C'est un super film Pokémon qui met en avant les fameux Pokémon Légendaires de Diamant et Perle (Dialga et Palkia) !
Ce dixième film Pokémon "L'ascension de Darkrai" est à visionner après l'épisode 508 (épisode 39 de la saison 10). Il est le premier chapitre de la trilogie complétée par les films Giratina et le Gardien du Ciel et Arceus et le Joyau de Vie dont les histoires sont reliées entre elles. Dans ce volet, on retrouve Sacha, Pierre, Aurore et la Team Rocket dans une nouvelle et grosse aventure en direction d'Almos. (D'ailleurs pour la petite anecdote, Alamos est inspirée de la ville espagnole qui n'est autre que Barcelone.) On retrouve également un tas de fabuleux Pokémon, ils sont toujours aussi chouettes avec des retours, mais également des arrivées, notamment celles de Darkrai, Palkia et Dialga, la raison de ce métrage.
Dès le début, on commence comme toujours l'animation par une bonne scène d'ouverture intéressante, cependant, ce n'est pas la meilleure, ils avaient précédemment su faire bien mieux que ça malgré tout. Après ça, l'animation enchaîne par son générique qui cette fois lui est propre et surtout génial ! Il ne provient d'aucune saison en particulier pour le coup, il a été spécialement fait pour le film, et ils ont vraiment assuré ! (Le générique en question : https://youtu.be/eHzJFvcDH_c.). Les bandes-son et symphonies de ce volet sont particulièrement belles. Elles vont jusqu'à nous transporter, elles sont un gros atout.
À part ça, l'ensemble de cette aventure est chouette. Puis, visuellement, ce film est vraiment très joli avec toujours cette petite amélioration par rapport à la série animée. De plus, on a un bon lot de romance, d'action et d'origin story aussi tendre que rythmée et aussi peut-être un peu sombre et astrale. L'humour est également de la partie est comme souvent elle est en partie due, mais que, à la présence de la Team Rocket.
Enfin bref, c'est une animation amusante, belle et divertissante.