Ce film Pokémon est un téléfilm spécial diffusé sous forme de trois épisodes spéciaux qui font une guise de suite directe au tout premier Pokémon (Pokémon 1, le film). En France pour la sortie, ils ont été compilés les trois courts-métrages pour en faire en sorte d'en obtenir un long-métrage d'une heure, en prime d'une sortie uniquement en VHS.
Dans ce faux second volet (car il n'est malgré tout pas officiellement le second film de la franchise malgré le fait qu'il soit une suite directe au tout premier chapitre, puisqu'on assiste à un retour de Mewtwo avec pour Dresseurs Sacha, Pierre, Ondine et sans oublier la ou plutôt les Team Rocket et leurs mauvais coups.). D'ailleurs, un rappel et une jointure de la fin du premier film se voit imposée lors de l'introduction de celui-ci, cela permet de rafraîchir les idées en cas d'oubli ou au mieux ne pas perdre les personnes n'ayant pas tout suivi de ce segment et de l'univers. Cependant, je ne vous cache pas que nombreuses références y sont faites.
L'animation est fidèle pour ne pas dire identique à la série originale même si une fine amélioration se ressent tout de même sur le design. Après, cela reste visuellement simple, surtout pour un film Pokémon qui d'habitude, ils mettent visuellement plus le paquet. Outre le visuel, l'animation reflète une bonne partie des valeurs que voulait déjà transmettre le premier film est présenté, tout en sachant mettre le doigt et accentuer sur certains traits en particulier.
Un film très sympa, c'est toujours aussi divertissant, malheureusement, il est peut-être trop méconnu. Il faut dire qu'à l'exception des films (le tout premier et le remake), Mewtwo a toujours été trop peu démontré dans la série une fois passé la première saison et encore, même là, ils n'en parlaient que trop brièvement et cela est bien dommage surtout quand on voit la puissance du personnage et la qualité de ces longs-métrages Pokémon.
Enfin bref, ce chapitre (caché/spécial) permet d'en savoir toujours plus sur notre Mewtwo fort et emblématique, en plus de toujours poursuivre l'univers Pokémon. D'ailleurs, il existe également un petit court-métrage d'environ dix minutes (une scène coupée/un bonus ? explicative) tiré du premier film (disponible en version originale sous-titrée uniquement) sur le détail de ses origines.