Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ronny1
36 abonnés
913 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 avril 2022
« Doctor Bull » malgré ses qualités et son déroulé agréable, appartient à la catégorie des films sans grand intérêt au sein de la filmographie de John Ford. Mettant en scène un de ses copains dans le rôle titre, le cinéaste offre une mise en place laborieuse, trop longue et quelque peu soporifique. Heureusement la suite est un peu plus animée et le spectateur est agréablement entraîné dans la démarche amusante de ce docteur au caractère bien trempé, qui ignore commérages et sarcasmes proférés à son encontre par la bourgeoisie de la petite ville. Le sommet sera atteint lors d’une mascarade de procès. Cette détestation récurrente de l’ordre établit, du persiflage et de l’hypocrisie se retrouve dans bon nombre de films du réalisateur. Réalisé juste après « Pilgrimage » (Deux femmes), « Doctor Bull », souvent drôle, parfois émouvant, bénéficiant d’un casting bien choisit et d’une réalisation visuelle correcte, peine à se hisser à ce niveau
Certes ce n'est pas le meilleur film d'un Ford qui dans les années trente enchaînait film sur film, mais ce "Dr Bull" possède le charme discret des oeuvres simples et fortes, avec à la clé, et une fois encore, un modèle d'anti-héros qui plaisait tant au réalisateur. Dans la peau de ce médecin de campagne au grand coeur et au caractère bien trempé, Will Rogers est excellent, accompagné par des seconds rôles tous plus attachants les uns que les autres. Bref, une peinture plutôt réussie de l'Amérique profonde au coeur des années trente. Une belle réussite.
Ce n'est pas l'oeuvre qui va franchement marquer dans la filmo du grand Ford et pourtant comme une (très!) grande partie de ses oeuvres on se laisse facilement charmer. La première moitié est vraiment un peu longuette et il n'est pas difficile de décrocher à plusieurs reprises, mais dans la deuxième le film prend toute son ampleur en accélérant un bon coup. Mais ce qui fait la force une fois de plus pour ce Ford, c'est sa galerie de personnages. On a un jeune paralysé, sa femme très dévouée, une commère, une veuve séduisante auquel notre docteur n'est pas insensible, une jeune femme inconséquente qui heureusement écoute les conseils de notre bon docteur, un hypocondriaque particulièrement casse-couille envers le praticien tout comme une galerie de bourgeois parasites "bien-pensants", et bien sûr le médecin dévoué qui donne son nom au film et qui est superbement incarné par Will Rogers. Une bonne partie de l'Amérique montrée en moins d'une heure et demie, il n'y a que John Ford pour arriver à ce prodige.
Film rare ,plein de maladresses techniques ,probablement jamais passé en salle mais qui recèle des trésors de sensibilité.Will Rogers est excellent,d'un naturel confondant et il faut regarder entre les lignes pour ne rien perdre:clins d'yeux,petits gestes,mimiques,le cinéma muet n'est pas loin.Bien sur c'est une oeuvre mineure chez John Ford mais surement chère à son coeur car on y retrouve tous ses thèmes y compris sa croyance en Dieu.Andy Devine y est déjà, lui qui 30 ans plus tard fera tomber dans la rivière un importun d'un magistral coup de ventre.C'est ,si ma mémoire ne me trahie pas ,dans "les 2 cavaliers"le plus beau film contre le racisme que je connaisse.Fidélitè quand tu nous tient!