan Shale (Berenger) a ètè le seul professeur à se battre pour que les choses avancent! Comme Shale, Karl Thomasson (Williams) essayent d'apprendre aux gens de se dèfendre et nous parle de l'origine du yoyo pour montrer qui est le patron! Rien de nouveau à Brooklyn si ce n'est que l'homme de mènage de ce lycèe à très hauts risques a la technique de combat des bèrets verts des forces spèciales! Comme Williams...qui effectuera un nouveau remplacement en remettant le couvert pour un opus 3 et 4! Ah là là, quand les lycèes redoublent de violence, ça donne pas grand chose d'original au final...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 mars 2019
    Cette suite de "The Substitute", réalisée cette fois par Steven Pearl et sorti en 1998, n'est pas mal mais sans plus. Et encore, je me trouve assez indulgent de mettre cette note, surtout face aux avis généraux assez mauvais. Un mercenaire dont le frère a été tué par balles se fait passer pour un remplaçant dans un lycée à risques afin de découvrir ce qu'il se passe derrière tout ça. Bon, honnêtement, les scénaristes de cette suite ne se sont vraiment pas foulés, nous avons exactement le même fond que celui du précédent opus, ici uniquement la forme change. Le film cherche donc ici à surfer sur le succès relatif du premier opus mais ne prends tout même pas trop de risques puisqu'il sort cette fois directement en vidéo. Et on peut comprendre pourquoi ! Effectivement, ce n'est donc pas de par son originalité que le film crève l'écran et le scénario est à la fois très facile et prévisible mais si on a aimé le premier, on peut peut-être alors réussir à aimer celui-ci. C'est d'ailleurs peut-être pour cela que je suis indulgent avec ce film car il ne nous promet rien d'autre qu'un divertissement qui tient la route et je dois dire que, de côté-là, il rempli parfaitement son contrat. Les scènes d'action sont toujours surréalistes mais sont tout de même assez bonnes, on ne s'ennuie pas car on rentre directement dans le vif du sujet et il n'y a pas de temps morts et puis, on prends tout simplement plaisir à laisser son cerveau de côté pour suivre une histoire comme celle-ci ! Je ne dis pas pour autant que cela excuse tous les défauts du film, simplement que pour une production comme celle-ci, le résultat aurait pu être bien pire. Bon, je reconnais qu'en dehors de ça, nous n'avons pas grand chose d'autre puisque les situations et les personnages restent globalement les mêmes que ceux du premier. Je n'ai pas non plus tellement apprécié la fin qui, je trouve, expédie le tout très rapidement et tombe vraiment dans la facilité, ce qui est assez dommage. En ce qui concerne les acteurs, Treat Williams remplace ici Tom Berenger et il ne se débrouille plutôt pas mal même si j'avoue avoir une préférence pour le premier. "The Substitute 2" est donc un film très facile, assez oubliable mais qui nous fera passer malgré tout une bonne soirée.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 juin 2009
    A peine deux ans se sont écoulés entre le premier opus (The Substitute - 1996) et celui-ci The Substitute 2 - La Vengeance (1998), où Robert Mandel (le réalisateur) et Tom Berenger (l’acteur principal) ont laissé place à Steven Pearl à la réalisation. Dans ce nouveau chapitre, on retrouve à peu de chose près, exactement la même histoire, à savoir un mercenaire ex-Béret Vert qui s’infiltre dans un lycée dit « sensible » afin de retrouver les meurtriers de son frère. Il se retrouve donc à faire la leçon à des étudiants (où plutôt des caïds), entre deux ou trois passages à tabac et quelques fusillades, ce nouvel opus ne se démarque absolument pas du précédent, n’évolue pas non plus et donc au final, n’offre rien de nouveau, malgré la prestation à peu près crédible de Treat Williams.
    Mais dans l’ensemble, cela ne vole pas haut et confirme son statut de DTV.
    Publiée le 20 avril 2012
    Une suite beaucoup moins intéressante que l'original, des acteurs qui semblent parfois sousjouent, des "méchants" beaucoup moins impressionnant, l'aspect enquête a fortement régressé, une scène d'action finale beaucoup moins impressionante. Bref une suite qui reste tout de même plaisante à voir même si on préferera de beaucoup le premier opus.
    Publiée le 2 mai 2010
    Les scènes d'action restent exagérées mais ce second volet sonne moins "film de guerre" que le premier, on s'approche davantage du thriller urbain, avec les gangs de rue de New York. Treat Williams, par contre, est moins charismatique que Tom Berenger. Quelques passages sont assez marrants.
    Publiée le 16 juin 2009
    Treat Williams a moins de prestance que Tom Berenger mais ce film d'action reste divertissant, niveau bagarres, fusillades, gangs qui font la loi. C'est à peu près la même chose que dans le premier volet sauf que là on n'est plus à Miami avec les gangs latinos mais à Brooklyn avec les gangs blacks. On a toujours droit aux séquences amusantes (le pion armé comme un mercenaire ou le cours éducatif du yoyo).