"Taare Zameen Par/Like stars on earth" aborde le sujet de l'enfance et des difficultés auxquelles les #enfants #dyslexiques peuvent être confrontés à l'école.
J'avoue que je ne connaissais pas cette maladie, je connaissais vaguement le mot dyslexie, sans savoir à quoi il correspond réellement.
L'histoire tourne autour d'un jeune garçon dyslexique Ishaan Awasthi, incompris et malheureux à l'école parce qu’il a des difficultés à apprendre et à se concentrer en classe. Ses parents et ses enseignants le considèrent comme un élève peu doué et très indiscipliné. L’enfant est alors très souvent puni aussi bien à l'école qu'à la maison. Ne supportant plus son indiscipline, son père décide de l'inscrire dans un internat, où l'enfant est encore plus malheureux.
C'est alors qu'un nouvel enseignant, Ram Shankar Nikumbh, entre en scène et change la vie d'Ishaan pour toujours. Au lieu de le punir pour ses erreurs, Nikumbh prend le temps de comprendre les difficultés d'Ishaan et l'aider à découvrir ses talents cachés en peinture et en art. Ensemble, ils travaillent pour aider Ishaan à surmonter ses difficultés et à trouver la confiance en lui pour réussir.
"Taare Zameen Par" est un film émouvant et touchant qui aborde avec intelligence et sensibilité les difficultés auxquelles font face les enfants atteints de troubles d'apprentissage, tels que la dyslexie.
La performance du petit Darsheel Safary en tant qu'Ishaan est remarquable de justesse, captant à la fois la vulnérabilité et la force de ce personnage. De même, Aamir Khan apporte une profondeur et une nuance à son rôle d'enseignant, montrant comment un mentor peut faire une différence décisive dans la vie d'un enfant.
Le film se divise en deux parties : la première nous montre le jeune enfant face à ses difficultés, bien qu’il soit par ailleurs, intelligent et éveillé. Il s’intéresse beaucoup à son entourage, à la nature, aux animaux avec lesquels il peut facilement se lier…. L’utilisation par le metteur en scène de dessins animés permet de visualiser et comprendre les difficultés et le monde de l’enfant. Voir par exemple des lettres de l’alphabet danser et voler permet à la fois de comprendre à quoi se heurte cet enfant, mais aussi de constater à quel point son imagination est fertile.
La deuxième partie voit arriver le nouveau professeur, qui va changer la vie de cet enfant.
Il est vrai qu’au cinéma, ce thème de personnes, enfants ou adultes, ayant des difficultés, qui buttent contre le système éducatif traditionnel, ou contre l’intégration dans la société, et qui sont sauvés par une personne qui va prendre le temps de les écouter et les comprendre n’est pas nouveau. Ce film m’a par exemple rappelé « Le cercle des poètes disparus », où « L’éveil », ou « Rain man », et d’autres encore. Mais "Taare Zameen Par" est un film incontournable pour tous ceux qui cherchent à comprendre les difficultés auxquelles les enfants dyslexiques peuvent être confrontés. C'est un film qui parle d'espoir, de persévérance et d'empathie, et qui montre comment l'amour et le soutien peuvent faire une différence décisive dans la vie d'un enfant (ou d’un adulte).